Métrologie sans contact pour le génie civil
Qu'est-ce que le génie civil ?
Le génie civil est une discipline des sciences de l'ingénieur. Les ingénieurs civils sont impliqués dans la planification et la conception, le design, la construction et le calcul des structures. Ils travaillent dans les domaines de l'ingénierie structurelle et du génie civil, de l'ingénierie des transports et de l'environnement, ainsi que dans le domaine de l'énergie et des projets d'infrastructure civile. Le domaine professionnel de l'ingénieur civil est divisé en différentes sous-disciplines qui couvrent l'ensemble du domaine technique du génie civil. Les disciplines professionnelles comprennent notamment l'informatique du génie civil, la science des matériaux, le design de structures en acier, en béton armé ou en bois, la mécanique des structures, la dynamique des structures, l'analyse technique par la méthode des éléments finis, l'ingénierie des systèmes, l'ingénierie de la construction et l'ingénierie des transports, ainsi que le design et la construction d'infrastructures civiles telles que les systèmes de transport public ou les projets d'ingénierie environnementale tels que l'approvisionnement en eau et la qualité de l'air.
Où rencontrons-nous les services de génie civil dans la vie de tous les jours ?
Dans notre monde moderne, le génie civil et ses services sont omniprésents. Nous utilisons des routes et des ponts pour aller d'un point A à un point B. Nous vivons dans des immeubles, nous nous rendons à l'aéroport le plus proche grâce à un excellent réseau ferroviaire, nous avons toujours de l'eau potable fraîche à notre disposition et nous ne nous préoccupons pas de l'évacuation de l'eau, qui fonctionne si naturellement que nous ne la remarquons presque plus. Toutes ces avancées de notre civilisation sont basées sur la créativité et l'expertise des ingénieurs civils.
Génie civil : une profession à responsabilité maximale
Les ingénieurs civils assument une grande responsabilité, aussi bien pour l'environnement que pour les individus. Les structures construites par les ingénieurs civils doivent répondre aux normes les plus élevées. En cas de non-respect des règles reconnues de l'ingénierie, de calcul erroné de la structure d'un bâtiment ou de négligence de la supervision de la construction, les ingénieurs civils sont tenus responsables des erreurs qui en résultent. Dans les cas graves, tels que l'effondrement d'un bâtiment mal construit, l'ingénieur civil responsable peut également être condamné à des amendes ou à une peine d'emprisonnement.
Essais mécaniques en génie civil
Connaître le comportement des matériaux ou des produits sous charge est essentiel en génie civil. Les charges agissant sur les bâtiments ou leurs composants structurels, tels que les poutres, les colonnes, les murs, les plafonds et les joints, sont d'une nature très différente. Il s'agit notamment des influences environnementales qui agissent quotidiennement et pendant des décennies sur le bâtiment et ses matériaux de construction. En outre, les bâtiments modernes doivent également répondre à des normes de sécurité élevées dans le domaine de la sécurité incendie. La contrainte thermique causée par d'éventuels incendies est une autre charge à laquelle les bâtiments doivent résister.
Cependant, une grande partie des charges auxquelles une structure est soumise sont de nature mécanique. C'est pourquoi les essais mécaniques occupent une place importante dans la recherche fondamentale et les projets de construction de toutes sortes. Les essais mécaniques peuvent être utilisés pour déterminer les propriétés mécaniques réelles des matériaux qui seront utilisés dans un projet de construction. Les essais mécaniques permettent de s'assurer que les matériaux et les produits prévus, à savoir les composants structurels tels que les poutres, les colonnes, les murs, les plafonds et les articulations, sont adaptés à l'usage auquel ils sont destinés et qu'ils peuvent résister de manière fiable à toutes les charges susceptibles de survenir au cours du cycle de vie de la construction.
Les essais mécaniques courants en génie civil comprennent les essais suivants :
- Résistance au pliage
- Rupture à basse température
- Résistance à la chaleur
- Résistance aux chocs
- Résistance au cisaillement
- Résistance à la flamme
- Point de fusion
- Résistance à l'humidité
Les essais mécaniques sont réalisés sur une large gamme de matériaux de génie civil qui peuvent être utilisés dans la construction de bâtiments, de routes ou d'autres infrastructures civiles. Les matériaux utilisés en génie civil traditionnel comprennent les matériaux de construction, le béton, le ciment et les agrégats, l'acier de construction, le bois, les briques, le verre, les planches et les poutres, l'asphalte ou le sol du site. Les nouveaux matériaux et les matériaux composites prennent une place croissante dans ce contexte afin d'atteindre les objectifs de durabilité et de construction légère. Les essais mécaniques sont axés sur les composants individuels et leurs articulations. Les joints adhésifs tels que le mortier, les joints rivetés dans la construction de ponts ou les joints de soudure sont soumis aux charges les plus élevées. Dans le même temps, les structures doivent être capables de résister aux charges calculées pendant de nombreuses années ou décennies. C'est pourquoi les essais sont effectués de manière approfondie et détaillée, en particulier en ce qui concerne les joints.
Métrologie sans contact en génie civil
La métrologie sans contact est largement utilisée dans le domaine du génie civil. Elle aide les ingénieurs à obtenir les résultats de mesure requis de manière plus rapide, plus fiable et plus rentable. La métrologie sans contact est utilisée pour :
- la caractérisation matériaux en génie civil
- l'analyse des déformations
- l'analyse de la capacité de charge
- les essais structurels
- l'analyse vibratoire ou de mouvement
- l'analyse de surface
- la mesure de la forme en 3D, par exemple pour la mesure de pièces ou l'inspection de la qualité.
- les essais de charge des composants et de leurs articulations
- les combinaison avec les données thermographique pour l'analyse de la charge thermique
Partout dans le monde, nos systèmes de mesure sans contact précis viennent en aide aux ingénieurs civils dans leurs tâches exigeantes. Vous souhaitez en savoir plus sur nos capacités métrologiques dans le domaine du génie civil ? Il vous suffit de nous envoyer un petit message ou de nous appeler. Nous serons ravis de vous faire découvrir nos solutions dédiées au génie civil moderne !
Ces clients du secteur de la recherche en génie civil font confiance à ARAMIS
Université technique de Berlin
Institut de génie civil, Département de mécanique des structures
Université de Brême
Institut Leibniz pour les technologies orientées vers les matériaux
Université technique de Dresde
Institut des structures en béton
Université HafenCity Hambourg
Génie civil
Institut de recherche et d'essais sur les matériaux de Weimar
Laboratoire de recherche et d'essai des matériaux à l'université Bauhaus de Weimar
Université technique de Braunschweig
Institut des matériaux de construction, Construction en béton et sécurité incendie
Université technique de Dresde
Institut des matériaux de construction
Université technique de Dresde
Institut de technologie des matériaux naturels
Université de Stuttgart
Institut de conception structurelle (KE)