Le test du champ visuel constitue la pierre angulaire du diagnostic du glaucome. Des innovations dans les dispositifs médicaux ont permis de réduire la durée des tests, d'en améliorer la précision et de mieux suivre l'évolution de la maladie. Pourtant, de nombreux médecins peuvent avoir le sentiment compréhensible que ce qui n'est pas cassé ne requiert pas de réparation, du moins jusqu'à ce que des circonstances exceptionnelles exigent des solutions extraordinaires.
Il ne s'agit pas d'un retour à la normale, mais la situation se régule néanmoins
Au début de la pandémie, le Cole Eye Institute de la Cleveland Clinic se portait très bien : la clinique était en pleine expansion et prévoyait de construire un nouveau bâtiment. À la mi-mars, tout a basculé. Si la clinique n'a jamais fermé ses portes et bien qu'elle ait continué à traiter des cas urgents, le nombre d'examens a chuté en dessous de 25 %.
Une fois le confinement levé, l'objectif principal du Cole Eye Institute a été d'augmenter le nombre d'examens aussi rapidement que possible tout en maintenant les mesures de sécurité en place. Il a donc fallu mettre en place un flux de tâches hybride qui tire pleinement parti des capacités du personnel et de la technologie afin de fonctionner à un niveau non pas égal, mais supérieur à ce que la clinique faisait auparavant.
En août 2020, le Cole Eye Institute a retrouvé une capacité d'accueil des patients de 87 %, et nous prévoyons de continuer à utiliser bon nombre des outils que nous avons exploités pour atteindre cet objectif.
Dr Shalini Sood-Mendiratta : La pandémie a permis à notre cabinet de gagner en efficacité
Flux de tâches des patients du Cole Eye Institute
À la maison :
● Diagramme de pré-visite
Au bureau (une salle) :
● Confirmation des antécédents du patient et de la raison de sa visite
● Contrôle de la température
● Examen à la lampe à fente avec contrôle de la PIO (tonomètre à aplanation Goldmann jetable, iCare, Tono-Pen/TONO-PEN)
● Gonioscopie et pachymétrie
Si nécessaire :
● Test du champ visuel (HFA3 avec SITA Faster) Dilatation
● OCT (CIRRUS 6000) et photographie du fond d'œil (VISUCAM NM/FA)
À la maison ou au bureau :
● Consultation avec le médecin
● Préparation d'une opération et/ou d'un suivi
Flux de tâches accéléré grâce à SITA Faster
Notre cabinet s'est vraiment lancé dans les consultations de télémédecine en mars 2020. Auparavant, la spécialité du glaucome étant tellement axée sur le diagnostic, les consultations par télémédecine n'étaient pas la norme. Lorsque l'Ohio s'est vu confiné, il nous a fallu apprendre et innover. En tant que spécialiste du glaucome, je reçois de nombreux patients trois fois par an ou plus, et passer six mois sans rendez-vous peut être difficile et anxiogène. Notre priorité était de nous assurer de rester en contact avec ces patients, ce qui a impliqué de convertir certaines des visites en consultations entièrement virtuelles en utilisant FaceTime, Google Duo et maintenant Zoom via notre DME.
Cependant, la majorité des patients atteints de glaucome doivent se rendre au cabinet pour passer un test de diagnostic. S'il existe des options de contrôle de la pression à domicile, elles ne sont pas abordables pour tous les patients. En avril, nous avons introduit un flux de tâches hybride, dans lequel nos patients venaient pour les tests de diagnostic qui ne pouvaient pas être effectués à domicile, et effectuaient leurs propres tests d'acuité visuelle chez eux en contact virtuel avec leur médecin. Cette nouvelle méthodologie hybride nous a permis de déterminer quels patients nécessitaient des soins en personne qui devaient être priorisés sur le risque d'exposition.
De nombreux médecins peuvent avoir le sentiment compréhensible que ce qui n'est pas cassé ne requiert pas de réparation, du moins jusqu'à ce que des circonstances exceptionnelles exigent des solutions extraordinaires.
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Un changement radical pour les patients et les techniciens
En juin, nous avions atteint 75 % de notre volume d'examens d'avant la pandémie, mais nous ressentions toujours les restrictions imposées par la distanciation sociale sur le nombre de patients, de techniciens et de médecins présents en même temps dans la clinique. En instaurant notre stratégie « un patient, une salle », nos tests de diagnostic devaient être efficaces et fournir des données précieuses. Pour un bilan du glaucome, qui nécessite un test du champ visuel, cela peut s'avérer problématique. Contrairement à d'autres diagnostics, un test complet du champ visuel se mesure en minutes et non en secondes. Pour y parvenir, nous avions besoin d'un coup de pouce technologique.
En juillet, nous avons mis à niveau le HFA3 avec SITA Faster et réduit considérablement le temps nécessaire pour obtenir un champ visuel. Avec SITA Standard, que notre cabinet utilisait avant juillet, le test prenait plus de cinq minutes par œil. Cette durée est désormais divisée par deux, ce qui se traduit par une réduction du temps de consultation pour chacun de nos patients. Qui plus est, la précision de SITA Faster est comparable à SITA Standard. SITA Faster suit les mêmes défauts et la même évolution du glaucome pour nos patients à long terme, mais en moins de temps. Le test 24-2C comprend des points de test plus centraux en corrélation avec les points du 10-2, qui sont les plus sensibles chez les patients atteints de glaucome. Ce test a changé la donne, tant pour les patients que pour les techniciens. Le test du champ visuel est l'un des plus intimidants pour les patients, en grande partie en raison de sa longue durée. Nos techniciens sont également plus satisfaits, car ils trouvent que le nouvel algorithme est plus intuitif pour le patient et qu'il nécessite moins de temps pour l'accompagner dans le test du champ visuel. La diminution du temps de face-à-face entre le technicien et le patient améliore également la sécurité pendant cette période de distanciation physique.
