Inspection des défauts de surface pour maintenance aéronautique

Inspection des défauts de surface pour maintenance aéronautique

Inspection de surface par CND pour la maintenance aéronautique

Le temps et la taille des zones scannées sont des caractéristiques importantes qui permettent aux constructeurs aéronautiques de choisir les bons outils pour détecter les surfaces sur les avions. Pour les travaux de maintenance et de réparation (MRO), l'inspection visuelle et les jauges de puits sont aujourd'hui la norme industrielle pour examiner de manière non destructive les surfaces à la recherche de bosses, de plis sur les composites et de vérifications de l'affleurement des fixations. Or, dans ce secteur, le temps, c'est de l'argent, et plus un avion est immobilisé pour des réparations, plus il y a de perte de temps et de revenus. Aujourd'hui, des capteurs 3D précis sont disponibles pour effectuer des inspections rapides et précises sur les avions lors de la maintenance programmée, afin d'évaluer les dommages causés par une tempête de grêle ou un impact.

ZEISS a développé les outils permettant une inspection rapide et aisée et une catégorisation des bosses, des défauts et des jeux. Fournissant des centaines de milliers de points 3D, les scanners ATOS automatisés et les scanners portables sont les outils parfaits pour l'industrie MRO. Utilisés par Airbus, Boeing, la FAA et la plupart des grands équipementiers aéronautiques, les outils ZEISS sont conformes aux normes NADCAP et représentent l'étalon de base des systèmes d'inspection dans l'industrie.

Solutions CND

Pour chaque type d'état, de défaut ou d'application, ZEISS propose des solutions d'essai non destructif (CND) afin de maximiser la détection des bosses avant qu'elles ne deviennent critiques. L'intégration complète dans le logiciel ZEISS INSPECT rend ces systèmes faciles à utiliser et le processus de mesure incroyablement rationalisé. Des systèmes tels que le flexible et robuste ATOS Compact Scan, l'innovant ATOS 5, la polyvalente série ScanBox, et bien d'autres encore, sont la clé d'un processus d'inspection de surface rationalisé.

ATOS Compact Scan

Grâce à une zone de mesure modulable, un balayage intégré et une fonctionnalité de suivi, l'ATOS Compact Scan s'adapte idéalement aux défis de la mesure des défauts de surface. Ce scanner mobile peut être déployé sur différentes zones de mesure tout en numérisant et en analysant les points de données en quelques minutes. Combinant les caractéristiques emblématiques de la technologie ATOS dans un boîtier compact, ce capteur garantit une adaptabilité ultime à diverses applications, tailles de pièces et environnements. Sa taille lui permet d'être utilisé presque partout, dans le hangar ou sur la ligne par exemple. Grâce à ses capacités de numérisation, la création d'un jumeau numérique permet aux équipes MRO de procéder à une rétroconception des composants en cas d'indisponibilité d'un modèle CAO. Adaptable, portable, convivial, l'ATOS Compact Scan utilise la collecte rapide de données 3D à haute résolution pour découvrir les défauts de surface dans n'importe quel environnement.

ATOS 5

ATOS 5 fournit des données de haute précision dans un temps de mesure rapide, même dans des conditions difficiles, ce qui le rend idéal pour analyser les dommages causés par les modèles météorologiques ou les équipements de soutien au sol (GSE). L'augmentation des volumes de mesure combinée à des caméras à haute résolution permet de réduire le nombre de mesures, ce qui permet de capturer de grandes zones de mesure sans sacrifier la qualité ou l'exactitude. Les données de mesure 3D plein champ permettent un contrôle complet des processus et de la qualité en visualisant les erreurs cachées, ce qui accélère les processus MRO et réduit le temps d'immobilisation d'un avion. Ce scanner peut même être optimisé pour différentes tailles de composants. La qualité des données est illustrée par les détails précis des modèles 3D qui révèlent les bosses, les fissures, les affleurements et les jeux, les plis sur les matériaux composites et de nombreux autres défauts potentiels. Avec 0,2 seconde par mesure, l'ATOS 5 dépasse les attentes de l'industrie en matière de vitesse et de qualité d'acquisition de données pour les défauts de surface.

ScanBox Series 6 & 7

La ScanBox englobe des solutions deux en un pour l'inspection non destructive des défauts de surface. Entièrement automatisés et indépendants de l'opérateur, ces systèmes sont extrêmement polyvalents. En effet, ils sont équipés d'un grand champ de vision et d'options de mesure personnalisables pour l'analyse des composants sur toute la surface.

