
Qu'est-ce qu'une accréditation COFRAC ?
Une accréditation est une confirmation prouvant qu'un organisme d'évaluation de la conformité, p. ex. un laboratoire d'essai ou d'étalonnage ou un organisme de certification, dispose des compétences professionnelles et techniques, de la fiabilité, de l'indépendance et de l'intégrité nécessaires pour fournir le service décrit dans le champ d'application de l'accréditation. La vérification et la confirmation sont prises en charge par un organisme national d'accréditation impartial, qui agit en tant qu'autorité au nom de l'État. En France, ce rôle est assumé par la COFRAC (organisme d'accréditation français). L'accréditation repose sur différentes normes, telles que la norme DIN EN ISO/IEC 17020 pour les organismes d'inspection, la norme DIN EN ISO/IEC 107025 pour les laboratoires d'essai ou d'étalonnage ou la norme DIN EN ISO/IEC 17065 pour les organismes de certification de produits. Un acte d'accréditation est délivré à titre de certification officielle.
Si l'accréditation COFRAC est généralement accordée pour une durée illimitée, l'organisme d'accréditation procède toutefois à des examens réguliers sous forme d'audits afin de s'assurer que les exigences continuent d'être respectées. Dans le cas contraire, l'accréditation peut être restreinte ou modifiée, voire même retirée.
Quel est le rôle de la COFRAC en tant qu'organisme d'accréditation ?
La COFRAC est l'organisme national d'accréditation en France et joue un rôle important en garantissant la qualité et la fiabilité des produits et des services. La COFRAC a pour mission d'évaluer et de confirmer les compétences des organismes d'évaluation de la conformité, tels que les organismes de certification, les laboratoires d'essai ou les laboratoires d'étalonnage, sur la base des normes et standards nationaux et internationaux.
La COFRAC délivre des certificats d'accréditation et d'agrément aux organismes qui remplissent les conditions requises. L'accréditation COFRAC confirme la compétence technique et le respect des exigences définies dans les normes et réglementations applicables. La COFRAC soutient par ailleurs l'application de pratiques et de normes internationalement reconnues, favorisant ainsi le commerce international.
Quels sont les fondements juridiques d'une accréditation COFRAC ?
L'accréditation COFRAC repose sur diverses normes, lois et réglementations nationales et internationales. En France, l'article 137 de la loi du 4 août 2008 est la base juridique faisant autorité pour l'accréditation COFRAC. Cette loi définit les tâches et les compétences de la COFRAC en tant qu'organisme national d'accréditation et réglemente la reconnaissance des organismes d'évaluation de la conformité.
Au niveau international, la COFRAC , en tant qu'organisme national d'accréditation en France, est membre de la Fédération internationale d'accréditation (IAF) et de la Coopération européenne pour l'accréditation (EA). L'accréditation COFRAC est basée sur diverses normes internationales, en particulier ISO/IEC 17011 pour les exigences relatives aux organismes d'accréditation, ISO/IEC 17025 pour les laboratoires d'essai et d'étalonnage et ISO 15189 pour les laboratoires médicaux. Le respect de normes nationales telles que la norme DIN EN ISO 9001 relative aux systèmes de gestion de la qualité peut également être pris en compte pour l'accréditation COFRAC.

Pourquoi l'accréditation COFRAC est-elle importante ?
Dans de nombreux domaines, les tests, les étalonnages, les certifications ou les inspection sont d'une grande importance. Ces méthodes sont utilisées pour déterminer si les processus, systèmes, services et produits vérifiés sont fiables en termes de qualité et de sécurité, si les exigences des normes, lois et autres spécifications pertinentes sont respectées, c'est-à-dire si la conformité est donnée. D'où le nom d'évaluation de la conformité pour tous ces services d'évaluation.
