COVID 19 : accélérateur d'un nouveau modèle de soins oculaires

Ces dernières années, le secteur de la santé a été confronté à une forte augmentation du nombre de patients et à une diminution du nombre de médecins. Il aura fallu peu de temps au secteur des soins oculaires pour se lancer dans la télémédecine et les soins à distance tout en garantissant des diagnostics et des traitements efficaces. Cette technologie permet aux médecins de diagnostiquer les patients à distance et de ne faire se déplacer que ceux qui nécessitent un traitement supplémentaire ou une intervention chirurgicale.

 

La pandémie n'était pas la cause, mais simplement un catalyseur.

Avec le COVID-19, le modèle standard de chirurgie ophtalmique a dû changer radicalement. Pourtant, la pandémie n'en était pas la cause, mais simplement un catalyseur. Il aura fallu du temps : le modèle d'examen traditionnel, centré sur le médecin et chronophage, avait déjà progressivement évolué vers un modèle s'appuyant davantage sur les technologies intégrées et moins sur l'examen ophtalmologique. Cependant, avec la mise en place de nouveaux protocoles de distanciation sociale, un modèle d'examen moderne a vu le jour sous la forme d'un système distribué, flexible et efficace.

En mars 2020, lorsque les mesures de quarantaine sont entrées en vigueur à travers le pays, ce modèle a dû être radicalement repensé et son développement accéléré. Quand les cabinets médicaux ont pu réouvrir, le retard dans le traitement des patients et la perte de revenus ont créé un besoin urgent d'augmenter rapidement le nombre de patients. Il a fallu profondément changer la façon d'envisager les choses et de travailler. Et cela a également nécessité l'introduction de nouveaux flux de tâches hybrides utilisant toutes les capacités d'un logiciel de planification chirurgicale basé sur le cloud comme ZEISS VERACITY1 Surgical. Ce dernier s'intègre aux EHR existants ou à des logiciels de gestion comme FORUM, ZEISS EQ Mobile ou un logiciel de planification des interventions chirurgicales basé sur FORUM comme ZEISS EQ Workplace. Tous permettent de créer un nouveau modèle de soins oculaires extrêmement avantageux pour les patients et les médecins à long terme, d'autant plus que les patients s'habituent à des visites efficaces en cabinet ainsi qu'aux téléconsultations.

Dr Brandon Ayres : Pratiques et technologie pour les soins pendant la pandémie de coronavirus

Améliorer l'efficacité du flux de tâches grâce aux processus, à la technologie et aux individus

Comme beaucoup d'autres cabinets de soins ophtalmologiques, notre cabinet a dû fermer ses portes extrêmement rapidement, pratiquement du jour au lendemain. Nous sommes passés de 65 à 70 patients par jour à 20 patients par semaine, soit une baisse de près de 90 %. Le changement a été soudain et considérable. Nos médecins et notre personnel ont tout à coup eu plus de temps pour réfléchir aux technologies utilisées dans notre cabinet et mettre à jour nos intégrations et nos flux de tâches, afin d'intégrer les appareils et l'équipement de manière optimale.

Lors de notre réouverture, nos protocoles ont dû tenir compte des nouvelles mesures de distanciation sociale et de la sécurité des patients et des médecins. Combiné à la durée de la fermeture, cela signifiait qu'il ne serait pas possible d'accueillir tous les patients dans l'immédiat, et pas avant un certain temps. Nous avions déjà commencé à évoluer vers ce modèle de flux de tâches ; mais nous devions accélérer son développement pour le rendre plus efficace à chaque étape.

Ce nouveau modèle s'appuie davantage sur les techniciens pour l'étape de l'examen et d'autres tâches non chirurgicales, laissant le médecin libre de réaliser les tâches qui lui sont exclusivement réservées (évaluation et prise de décision). Cela nécessite une technologie moins dépendante de l'utilisateur ; elle doit être rapide, simple et précise pour limiter le temps passé par le patient au cabinet.

 

Modèle de flux de tâches du cabinet futur / actuel 

Le futur modèle des soins oculaires

  • Dépendance accrue à l'égard de la technologie et du personnel technique du cabinet 
  • Toutes les données sont transmises au médecin à l'aide d'une plateforme dotée d'une interface graphique conviviale 
  • Permet une évaluation efficace des données et de la planification chirurgicale/médicale
  • Davantage de patients peuvent être reçus dans un délai plus court 
  • Permet le diagnostic à distance et la télémédecine 
  • Le bureau peut être utilisé pour s'occuper du patient en l'absence du médecin 

Plusieurs images sont prises en un seul rendez-vous et téléchargées dans VERACITY SURGICAL

Efficacité et flexibilité : le double avantage de garder les patients hors du cabinet

Une patiente de 94 ans s'est présentée avec des signes d'évolution de son glaucome, qui avait considérablement progressé en six mois, date de son examen précédent. Pour plusieurs raisons, cette patiente aurait couru un risque en se présentant au cabinet pour de multiples examens pré-chirurgicaux : elle habitait hors de la ville, et entre le risque d'infection et ses pathologies préexistantes, il était dans son intérêt de ne pas venir au cabinet.