Ils comprennent une interface utilisateur intuitive qui produit des résultats reproductibles, quelle que soit l'expertise de l'opérateur. Les deux modèles permettent aux équipes MRO de détecter et de mesurer les défauts rapidement et avec une haute résolution des détails tout en intégrant la visualisation 3D en temps réel grâce à ZEISS INSPECT Airfoil. Qu'ils soient équipés de l'ATOS 5X à forte luminosité ou de l'ATOS 5 à haute résolution, les systèmes ATOS ScanBox offrent des solutions approuvées par les équipementiers qui simplifient les processus d'inspection MRO à des cadences plus rapides et avec des retours sur investissement plus élevés.

Logiciel d'inspection rationalisé

ZEISS INSPECT Airfoil est un logiciel d'inspection de premier plan qui peut être utilisé pour détecter et analyser divers défauts de surface des avions. En plus des capacités de traitement des défauts de surface, le logiciel gère également le contrôle qualité et fournit des données de qualité supérieure pour faciliter les processus de rétro-ingénierie. Parmi ses caractéristiques standard, le logiciel comprend un flux de tâches dédié à l'identification des bosses et à la génération automatique de rapports, créant ainsi un processus simplifié et rationalisé. Que vous soyez un expert ou un opérateur novice, cette solution permet d'obtenir des résultats reproductibles avec son logiciel grâce à son flux de tâches facile à utiliser et à son processus de formation étape par étape.

  • ZEISS INSPECT Airfoil peut utiliser les directives personnalisées de l'OEM pour détecter les défauts
  • Utilise la réalité augmentée (RA) pour superposer les résultats d'inspection directement sur des objets réels (à l'aide d'une tablette), et donc visualiser en temps réel les défauts de surface d'un avion
  • Les rapports sont générés automatiquement pour économiser du temps et des ressources de formation avec ZEISS INSPECT Airfoil
  • Des flux de tâches guidés vous permettent de passer de l'acquisition des données à des rapports de mesure complets en quelques minutes
  • L'identification des bosses, la visualisation en 3D des zones endommagées et les cartes de couleurs des défauts sont fournies de série avec le logiciel pour maximiser l'efficacité et créer de la simplicité.

Applications

Dommages causés par la grêle

Les tempêtes de grêle sont des phénomènes météorologiques très imprévisibles et les plus dommageables pour les avions. Les équipes MRO doivent évaluer rapidement et précisément les dommages causés par l'impact afin de réduire les temps d'arrêt et d'augmenter le retour sur investissement des réparations. Les solutions ZEISS combinent des données plein champ avec une polyvalence robuste pour capturer des données dans la plupart des conditions tout en conservant une exactitude globale.

Maintenance programmée

Tous les avions doivent faire l'objet d'inspections continues afin de s'assurer qu'ils sont sûrs et en état de vol. Les équipes MRO ont besoin d'une solution pour vérifier si des composants spécifiques se situent dans les fourchettes acceptables par la FAA, ce qui rend l'avion apte à voler. La technologie ZEISS fournit des logiciels et des solutions intuitives qui permettent aux équipes de créer des rapports personnalisés, de communiquer les résultats en temps réel et même de procéder à une rétro-ingénierie des composants en l'absence de modèles CAO.

Impact de l'équipement de soutien au sol (GSE)

Les dommages potentiels causés aux avions ne se produisent pas seulement en vol ; l'équipement de soutien au sol (GSE) peut endommager la surface extérieure d'un avions avant même qu'il ne décolle. Les équipes d'inspection doivent évaluer les dommages qui surviennent, tels que les bosses, les défauts et les fissures causés par les passerelles, les escaliers de service et même les chariots de manutention. Avec l'aide de la technologie ZEISS, les équipes MRO peuvent analyser et identifier divers défauts de surface sans pour autant sacrifier le temps, l'exactitude ou l'efficacité.

Dépannage

Les défauts de surface des avions peuvent entraîner la défaillance d'éléments ou d'équipements à bord. Il est essentiel de détecter ces défauts avant qu'ils n'atteignent une taille critique. Il a été prouvé que le scan 3D aidait les équipes MRO à résoudre rapidement et efficacement les erreurs dans le processus de réparation. Les logiciels et systèmes ZEISS fournissent des données plein champ qui permettent aux équipes MRO d'obtenir des informations approfondies sur l'état des composants, de révéler les erreurs dans leurs processus et de réduire les coûts et les temps d'arrêt grâce à la détection précoce des défauts.

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