L'accréditation COFRAC confirme donc que cette évaluation de la conformité est effectuée correctement et garantit ainsi la sécurité et la qualité des produits et services finaux, réduisant ainsi les risques pour les consommateurs, ceux dans la vie quotidienne et l'environnement de travail et constituant un soutien important pour la protection des consommateurs. Elle garantit une évaluation indépendante et objective des compétences techniques et des performances d'un organisme. L'accréditation COFRAC démontre qu'un organisme est capable de fournir ses services selon des normes élevées, indiquant que les clients qui utilisent les services d'un organisme accrédité peuvent être sûrs que l'organisme effectue son travail au plus haut niveau. L'accréditation COFRAC certifie également qu'un organisme est capable de répondre aux exigences des normes et règlements applicables.
Elle permet également aux entreprises de mieux positionner leurs services sur le marché. En utilisant l'accréditation COFRAC comme reconnaissance de leurs compétences et de leurs normes élevées, les entreprises peuvent accroître leur confiance et leur crédibilité auprès des clients.
Quelles sont les exigences pour obtenir une accréditation COFRAC ?
Pour être accrédité par la COFRAC, un organisme doit remplir certaines conditions. Ces exigences sont définies dans les normes DIN EN ISO/IEC 17025 et DIN EN ISO/IEC 17020 et comprennent les aspects suivants :
- une compétence technique et une expérience suffisantes pour fournir ses services de manière indépendante et objective
- une organisation et une structure adéquates pour effectuer son travail de manière efficace et efficiente
- des ressources suffisantes, telles que le personnel, l'équipement et l'infrastructure, pour assurer ses services
- l'utilisation de procédures et de méthodes de pointe et scientifiquement fondées
- la fourniture de services conformes aux normes et réglementations en vigueur
- l'instauration d'un système de gestion de la qualité qui garantit que le travail est effectué à un niveau de qualité élevé
- la réalisation d'audits internes réguliers et l'amélioration continue du système de gestion de la qualité
Comment fonctionne la procédure d'accréditation de la COFRAC ?
La procédure d'accréditation de la COFRAC est un processus en plusieurs étapes qui incluent la demande, l'évaluation préliminaire, l'évaluation sur place, la décision et la surveillance.
Voici les étapes les plus importantes à franchir depuis la demande jusqu'à l'obtention de l'accréditation :
- La demande : l'entreprise dépose une demande d'accréditation auprès de la COFRAC.
- L'évaluation : la COFRAC examine la demande et procède à une évaluation préliminaire. Les documents de l'entreprise sont examinés et l'on vérifie le respect de toutes les exigences. Si l'examen préliminaire a été concluant, une évaluation sur place a lieu. L'organisme d'accréditation examine les installations, les processus de travail et le personnel de l'entreprise.
- La décision d'accréditation : le comité d'accréditation évalue les résultats de l'évaluation et décide ensuite d'accorder ou non l'accréditation. Si la décision est positive, l'organisme contrôlé reçoit le certificat d'accréditation comprenant le symbole d'accréditation.
- La surveillance : grâce à des examens réguliers, la COFRAC s'assure que l'entreprise continue à répondre à toutes les exigences requises. Des audits internes, des développements et des améliorations du système de gestion et des procédures sont effectués dans les locaux.
Si le processus d'accréditation de la COFRAC peut varier en fonction de l'entreprise et du domaine d'activité, ce processus donne cependant une idée générale de son fonctionnement. Les entreprises qui souhaitent obtenir l'accréditation de la COFRAC doivent contacter l'organisme d'accréditation COFRAC pour obtenir de plus amples informations et entamer la procédure.
ZEISS répond à toutes les exigences COFRAC et détient les accréditations correspondantes. Chaque laboratoire possède sa propre accréditation. Parce que des résultats de mesure précis et des équipements de mesure fiables sont essentiels dans toutes les industries. Avec ZEISS, vous pouvez être sûr d'obtenir des résultats et des équipements conformes aux normes et de qualité absolue. Chez nous, la qualité et la sécurité sont toujours en ligne de mire. Nos clients peuvent toujours compter sur l'expertise et les nombreuses années d'expérience de l'entreprise.