Avoir une vision d'ensemble : Glaucoma Workplace et le nouveau flux de tâches
Bien que le Cole Eye Institute avait déjà recours à Glaucoma Workplace avant mars 2020, nous n'utilisions pas tout le potentiel du logiciel. En mai, l'équipe ZEISS nous a aidés à parachever la configuration et les intégrations dans notre technologie existante. La nouvelle configuration nous fait gagner un temps précieux. Alors que nous devions auparavant ouvrir manuellement chaque champ visuel distinct, il est désormais beaucoup plus facile de les parcourir ou même de faire apparaître la vue d'ensemble des champs visuels.
C'est particulièrement important pour informer les patients, puisque l'interface utilisateur de Glaucoma Workplace est compréhensible pour un non-initié. J'affiche simplement le champ visuel et je montre à mes patients l'évolution de leur glaucome au fil de ces dernières années. Il n'est pas rare que les patients atteints de glaucome ne soient pas conscients de l'évolution de leur champ visuel. Voir l'évolution dans un format simplifié les aide à comprendre la nécessité de prendre les gouttes et de subir une intervention. De plus, l'analyse de l'évolution de l'indice de champ visuel et de l'écart moyen est une aide visuelle utile pour les patients et les cliniciens, afin de déterminer la nécessité d'autres interventions médicales, laser ou chirurgicales.
La mise à niveau vers SITA Faster et l'intégration avec Glaucoma Workplace ont accéléré les tests de diagnostic, amélioré la communication avec les patients et augmenté la facilité d'interprétation des données par le médecin, nous permettant de prendre des décisions cliniques en toute sérénité.
Un patient, une salle
Dans le cadre de notre nouveau flux de tâches, nos techniciens appellent les patients la veille de leur rendez-vous pour ce que nous appelons « la tenue d'un dossier de pré-visite ». Lors de cet appel, un technicien remplit le HPI, examine les médicaments du patient, ses antécédents médicaux et chirurgicaux, ainsi que toute allergie ou autre information nécessaire. Avant 2020, la collecte de ces informations avait lieu en personne, au bureau. Désormais, nous utilisons le plus possible le téléphone pour limiter le temps que passe le patient à la clinique et donc le risque d'exposition.
Bien que la raison de la visite et toute information à inclure dans l'évaluation et la planification doivent être recueillies le jour de la visite, nous rationalisons la visite du patient en examinant ses informations à l'avance. Lorsque le patient arrive, les médecins examinent les informations recueillies par le technicien et confirment que rien n'a changé depuis l'appel de pré-visite. Cette méthode est particulièrement utile pour le triage, car nos techniciens et médecins peuvent détecter tout problème nécessitant la réorientation du patient avant même que ce dernier n'arrive au bureau.
Cet appel agit comme un rappel pour le patient de son prochain rendez-vous. Parce qu'il est plus engageant qu'un e-mail ou un bref message vocal, le patient est plus susceptible de respecter son rendez-vous. Le technicien explique également au patient à quoi s'attendre lors de la visite du lendemain, y compris les nouvelles mesures en place, les périodes de test plus courtes et tout autre rappel nécessaire.
La stratégie actuelle « un patient, une salle » est appliquée au maximum. Les tests de diagnostic impliquent d'amener les patients jusqu'aux appareils ; mais, en dehors de cela, nous essayons de les garder au même endroit autant que possible pour réduire l'exposition, le temps de nettoyage et le temps que chaque patient passe au cabinet. Les principales mesures d'hygiène que nous appliquons au sein de notre cabinet sont une bonne aération pendant les tests de diagnostic, des équipements jetables tels que les embouts de tonomètre à aplanation Goldmann et le nettoyage des salles entre chaque patient.
L'avenir du flux de tâches du glaucome est dans l'amélioration continue
L'objectif ultime de tout cabinet d'ophtalmologie est de fournir les meilleurs soins possibles à ses patients. Lorsque les flux de tâches fonctionnent, il peut être facile de se contenter d'un résultat assez bon, en particulier si ce flux contribue à faire prospérer le cabinet. Parfois, seul un événement extraordinaire met en lumière les moyens d'améliorer vos opérations.
Les améliorations apportées à notre flux de tâches afin de continuer à fournir des soins de qualité à nos patients pendant et après la pandémie ne sont pas des mesures temporaires. Nous avons introduit de nouveaux processus efficaces qui ont rendu nos flux de tâches plus rapides et plus simples pour les patients, les médecins et le personnel. La mise à niveau vers SITA Faster et l'intégration avec Glaucoma Workplace ont accéléré les tests de diagnostic, amélioré la communication avec les patients et augmenté la facilité d'interprétation des données par le médecin, nous permettant de prendre des décisions cliniques en toute sérénité. Les innovations futures telles que les équipements portables et la téléconsultation amélioreront encore l'expérience des patients. Nous ne cherchons pas à revenir à la normale. Nous voulons poursuivre nos améliorations.
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L'auteur de cet article a une relation contractuelle ou autre relation financière avec Carl Zeiss Meditec, Inc. et ses sociétés affiliées et a reçu un soutien financier.