Concentricité

Concentricité

Qu'est-ce que la concentricité ?

La concentricité fait partie de la coaxialité. Alors que le contrôle de la coaxialité porte sur les axes, le contrôle de la concentricité ne porte que sur le point central. Ces contrôles sont généralement effectués plusieurs fois sur une même pièce.

La concentricité est la vérification de l'emplacement d'un ou de plusieurs cercles indépendants. Dans un premier temps, l'élément de référence est déterminé. Cet élément de référence peut être un axe ou un point central. Une zone de tolérance plane ou circulaire est ensuite créée autour de cet élément de référence. L'emplacement du point central peut varier à l'intérieur de cette zone de tolérance. La dimension est considérée comme hors tolérance si le point central est situé en dehors de la zone de tolérance.

En termes de métrologie, la concentricité comprend les tolérances de localisation. D'autres tolérances de localisation sont, par exemple, des tolérances de position et de symétrie. Imaginez une rondelle d'un diamètre extérieur de 15 mm. Au centre de la rondelle se trouve un trou d'un diamètre de 10 mm. Ce trou sert d'élément de référence. Avec une tolérance de concentricité de 0,4, le point central du cercle intérieur est alors utilisé comme point de référence. Un cercle d'un diamètre de 0,4 mm est créé autour du point de référence. Il s'agit de la zone de tolérance dans laquelle le point central du diamètre extérieur peut être situé. Pour assurer la concentricité, le point central du cercle extérieur ne peut avoir qu'un décalage radial maximal de 0,2 mm par rapport au point central du cercle intérieur, faute de quoi le point central serait hors tolérance.

Les écarts admissibles par rapport aux dimensions nominales (tolérances) se produisent au cours du processus de fabrication. Ils sont souvent le résultat d'influences systématiques ou aléatoires sur la production, telles que les températures, les vibrations ou la saleté. Savoir si les écarts de concentricité se situent dans les valeurs limites est crucial pour le fonctionnement ultérieur de la pièce.

Applications de la concentricité

La mesure de la concentricité joue un rôle important dans la production de roulements à billes de précision pour l'automobile et d'autres industries. Les roulements sont nécessaires dans l'ingénierie automobile. Ils réduisent la consommation d'énergie grâce à un faible frottement. Pour garantir la meilleure efficacité possible des roulements à billes, les systèmes métrologiques utilisés doivent fonctionner avec la plus grande précision. Les inspections classiques des roulements à billes sont les suivantes :

  • diamètre de la gorge du palier et du trou de forage
  • concentricité des trous de forage par rapport au diamètre extérieur
  • concentricité des rainures de roulement par rapport au diamètre extérieur et au trou de forage
  • concentricité des gorges du joint par rapport au diamètre extérieur
  • circularité de la gorge du roulement

Les roulements à billes sont utilisés dans divers produits. Ils permettent une rotation rapide et sans à-coups des pièces requises dans les domaines de la technique d'entraînement, du génie mécanique et de la fabrication de machines-outils.

Contrôle de la concentricité

La métrologie et les solutions logicielles de ZEISS fournissent des données précises pour l'analyse de la concentricité.


Partager cette page