L'analyse de mise en forme des tôles est principalement utilisée dans l'industrie automobile au cours du processus de développement des pièces de tôlerie, pour les essais d'outils et le dépannage de la production.
Au cours du processus de développement des pièces de tôlerie, l'analyse de formage expliquée ci-dessus est utilisée pour valider les simulations numériques de formage et pour déterminer le surformage et l'écoulement indésirable de l'ébauche de tôle à l'intérieur de l'outil de presse. Il est également possible de déterminer et d'évaluer les plis et la tendance à la fissuration.
Pendant l'essai des outils, la forme des outils de formage est optimisée de manière itérative pour produire la forme correcte du composant. L'analyse du formage est utilisée pour valider que le processus de formage reste dans les limites de formabilité du matériau sélectionné.
Si des pièces fractionnées sont produites en série, l'analyse du formage permet de comprendre et de résoudre les problèmes de production sous-jacents. La comparaison des mesures de la pièce fractionnée et de la pièce maîtresse avant la production montre l'usure de l'outil et les problèmes de matériaux.