Pas de place pour les fluctuations de température de l'environnement WITTENSTEIN has developed a completely new gearbox called Galaxie®. ZEISS PRISMO ultra takes over the quality assurance of this innovation

Galaxie® de WITTENSTEIN est une véritable innovation en matière de cinématique de boîte de vitesses : des dents simples dynamiques au lieu de dents d'engrenage, un contact superficiel au lieu d'un contact linéaire et un système d'emboîtement avec une spirale logarithmique. Pour que tout s'emboîte parfaitement, tous les composants de la boîte de vitesses doivent être fabriqués avec une grande précision. C'est pourquoi Marco Gravera, responsable de l'assurance qualité, fait confiance à un ZEISS PRISMO ultra. Il contrôle les conditions environnementales avec le ZEISS TEMPAR.

Comment WITTENSTEIN réussit avec ZEISS Solutions:
SURFCOM NEX Series
Réussite :
  • Enregistrement traçable de la température ambiante
  • Classe de salle de mesure selon les normes allemandes VDI/VDE 2627.

WITTENSTEIN surveille la température ambiante de mesure avec ZEISS TEMPAR

Je cherche beaucoup d'hommes qui ont une infinie capacité à ne pas savoir ce qui ne peut pas être fait".

Henry Ford

Les employés de WITTENSTEIN, un fabricant de systèmes d'entraînement électromécaniques, ont dû penser la même chose lors du développement d'une nouvelle boîte de vitesses. Il a rapidement été déterminé qu'en regardant des conceptions familières, il n'y avait aucune possibilité de lancer une véritable révolution en termes de boîtes de vitesses. Les ingénieurs ont donc essayé quelque chose de nouveau et ont laissé derrière eux les schémas de pensée habituels - avec succès. Le résultat : la toute première boîte de vitesses sans denture, baptisée Galaxie®. Galaxie® est une génération de boîtes de vitesses qui a une fois de plus révolutionné le principe des boîtes de vitesses. Au lieu d'engrenages, Galaxie® se compose de 48 dents dynamiques individuelles. Les dents prennent la forme d'une spirale logarithmique, semblable à une galaxie. Tout comme un contact linéaire est utilisé pour la transmission du couple dans les engrenages planétaires, Galaxie® produit un contact de surface presque complet. L'avantage: des couples beaucoup plus élevés. Tout cela donne un réducteur sans aucun jeu et d'une grande rigidité, ce qui le rend beaucoup plus puissant que les autres types de réducteurs et parfaitement adapté à la construction de machines à haute performance. Pour sa technologie innovante, la boîte de vitesses a également été récompensée par l'Oscar des ingénieurs, le prix HERMES 2015.

Galaxie® by WITTENSTEIN: une génération de boîtes de vitesses innovantes avec 48 dents simples dynamiques
Galaxie® by WITTENSTEIN: une génération de boîtes de vitesses innovantes avec 48 dents simples dynamiques
Les fourchettes de la boîte de vitesses doivent être extrêmement précis
Les fourchettes de la boîte de vitesses doivent être extrêmement précis

L'îlot de production améliore les processus

WITTENSTEIN a créé une start-up interne pour promouvoir l'avancement, la production et la commercialisation de [Galaxie®]. Peter Lesch, responsable de la production et de la logistique de la start-up, est un employé de WITTENSTEIN depuis 29 ans : "Nous avons mis en place des processus de production entièrement nouveaux chez Galaxie®. Afin de les maîtriser avec succès, nous sommes en train de créer notre propre îlot de production. En plus de la production, nous avons intégré l'assemblage, un banc d'essai interne et l'assurance qualité". Les autres départements de la start up tels que la logistique, le développement et les ventes sont également directement reliés à l'îlot de production. Marco Gravera, responsable de l'assurance qualité, voit un avantage décisif dans la proximité physique : "Tous les employés se sentent ainsi comme une seule et même unité. Il en résulte une coopération améliorée et plus rapide, surtout entre les employés chargés de la qualité et de la production. Cela nous permet d'adapter beaucoup plus rapidement nos processus de mesures aux processus de production et à leur développement". L'interaction entre les deux départements est indispensable pour la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses. Certaines des technologies de fabrication sont également innovantes pour WITTENSTEIN; cependant, grâce aux courtes boucles de rétroaction avec l'assurance qualité, celles-ci peuvent "être maîtrisées beaucoup plus rapidement", selon Lesch.

