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Avez-vous confiance dans vos résultats de mesure?
Pour évaluer les résultats de mesure, il faut savoir comment ils ont été acquis, avec quel equipement, de nombreux facteurs dont la température ambiante et la gamme de mesure, ont une incidence sur ceux-ci. Comment obtenir des résultats de mesure fiables et comparables? La direction de l'assurance qualité de ZF Friedrichshafen a obtenu des réponses à ses questions et à d'autres encore lors de son séminaire de formation au management AUKOM, organisé par ZEISS.
La direction de ZF Friedrichshafen fait confiance aux programmes de formation continue en management de l'AUKOM
Retour à l'école pour les managers
Les participants au cours s'installent progressivement sur une chaise ou un banc du centre de clientèle ZEISS à Oberkochen. Alors que les techniciens de mesure de différentes entreprises suivent normalement les cours organisés dans cet espace, le corps étudiant est aujourd'hui composé de dix cadres de ZF Friedrichshafen. Ils suivent ensemble le cours de gestion AUKOM. Les programmes de formation standardisés aux technologies de mesures, connus sous l'abréviation AUKOM, sont normalement destinés aux métrologues. Cependant, le cours de gestion AUKOM est spécialement conçu pour les cadres travaillant dans le domaine des technologies de mesure, les responsables de l'assurance qualité et les employés ayant une fonction d'interface, comme par exemple dans le service des achats. Klaus Schabel, qui dirige ce cours de deux jours, explique la différence: "Le contenu du cours est identique aux thèmes abordés dans AUKOM 1, 2 et 3, mais nous traitons le sujet de manière tout à fait différente". Alors que les cours destinés aux ingénieurs en métrologie sont axés sur "Comment dois-je m'y prendre", la formation au management traite de la question : "faites-vous confiance dans vos résultats de mesure?"
Il n'y a pas assez de personnes qui suivent les cours AUKOM".
Karl Schmollinger, responsable de la qualité de production du departement véhicules utilitaires
Sensibiliser les managers à la mesure des influences
Au cours de la formation, les responsables apprennent comment les résultats de la mesure sont acquis. Un élément clé est de leur apprendre les différents facteurs qui peuvent les affecter (conditions ambiantes, element a controler et stratégie de mesure, influence des opérateurs). Pourtant, la formation n'est pas un cours magistral. Les participants travaillent plutôt ensemble sur les résultats, par exemple en créant une liste de contrôle personnalisée pour l'optimisation des processus. Karl Schmollinger, esponsable de la qualité de production du departement véhicules utilitaires, a assisté au cours. "Nous avons opté pour la formation AUKOM Management, car nous voulions sensibiliser nos cadres aux processus de mesure et aux causes potentielles d'erreurs de mesure". Il appliquera directement à son travail ce qu'il a appris durant le cours : "En ce moment, nous mettons en place une zone de production en Chine. Nous allons prendre ce dont nous avons discuté ici et l'utiliser pour éclairer nos décisions. Par exemple, nous voulons intégrer le diagramme Ishikawa pour la mesure des influences dans notre APL (audit de processus à plusieurs niveaux)".
La formation avancée est importante
La formation de base et la formation continue jouent un rôle très important dans le domaine de l'assurance qualité de ZF Friedrichshafen. Deux fois par an, des séminaires de formation AUKOM de niveau 1 et 2, dirigés par un instructeur du ZEISS, sont organisés sur place à Friedrichshafen. Cela permet d'obtenir des processus de mesure standardisés et donc des résultats de mesure comparables, ce qui, comme l'explique M. Schmollinger, est très important. Le responsable de l'assurance qualité est également auditeur pour VDA 6.3 et IATF 16949, et il remarque souvent lors des audits externes si l'entreprise investit ou non dans la formation continue de ses employés. "On peut le voir dans la qualité des produits et du travail des gens. Il n'y a pas assez de personnes qui suivent les cours AUKOM", déclare M. Schmollinger.
À propos de ZF Friedrichshafen
ZF est un leader mondial en matière de technologie de transmission et de châssis ainsi que de technologie de sécurité active et passive. L'entreprise emploie 146 000 personnes dans le monde entier et dispose d'environ 230 sites dans une quarantaine de pays. En 2017, ZF a réalisé un chiffre d'affaires de 36,4 milliards d'euros et, à ce titre, est l'un des plus grands équipementiers automobiles au monde.