Quels sont les avantages d'une accréditation COFRAC ?
L'accréditation COFRAC apporte plusieurs avantages, tels que :
- Crédibilité et confiance : une accréditation COFRAC donne aux clients, aux partenaires et aux fournisseurs l'assurance que l'entreprise effectue son travail au plus haut niveau et fournit des résultats fiables, ce qui peut également contribuer à attirer de nouveaux clients.
- Conformité aux exigences réglementaires : dans certains secteurs, l'accréditation COFRAC est exigée par la loi. Le respect de ces exigences est nécessaire pour éviter d'avoir à porter certaines conséquences juridiques.
- Avantage concurrentiel : avec l'accréditation COFRAC, une entreprise peut acquérir un avantage concurrentiel. L'accréditation COFRAC montre que l'entreprise effectue son travail à un niveau supérieur à celui des autres entreprises du secteur.
- Réputation : l'accréditation COFRAC peut aider une entreprise à améliorer sa réputation et son image.
- Accès à de nouveaux marchés : l'accréditation COFRAC est souvent une condition préalable pour opérer sur certains marchés. L'accréditation ouvre donc de nouvelles perspectives commerciales et peut contribuer à l'expansion de l'activité.
L'accréditation COFRAC apporte donc de nombreux avantages qui peuvent aider une entreprise à atteindre ses objectifs.
Différence entre l'accréditation et la certification COFRAC
Une accréditation COFRAC et une certification sont deux types de qualification différents. Alors qu'une accréditation COFRAC confirme la compétence technique d'un organisme d'évaluation de la conformité (par exemple un laboratoire d'essai ou un laboratoire d'étalonnage), une certification confirme la conformité d'un produit, d'un service ou d'un système de gestion avec une norme ou un standard spécifique. Les deux types de qualification ont leurs propres applications spécifiques et sont utilisés dans des industries et des situations différentes.
Une accréditation COFRAC est délivrée par la COFRAC et confirme la compétence technique d'un organisme d'évaluation de la conformité à effectuer des activités spécifiques, telles que des étalonnages, des essais ou des inspections. L'accréditation est un processus complet qui garantit que le laboratoire ou l'installation répond aux exigences nécessaires pour fournir des résultats indépendants, précis et fiables.
La certification, quant à elle, est délivrée par un organisme de certification indépendant et confirme qu'un produit, un service ou un système de gestion répond aux exigences d'une norme ou d'un standard spécifique. Il existe différents types de certifications, comme les certifications de produits ou les certifications de systèmes de gestion.
Importance de l'accréditation COFRAC pour l'industrie de la métrologie
Garante d'un niveau élevé de compétence et de qualité dans l'étalonnage et les essais des instruments de mesure, l'accréditation COFRAC revêt une grande importance pour l'industrie de la métrologie. L'accréditation certifie aux clients que les services d'une entreprise accréditée sont fournis sur une base solide et selon des normes reconnues. De même, l'accréditation garantit que les instruments de mesure fabriqués par l'entreprise fonctionnent avec une grande précision. Pour les fournisseurs de services d'étalonnage et d'essais, l'accréditation COFRAC confirme leur compétence professionnelle et renforce leur avantage concurrentiel. En outre, l'accréditation facilite le commerce international puisqu'elle constitue une reconnaissance de la compétence et de la qualité des laboratoires d'étalonnage et d'essai allemands.

Chez ZEISS, vous pouvez demander des mesures contractuelles accréditées par la COFRAC ou travailler vous-même avec les instruments de mesure de qualité premium signée ZEISS. Bénéficiez de nombreuses années d'expérience et du développement proactif de la métrologie ZEISS. N'hésitez pas à vous rendre dans l'un des ZEISS Quality Excellence Centers et à apporter vos propres composants ou pièces embouties pour discuter des différentes solutions à votre disposition. N'hésitez pas à nous rendre visite !