Il était très important pour moi de disposer d'un système qui mesure la température 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la surveille et surtout l'enregistre de manière traçable".

Marco Gravera, responsable de l'assurance qualité chez WITTENSTEIN

Des conditions parfaites pour une précision maximale

M. Gravera et son équipe mesurent les principaux composants de la boîte de vitesses pendant la production : à la fin de ce processus, 100 % de la boîte de vitesses est mesurée au banc d'essai. Les composants du fournisseur sont également soumis à un contrôle d'acceptation dans la salle de mesure en premier lieu. Car lorsque les 48 dents rondes glissent à travers le porte-dents, la plus grande précision, de l'ordre du millième de millimètre, est requise. Et pas seulement là : pour que tout s'enclenche parfaitement, tous les composants de la boîte de vitesses doivent être fabriqués avec une grande précision. Pour répondre à ces exigences de précision, l'équipe de Gravera utilise ZEISS PRISMO ultra et un SURFCOM NEX pour les mesures. La MMT a une erreur de mesure de longueur de seulement 0,5 + L/500 micromètres. Cependant, pour fournir des valeurs de mesure aussi précises, l'appareil de mesure impose des exigences élevées en matière de conditions environnementales. Les fluctuations de température provoquent la dilatation ou la contraction des matériaux. Plus un instrument de mesure est précis, plus il faut tenir compte des fluctuations de température. La température de référence de mesure pour un ZEISS PRISMO ultra doit être maintenue dans une plage de 20 à 22 °C, tandis que les gradients de T° par heure ou par mètre ne sont autorisées que dans la plage de 0,5 K

Visite de ZEISS à WITTENSTEIN
De gauche à droite : Marco Gravera, responsable de l'assurance qualité, Peter Lesch, responsable de la production et de la logistique (tous deux de WITTENSTEIN), et Aline Baumeister, chef de produit ZEISS TEMPAR
Capteurs TEMPAR
Les capteurs ZEISS TEMPAR mesurent la température dans la salle de mesure

La température de l'environnement sous contrôle

Mr Gravera savait donc dès le départ que la nouvelle salle de mesure devait être équipée d'un système de contrôle de la température. Avec TEMPAR de ZEISS, Mr Gravera a trouvé un système qui pouvait faire beaucoup plus que simplement mesurer la température. "Il était très important pour moi de disposer d'un système qui mesure la température 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la surveille et, surtout, l'enregistre de manière traçable. Neuf capteurs sont répartis de manière homogène autour de la MMT et enregistrent les plus petites variations de température. Mr Gravera peut toujours visualiser toutes les valeurs sur une console, y compris la classe de la salle de mesure selon les normes allemandes VDI/VDE 2627. "Notre objectif est de faire en sorte que la salle de mesure réponde toujours aux exigences de la classe de qualité 2", explique Mr Gravera. "Dès mon premier séminaire de métrologie, le conférencier nous a dit que la température avait la plus grande influence sur le résultat des mesures. C'est pourquoi il est très important pour moi, à un niveau personnel, que nous maîtrisions absolument ce paramètre".

Wittenstein_prozess
À propos de WITTENSTEIN

Le nom WITTENSTEIN est devenu la marque de référence nationale et internationale en matière d'innovation, de précision et d'excellence dans le monde de la technologie des entraînements mécatroniques. Les produits de la ville allemande d'Igersheim se trouvent partout où une puissance, une commande et des réglages extrêmement précis sont nécessaires. Environ 2 600 employés développent, produisent et vendent dans le monde entier des engrenages planétaires de haute précision, des systèmes d'entraînement électromécaniques complets ainsi que des servo-systèmes et des moteurs à courant alternatif.