
Formage à chaud
Technologie, variantes et utilisation industrielle
Mise en forme des tôles sous forme de formage à chaud
Le formage à chaud de la tôle est particulièrement important pour les constructeurs et les équipementiers automobiles. Il convient à tous les niveaux de qualité de l'acier. Les composants produits avec cette méthode sont plus légers et atteignent de meilleures valeurs aux essais de crash test.
Le formage à chaud est un procédé de mise en forme des tôles qui est également connu sous le nom d'estampage à chaud ou de trempe sous presse. Tous les processus de formage se déroulent au-dessus de la température de recristallisation du métal utilisé. Lors du formage à chaud de la tôle, le matériau se rétablit et se ramollit, permettant d'obtenir une déformation équivalente élevée malgré des forces de formage faibles. Le formage à chaud comprend plusieurs procédés tels que le forgeage, le laminage à chaud et l'extrusion. La technologie de formage est réglementée par la norme DIN 8582 et permet de traiter des matériaux à haute résistance en fonction des besoins. Le processus est particulièrement adapté aux composants qui doivent supporter des charges élevées (cylindres, vilebrequins, bielles, engrenages).
Différences entre le formage à chaud et le formage à chaud et à froid
Dans le cas du formage à chaud, les températures utilisées se situent entre celles du formage à froid et celles du formage à chaud des tôles. Les utilisateurs industriels combinent les avantages des deux méthodes et tentent d'éviter les inconvénients des deux technologies en optant pour une température de formage spécifique. Le formage à chaud nécessite des forces de formage plus faibles que le formage à froid. Les composants refroidis présentent des tolérances dimensionnelles plus faibles que les composants formés à chaud. Dans le cas du formage à froid, le formage a lieu en dessous de la température de recristallisation. Pour obtenir une déformation équivalente comparable, des forces de formage plus élevées sont nécessaires. Il en résulte des pièces de précision avec des tolérances dimensionnelles plus faibles et une bonne structure de surface. Afin d'obtenir une solidification de la pièce formée, celle-ci est traitée par recuit de recristallisation.

Les constructeurs automobiles ont récemment privilégié cette technique de formage. La raison en est que les composants fabriqués selon cette technique atteignent un niveau plus élevé de sécurité en cas de collision. En outre, les aciers spéciaux formés à chaud et refroidis permettent d'alléger le véhicule. Cette technique permet aux constructeurs automobiles de produire des longerons, des renforts de portières, des seuils, des cadres de toit, des barres de toit, des supports de pare-chocs ainsi que des pieds milieu et des bas de caisse. Pour éviter que les aciers de formage à chaud ne s'entartrent dans le four, ils sont recouverts d'une couche spéciale d'aluminium et de silicium. Afin de maintenir une qualité de production élevée et constante, les pièces sont soumises à un processus de contrôle qualité. Cette opération est réalisée automatiquement à l'aide d'une métrologie sans contact.
Mesure facile des pièces formées à chaud
Jusqu'à présent, la mesure de pièces de tôle à haute résistance, par exemple dans la fabrication de carrosseries, nécessitait des dispositifs physiques. Ces derniers entraînent des coûts élevés en raison de leur production individuelle. La technologie de bridage virtuel et une configuration universelle dans la machine à mesurer tridimensionnelle ScanBox remplacent les dispositifs physiques, permettant de faire des économies et d'accélérer considérablement les processus de production.