Qu'est-ce qu'une caméra à grande vitesse ?
La technologie de l'imagerie numérique est en constante évolution. Outre la résolution, la vitesse d'imagerie des caméras numériques revêt une grande importance pour de nombreuses applications d'imagerie. En règle générale, les caméras numériques sont considérées comme des caméras à grande vitesse si elles offrent une vitesse d'imagerie d'au moins 1 000 images par seconde (ips). La vitesse maximale d'imagerie réalisable est en constante progression. À l'heure actuelle, il existe des caméras dont la fréquence d'images maximale peut atteindre plusieurs millions d'images par seconde.
De nombreuses caméras à grande vitesse sont équipées de puces d'imagerie qui permettent d'effectuer le recadrage, lequel permet de réduire la résolution de l'image afin d'obtenir des vitesses d'imagerie plus élevées. Certains facteurs clés des caméras à grande vitesse sont la vitesse d'imagerie, spécifiée en images par seconde (ips), et la sensibilité à la lumière (ISO). L'avantage de la vitesse d'imagerie est évident. Plus vous pouvez enregistrer rapidement des images de processus dynamiques de déformation ou de mouvement, plus vous pouvez étudier avec précision les changements observés. L'avantage de la sensibilité à la lumière de la puce d'imagerie n'est peut-être pas aussi évident au premier abord, mais il s'agit également d'un facteur important. La capture d'événements très dynamiques nécessite beaucoup de lumière pour garantir un contraste suffisant dans les images ultérieures. Si vous n'avez pas assez de lumière, vos images risquent d'être trop sombres pour être analysées. Dans cette optique, la sensibilité à la lumière de la puce d'imagerie prend une signification pratique. Plus la sensibilité à la lumière est élevée, moins il faut de lumière pour obtenir des images suffisamment contrastées, ce qui est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de mesurer le mouvement ou la déformation à grande vitesse de spécimens de matériaux qui sont généralement de très petite taille. Il peut être difficile d'organiser toutes les sources de lumière et de les diriger vers le petit spécimen dans les espaces confinés d'un laboratoire de matériaux. Par conséquent, chaque lampe que vous pouvez économiser vous facilitera la vie et l'installation du capteur de mesure 3D.
Autre avantage d'un capteur d'image plus sensible à la lumière, les durées d'exposition peuvent être plus courtes. Des durées d'exposition très courtes sont nécessaires, en particulier pour les essais à grande vitesse dans la recherche sur les matériaux, mais aussi pour les essais de crash test dans l'automobile. Si les durées d'exposition sont trop longues, les mouvements rapides ou les déformations à étudier risquent de ne plus pouvoir être imagés avec netteté. Dans ce cas, on parle de « flou de mouvement ». Ces données d'images floues ne peuvent donc pas être évaluées à l'aide de la méthode de corrélation d'images numériques.