Inspection des systèmes aéronautiques

Trains d'atterrissage et systèmes aéronautiques

Des solutions 3D fiables pour les systèmes aéronautiques

Les systèmes aéronautiques tels que les trains d'atterrissage, les ailerons ou d'autres systèmes aéronautiques sont complexes et leur bon fonctionnement est essentiel pour garantir la sécurité de l'avion et des passagers. Souvent, ces pièces sont fabriquées et assemblées à différents endroits et présentent de nombreuses géométries complexes qui doivent être inspectées à l'intérieur et à l'extérieur. La technologie de scan 3D sans contact nous permet d'inspecter virtuellement les pièces pour détecter les défauts de fabrication sous tous les angles, en capturant chaque arête. Sans oublier qu'elle nous permet d'effectuer un contrôle virtuel de l'assemblage avant même que la pièce ne quitte sa chaîne de fabrication, ceci afin de garantir un ajustement correct dans l'assemblage final. La solution Les systèmes de scan 3D ZEISS ATOS créent une copie virtuelle (ou jumeau numérique) offrant une haute résolution et une répétabilité avec un délai d'exécution rapide. ATOS est conçu avec du matériel avancé et des logiciels intelligents pour des mesures répétables, précises, flexibles et la sécurité du processus. Grâce à ces capteurs optiques 3D, les équipementiers et fournisseurs de l'aviation les mettent de plus en plus en œuvre pour rendre l'inspection des trains d'atterrissage plus efficace et les avions plus sûrs. Inspection des systèmes aéronautiques ATOS 5 Train d'atterrissage

La solution

La solution

Les systèmes de scan 3D d'ATOS créent une copie virtuelle (ou jumeau numérique) offrant une haute résolution et une répétabilité avec un délai d'exécution rapide. ATOS est conçu avec du matériel avancé et des logiciels intelligents pour des mesures répétables, précises, flexibles et la sécurité du processus. Grâce à ces capteurs optiques 3D, les équipementiers et fournisseurs de l'aviation les mettent de plus en plus en œuvre pour rendre l'inspection des trains d'atterrissage plus efficace et les avions plus sûrs.

Fabrication

Les systèmes aéronautiques comportent de nombreuses pièces qui doivent toutes être correctement inspectées pour vérifier qu'elles ont été fabriquées dans les règles de l'art avant d'être assemblées. Ces pièces présentent de nombreuses courbures qu'il est plus difficile de mesurer avec des solutions de palpage ou même des capteurs optiques statiques. Il va sans dire que l'exactitude et la vitesse sont de mise. Les systèmes de mesure 3D automatisés et flexibles sont la solution pour non seulement visualiser rapidement les défauts de fabrication, mais aussi pour accélérer la productivité de la production et éliminer l'incertitude concernant l'assemblage des composants.

Technologie innovante

Technologie innovante

La technologie ATOS associe une grande exactitude à des données plein champ pour produire une productivité aéronautique grâce à son puissant duo matériel-logiciel. Des actionneurs et des poutres jusqu'aux roues, la technologie ATOS utilise le scan 3D en lumière bleue et ZEISS INSPECT Airfoil pour vérifier l'assemblage et la qualité en quelques minutes.

ScanBox Series 6

ScanBox Series 6

ScanBox Series 6 est conçue pour être la solution parfaite avec des capacités de mesure en vrac, un temps de mesure inégalé et une acquisition de données plein champ, le tout dans une seule configuration pour mesurer plusieurs pièces à la fois. Sa nature automatisée et rapide permet aux OEM de mesurer rapidement les trains d'atterrissage tout en respectant les exigences de tolérance et en dépassant les normes de qualité. Associée à la fonctionnalité de cellule virtuelle de mesure (VMR) de ZEISS INSPECT Airfoil, cette combinaison permet d'éliminer les incertitudes liées à la vérification de l'assemblage des pièces tout en générant simultanément un jumeau numérique pour vérifier la qualité au cours des cycles de fabrication.