Ainsi, au lieu de fixer plusieurs rendez-vous pour l'imagerie et le suivi, nous avons fait en sorte de collecter des images et des vidéos supplémentaires lors de son premier rendez-vous. Ces données ont été téléchargées dans VERACITY Surgical et j'ai fait appel à un spécialiste du glaucome pour examiner l'imagerie. Au lieu de faire venir la patiente pour des tests répétitifs ou simplement pour confirmer que nous allions programmer son intervention chirurgicale, nous avons collecté les images en un seul rendez-vous et programmé des consultations virtuelles. Très peu de chirurgiens sont à l'aise avec l'idée d'opérer une personne qu'ils n'ont jamais rencontrée ; cependant, nous avons pu organiser une vidéoconférence entre la patiente et le spécialiste du glaucome pour passer en revue son examen et planifier son intervention chirurgicale.

Comme nous, nos patients sont occupés et ils ne veulent pas venir au cabinet s'ils n'y sont pas obligés. Ce nouveau modèle leur permet d'avoir un rendez-vous à domicile, sur leur ordinateur ou appareil mobile. À l'heure actuelle, c'est un avantage considérable qui prévient une éventuelle exposition. Nous nous attendons à ce que 9 patients sur 10 continuent de choisir la téléconsultation par la suite, s'ils en ont la possibilité. Ce modèle moderne permet aux patients de communiquer avec leur médecin en tête-à-tête, mais dans un environnement confortable qui leur fait gagner du temps et leur épargne des efforts.

Plusieurs images sont prises en un seul rendez-vous et téléchargées dans VERACITY SURGICAL

Lorsque le coronavirus ne sera plus qu'un lointain souvenir pour notre cabinet et nos patients, ce modèle de flux de tâches restera en place. Nos techniciens resteront formés pour prendre des images complètes et précises en une seule séance, et nos médecins seront toujours à l'aise pour travailler avec les patients à distance. Si certains préféreront toujours une interaction en face à face, nos patients et nos médecins pourront choisir entre les deux et, grâce à ce flux de tâches, offrir des soins de santé de qualité en toutes circonstances.


Nous apprenons tant sur ce qu'il est possible et nécessaire de faire en médecine. Bien que nous y ayons été contraints par la pandémie, je ne pense pas que ce nouveau modèle hybride disparaisse de si tôt. Nous travaillons plus intelligemment et plus efficacement, et nous pratiquons des soins médicaux de qualité : à bien des égards, les patients et les médecins en profitent à parts égales. Et plus nous explorerons les possibilités qui s’offrent à nous, meilleurs seront les soins oculaires.

Grâce à ce nouveau flux de tâches, notre volume d'examens est passé de 10 % à plus de 70 % et ce, sans compromettre la satisfaction des patients ni leur sécurité ou celle de notre personnel.

Dr Brandon D. Ayres

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Flux de tâches hydride et intégration numérique avec VERACITY Surgical

Technologie et travail d'équipe dans le nouveau flux de tâches hybride

En instaurant un flux de tâches hybride dans notre cabinet, nous avons exigé deux choses de notre équipe : premièrement, qu'un membre de l'équipe devienne le responsable de la mise en œuvre, et deuxièmement, que tous les techniciens bénéficient de davantage d'indépendance lors des examens sur les patients. Dans la plupart des cas, cela a nécessité moins de formation sur les procédures d'examen et plus sur l'utilisation des intégrations.

La fonction d'examinateur passant du médecin au technicien, il est essentiel que la technologie utilisée soit aussi indépendante que possible de l'utilisateur. Ne disposant que d'une seule visite pour capturer l'imagerie, nous enseignons davantage la photographie et nous nous assurons que nos techniciens sont à l'aise avec la technologie.

À l'heure où nous essayons de travailler autant que possible de manière numérique ou virtuelle, les techniciens reçoivent une formation sur l'intégration entre notre IOLMaster 700, CIRRUS 6000, notre lampe à fente numérique et VERACITY Surgical qui agit en tant que base de données centrale. La plupart du temps, nos techniciens sont déjà formés pour effectuer des examens d'imagerie, car nous avions déjà mis en place les visites réalisées uniquement par les techniciens pour nos patients souffrant de sécheresse oculaire. Jusqu'à présent, la plus grande difficulté a été de former toute l'équipe à l'intégration avec la base de données d'imagerie numérique, car elle repose davantage sur la connaissance du logiciel et moins sur la manipulation des instruments.

