Fichier STL
Qu'est-ce qu'un fichier STL ?
Dans le cadre du prototypage rapide, on utilise des fichiers au format STéréoLithographie, ou STL en abrégé. STL est également l'abréviation de Standard Triangulation Language (langage de triangulation standard en français). Ce format standardisé représente les surfaces de corps tridimensionnels sur l'ordinateur à l'aide de maillages polygonisés, qui consistent en des facettes triangulaires individuelles.

STL : une interface indispensable au prototypage rapide
Comme les imprimantes laser ou à jet d'encre, une imprimante 3D a également besoin de données contenant des informations pertinentes à traiter. Les appareils ne pouvant cependant pas traiter directement les fichiers STL, il est donc nécessaire de faire un petit détour par un programme utilitaire qui est généralement inclus dans la livraison.
Les imprimantes 3D créent des objets couche par couche ; le logiciel divise le modèle à exécuter en couches. Le programme détermine également la distance à laquelle la tête d'impression peut se déplacer sur les axes x et y et la vitesse à laquelle le lit de réception doit suivre sur l'axe z. La température de traitement peut également être configurée. Si les options de réglage ne suffisent pas, le détaillant spécialisé propose des solutions plus étendues.

STL : tout est dans la présentation
Les formes aux contours rectilignes peuvent être facilement reproduites à l'aide de facettes triangulaires. En revanche, l'image est différente pour les éléments courbes. Avec les fichiers STL, la représentation directe des arrondis n'est pas possible. En effet, les facettes sont constituées de surfaces droites. Les balles, les cylindres et autres objets similaires ne semblent parfaitement conçus qu'à première vue. En zoomant, on constate que les triangles de stéréolithographie sont disposés de manière convexe ou concave. Le principe est similaire à la structure des photos numériques, dans lesquelles l'interaction de nombreux pixels crée des lignes courbes.
Convertir, importer et exporter des fichiers STL
Le format STL décrit les surfaces des corps à l'aide de triangles. Selon leur taille, elles sont constituées de millions de polygones. Plus la densité de remplissage est élevée, plus la mémoire de travail est sollicitée. Le logiciel utilisé pour créer les modèles 3D n'est pas important. Presque tous les programmes de modélisation et de CAO prennent en charge ce format de fichier. Il peut être importé et exporté sans grand effort, par exemple dans le logiciel ZEISS INSPECT. Il suffit d'enregistrer un fichier ouvert au format STL et de double cliquer pour l'ouvrir.
Comment le logiciel crée-t-il des fichiers STL ?
Dans l'univers de la CAO, de nombreux éléments sont constitués de NURBS (non-uniform rational B-splines, B-splines rationnelles non uniformes en français). Les surfaces courbes sont divisées en courbes et en nœuds définis mathématiquement. Elles sont particulièrement bien adaptées à la modélisation de composants cylindriques aux contours complexes. Toutefois, les spécifications basées sur des lignes ne conviennent pas à une imprimante 3D. Par conséquent, avant de poursuivre le traitement, toutes les zones de l'objet doivent être converties en réseaux de polygones dénués de textures, ce qui garantit que le projet peut être sauvegardé sans problème en tant que fichier STL.
Si le modèle présente des jeux ou des arêtes saillantes lors de la conversion, les outils intégrés au programme de CAO suffisent à réparer les surfaces sans trop d'efforts.

ZEISS INSPECT Optical 3D
La norme industrielle pour l'analyse et l'inspection 3D