Compensation virtuelle du gauchissement des pièces en plastique
Avec De-Warp, mesurez vos pièces dans un état quasi-contraint et gagnez du temps et de l'argent.
- Pas besoin de fixation
- Réduisez les chutes
- Évaluez correctement vos pièces
Les pièces en plastique moulées par injection s'écartent souvent de la forme requise après la production et ne sont pas conformes au dessin original. Le gauchissement et le rétrécissement sont assez courants et occupent les fabricants d'outils et de moules lors du développement des produits. Le problème pose également un défi aux métrologues. Comment évaluer correctement le gauchissement lors de l'évaluation des pièces sans produire de chutes inutiles ?
Le moulage par injection permet de fabriquer des pièces en plastique géométriquement complexes de manière rentable en une seule étape de travail. Cependant, les pièces en plastique sont souvent déformées après la production en raison des paramètres du matériau et du processus. Les modifications des moules sont coûteuses et nécessitent souvent plusieurs boucles de correction pour approcher la forme requise de la pièce.
Les paramètres du moule, tels que le système de canaux, le refroidissement et l'éjection, ainsi que les paramètres de la machine, tels que la pression d'injection, la pression de maintien, les temps de maintien et de refroidissement, peuvent être utilisés pour influencer positivement l'ampleur du gauchissement et du rétrécissement. Cependant, le gauchissement ne nuit pas automatiquement à la fonction de la pièce et doit donc être considéré séparément. Le gauchissement affecte-t-il réellement la fonction et quel modification du moule est nécessaire ?
En métrologie, les dispositifs de serrage sont utilisés pour placer la pièce en plastique rigide dans une situation d'essai mécaniquement surdéterminée pour la procédure de mesure. Le dispositif de serrage simule l'état monté de la pièce. De cette manière, le gauchissement peut être compensé pendant la mesure afin d'obtenir des résultats significatifs.
Cependant, le résultat de l'inspection lors de l'utilisation de moyens de serrage mécaniques n'est pas toujours fiable, de sorte que la même procédure de mesure peut conduire à des résultats différents (dispersion de la valeur de mesure). Mais si la pièce est mesurée sans dispositif de mesure, les dimensions sont hors tolérance ou ne peuvent pas être mesurées du tout, et la pièce en plastique est mise au rebut.
Alors que les dispositifs de serrage sont très fréquemment utilisés en métrologie sans contact, ils ne peuvent pas du tout être utilisés pour mesurer des pièces dans des systèmes de tomographie assistée par ordinateur. Les fixations métalliques gêneraient l'acquisition des données de mesure.