Les solutions ScanBox fournissent

  • Des données de haute exactitude pour les zones difficiles à mesurer

  • Une réduction du temps de production grâce à l'inspection à grande vitesse

  • Des capacités de chargement et de mesure simultanées

  • Des capacités d'assemblage numérique (dans ZEISS Blade Inspect Pro)

  • La découverte des défauts cachés dans vos processus de production

  • Un retour sur investissement dans les deux ans

  • Une optimisation des salles de mesure avec des systèmes deux-en-un

Réparation et révision

Du décollage à l'atterrissage, les systèmes de trains d'atterrissage peuvent être mis à rude épreuve, car ils constituent le principal support de l'avion sur la piste. Cependant, lorsqu'ils subissent des dommages ou nécessitent des travaux de maintenance, ce sont les OEM et les fournisseurs aéronautiques qui en font les frais. En outre, ils doivent relever le défi lié à la rétroingénierie des pièces de rechange si les fichiers CAO ne sont pas disponibles. Par conséquent, plus la réparation est longue, plus la perte de temps et d'argent est importante. Les équipementiers aéronautiques ont besoin de systèmes de mesure à grande vitesse et de logiciels intuitifs qui contribuent à raccourcir les processus MRO tout en prolongeant la durée de vie des composants des trains d'atterrissage.

Notre solution

Notre solution

ATOS 5 fait passer vos processus MRO pour les systèmes aéronautiques du stade préventif au stade prédictif. Ce produit de grand volume permet d'obtenir des résultats de l'ordre du micron dans des cycles de mesure rapides (à pleine résolution et avec une précision totale). Sa capacité à produire un nuage de données riche est presque aussi impressionnante que sa vitesse inégalée, transformant les données en informations optimisables. Associé à ZEISS Blade Inspect Pro, ATOS 5 découvre les erreurs cachées et optimise les tâches de maintenance grâce à sa caméra haute résolution et à ses capacités de rétroingénierie. Ses informations détaillées et ses analyses permettent de réduire les temps d'arrêt et de maximiser les coûts de réparation et le retour sur investissement.

Les solutions ATOS fournissent

  • Des processus de mesure automatisés

  • Une technologie et un logiciel conviviaux

  • Une collecte et analyse de données à haute résolution

  • Une réduction des délais de production

  • Des données plein champ avec une exactitude plus grande que les méthodes de mesure traditionnelles

  • Un temps de mesure plus court

  • Des résultats rapides et précis

  • Une augmentation du débit global

Recherche & développement

Les systèmes aéronautiques tels que le train d'atterrissage, les gouvernails, les volets et les ailerons sont conçus pour subir de lourdes charges et des atterrissages difficiles. Toutefois, avant que leur utilisation ne soit certifiée, des essais intensifs (essais de fatigue et essais limites) sont nécessaires pour démontrer leur capacité à répondre à des exigences strictes en matière de fonctionnement, de sécurité et de durée de vie. Les fabricants doivent savoir quelles sont les parties des composants qui tomberont en panne à cause de la fatigue. Les tests physiques ne sont pas réalisables et la mise en place de bancs d'essai peut s'avérer coûteuse. Les systèmes de mesure sans contact et les logiciels d'évaluation constituent donc la solution idéale pour les tests.

La solution de test de confiance

La technologie ARAMIS 3D est la méthode d'essai innovante pour valider les méthodes de simulation et utilise les dernières approches en matière d'essais virtuels pour optimiser le design des systèmes aéronautiques. Ce système sans contact peut être facilement intégré dans un dispositif d'essai et fournit des données sur les déplacements et les déformations en 3D avec une grande exactitude. À l'aide de riches données de nuages de points et d'outils d'analyse structurelle, les processus de simulation et de conception sont continuellement optimisés pour garantir que les pièces structurelles répondent aux exigences des équipementiers dans le cadre d'ARAMIS et de son logiciel, ZEISS INSPECT Correlate.

Transformer les données en informations utiles

ZEISS INSPECT Correlate simplifie le flux de tâches et accélère la mise en place des essais tandis que le matériel détermine les zones de fatigue ou de contrainte. Contrairement aux méthodes classiques telles que les capteurs à câble ou les jauges de déformation, ARAMIS capture les déplacements et les déformations tridimensionnels ponctuels et plein champ. Grâce à ce type de connaissances, les équipes de recherche et développement peuvent localiser les points exacts de la structure des trains d'atterrissage où les déformations commencent à se produire. Les ingénieurs disposent alors d'informations qui leur permettent de transformer les données d'essai des matériaux en avantages concurrentiels et en nouveaux concepts.

Les solutions ARAMIS fournissent

  • Des systèmes flexibles

    Des capacités physiques pour capturer des géométries complexes

  • Des données plus rapides et plus pertinentes

    La saisie rapide des données surpasse les capteurs de contact standard

  • Une inspection en temps réel

    Une mesure instantanée des déformations et des contraintes

  • Une configuration optimisée

    Une configuration accélérée des essais grâce à un logiciel complet

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