Qui peut effectuer un essai non-destructif ?
Les essais non-destructifs font l'objet d'une norme, à savoir DIN EN ISO 9712. Conformément à cette norme, seules des personnes certifiées sont habilitées à effectuer des essais non-destructifs. La certification suit des directives strictes pour garantir la qualité et la sécurité des tests.
En fonction de leur expérience et de leur formation, les personnes certifiées peuvent atteindre trois niveaux dans leur procédure d'essai respective. Une certification distincte est requise pour chaque méthode d'essai. Par exemple, une personne certifiée uniquement pour effectuer des essais par ultrasons ne peut pas effectuer de radiographie non-destructive.
Les trois niveaux de certification sont les suivants :
- Niveau 1 : Autorisation d'effectuer des procédures d'essai et de documenter les résultats des essais
- Niveau 2 : Autorisation d'évaluation supplémentaire des résultats des tests (conformément aux normes et réglementations)
- Niveau 3 : La personne qui effectue l'audit peut décider de la procédure d'audit appropriée, spécifier la méthode d'essai et est également responsable de l'installation dans laquelle l'audit est effectué
La certification est délivrée par divers organismes de certification tels que la Société allemande en charge des essais non-destructifs (DGZfP), la Société américaine en charge des essais non-destructifs (ASNT) et d'autres organismes. Ceux-ci doivent à leur tour être confirmées par l'organisme d'accréditation allemand (DAkkS).
Les certificats doivent être renouvelés tous les 5 ans afin de garantir que les testeurs disposent des connaissances et de l'expertise les plus récentes dans leurs procédures d'essai.