En mettant ce flux de tâches en pratique, l'un des membres de notre équipe est devenu une partie intégrante du processus. Pour que cela fonctionne, nous devions identifier une personne qui s'approprierait le projet et prendrait la responsabilité de résoudre les problèmes et de mettre en œuvre des idées et processus inédits. En cas de dysfonctionnement, cette personne entre en contact avec les équipes de support de la technologie que nous utilisons et trouve une solution. Si l'un de nous a une demande, il la transmet à l'équipe d'assistance, et si cette demande est urgente, il assure un suivi pour s'assurer qu'elle soit résolue.

Cette personne doit être déterminée, innovante et prête à prendre les choses en main et à mener à bien un projet. Elle devient l'ingénieur chargé de faire fonctionner le moteur à la base du flux de tâches.

Intégration de ZEISS VERACITY Surgical au Wills Eye Institute

  • Biométrie : IOLMaster 700

    ●Temps d'acquisition rapide
    ● Total Keratometry
    ● Alignement fovéal
    ● Fonctionne avec les cataractes denses
    ● Indépendance accrue à l'utilisateur

  • CIRRUS 6000

    ● Balayage rapide et convivial
    ● Analyse du nerf optique
    ● Suivi de l'évolution du glaucome

  • Lampe à fente numérique

    ● Permet de visualiser à distance des images numériques de haute qualité
    ● Les consultations à distance peuvent être effectuées sans que le patient ait à revenir

  • Planification chirurgicale numérique et visualisation d'images : ZEISS VERACITY Surgical

    ● L'IA aide au calcul et à la sélection des LIO
    ● Visualisation des images numériques : OCT, topographie et lampe à fente
    ● Communication avec le patient
    ● Connecte le bureau, la salle d'opération, les informations sur le patient et le médecin
    ● Portable et fait gagner du temps

  • Photographie du fond d'œil CLARUS

    ● Les images ultra grand champ visualisent la périphérie
    ● Examen des images à distance

En créant des flux de tâches hybrides durables, les cabinets de soins oculaires se préparent pour l'avenir.

Dr Brandon D. Ayres

ZEISS VERACITY Surgical

Soins oculaires 3.0 : ZEISS VERACITY Surgical et l'avenir

Alors que nous continuons à développer et étendre le flux de tâches hybride de notre cabinet, nous allons tenter de rationaliser et d'automatiser nos intégrations, afin qu'il y ait un processus transparent entre la capture de l'image sur l'instrumentation et son téléchargement sur notre plateforme basée sur le cloud.

ZEISS VERACITY Surgical 

La prochaine étape de ce processus consistera à augmenter notre volume de patients. Grâce à ce nouveau flux de tâches, notre volume d'examens est passé de 10 % à plus de 70 % et ce, sans compromettre la satisfaction des patients ni leur sécurité ou celle de notre personnel. Les 30 % restants seront probablement consacrés aux soins virtuels ou à distance, même une fois les protocoles de distanciation sociale levés.
La plateforme basée sur le cloud, dans notre cas ZEISS VERACITY Surgical, rend ce flux de tâches possible. En utilisant un centre de gestion numérique des patients, nous sommes en mesure d'utiliser le logiciel comme un canal pour transmettre les données du patient au médecin et pour permettre aux médecins de partager des informations sur les patients lorsqu'ils appellent pour une consultation ou élaborent un plan de soins. Je pense que de nombreux chirurgiens de la cataracte pourraient augmenter leur volume chirurgical en utilisant VERACITY Surgical pour garantir un flux de tâches chirurgical transparent et efficace. Non seulement cette méthode aidera à augmenter le volume chirurgical, mais elle réduira le travail administratif effectué sur les dossiers des patients.

La pandémie n'a pas été la cause de ce nouveau modèle ; elle a simplement servi d'accélérateur. Nous disposons de cette technologie depuis des années et les médecins du monde entier avaient déjà commencé à développer des moyens innovants pour combiner et adapter la technologie que nous utilisons au quotidien. Il faudra des années avant que les gens se sentent à l'aise au milieu de la foule comme nous l'étions auparavant, et même lorsque les restrictions seront levées, ni les patients ni les médecins ne voudront abandonner l'accessibilité et l'efficacité de la télémédecine. En créant des flux de tâches hybrides durables, les cabinets de soins oculaires se préparent désormais à réussir dans les soins oculaires de demain. Nous élaborons des stratégies pour répondre aux futures demandes de tous types et quel que soit le moment où elles se présenteront.


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    ZEISS VERACITY Surgical est uniquement disponible aux États-Unis.

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    L'auteur de cet article a une relation contractuelle ou autre relation financière avec Carl Zeiss Meditec, Inc. et ses sociétés affiliées et a reçu un soutien financier.