Aubes du rotor ZEISS

Inspection des aubes du rotor

Technologies sans contact avancées pour une inspection efficace des aubes du rotor

Les hélicoptères et autres aéronefs à voilure tournante s'appuient sur des aubes du rotor pour la sustentation et le contrôle. Les aubes du rotor sont utilisées dans des environnements difficiles et, bien qu'une fabrication précise garantisse des performances optimales, elles subissent souvent des dommages mineurs en service. Les défauts de fabrication peuvent entraîner le remplacement prématuré des aubes, voire pire, et les débris projetés causent des dommages dans le monde réel. Pour les équipementiers et les fournisseurs, il est essentiel de pouvoir mesurer la qualité de fabrication et la cohérence des modifications, ainsi que d'évaluer rapidement et précisément l'état des aubes en cours d'utilisation.

Fabrication

Fabrication

Les aubes du rotor d'hélicoptère sont des composants complexes de forme aérodynamique. Avec le profil de la surface aérodynamique, la torsion, l'angle d'écoulement et l'arc peuvent être extrêmement difficiles à mesurer avec les techniques traditionnelles, ils sont difficiles à mesurer avec des solutions tactiles ou des capteurs optiques statiques. Les systèmes de mesure 3D automatisés et flexibles permettent donc de les mesurer avec précision et rapidité. De cette manière, les défauts de fabrication peuvent être identifiés rapidement, ce qui permet d'éliminer les incertitudes concernant l'assemblage des composants et d'accélérer la production.

Aubes du rotor ZEISS Maintenance, réparation et révision

Maintenance, réparation et révision

Le levage et le contrôle de la machine par mauvais temps, dans la poussière et le sable, les aubes du rotor d'hélicoptères et d'autres aéronefs à voilure tournante ont la vie dure. Les dommages et l'inspection peuvent clouer un avion au sol pour un changement complet ou partiel des aubes du rotor, un travail qui coûte non seulement de l'argent mais aussi la préparation de la mission. Avec l'ATOS ScanBox Series 7, les équipementiers et les MRO ont la possibilité de mesurer automatiquement des aubes du rotor complètes. Lorsqu'il n'est pas souhaitable d'enlever l'aube du rotor ou que seul une mesure partielle est nécessaire, l'ATOS 5 offre la flexibilité d'une métrologie robuste dans un hangar. Ensemble, les systèmes de mesure 3D de ZEISS répondent aux besoins d'inspection traditionnels tout en permettant des cycles d'inspection plus rapides. Des procédés d'inspection avancés permettant de montrer et de cartographier les défauts de surface et de mesurer le profil de la surface aérodynamique sont également facilement disponibles.

ZEISS Recherche & Développement sur le aubes du rotor

Recherche & Développement

Les capteurs 3D ATOS et le système de corrélation d'images numériques ARAMIS de ZEISS sont des outils essentiels pour les organismes de recherche et de développement qui conçoivent des aubes du rotor, des moules et des outils, redéfinissent les processus de fabrication, mettent à jour les données sur les matériaux et valident les simulations. L'ATOS scanner 3D apporte une capacité rapide et précise aux processus d'ingénierie inverse, de prototypage, de validation des moules et de revue premier article. Parallèlement, ARAMIS assure le suivi dynamique pour la caractérisation des matériaux, entre autres en effectuant des essais de flexion, de traction et de fatigue, généralement dans une machine d'essai universelle, et prend en charge les essais structurels sur des assemblages plus importants, y compris la validation des essais de limite de charge, les essais de fatigue et de vibration.

La solution

Les systèmes de métrologie 3D ZEISS ATOS sont capables de créer un jumeau numérique (ou copie virtuelle) d'une aube du rotor, offrant une résolution et une répétabilité élevées avec un délai d'exécution rapide. Le matériel ATOS avancé et le logiciel intelligent permettent d'effectuer des mesures répétables et précises, ce qui permet une production exacte et un design des modifications. Les équipementiers et fournisseurs d'hélicoptères utilisent de plus en plus les capteurs optiques 3D de ZEISS pour rendre la fabrication et l'inspection des aubes du rotor plus efficaces, assurer la qualité et améliorer la sécurité.

ZEISS Rotor Solutions

ATOS ScanBox Series 7 + ATOS 5

L'ATOS ScanBox Series 7 équipée du puissant ATOS 5 est la réponse à la mesure efficace et précise des grandes aérostructures. Cette pièce de métrologie automatisée effectue des mesures d'analyse complètes sur des pièces de grand volume (jusqu'à 6 m) tandis que l'ATOS 5 visualise les vices cachées en capturant des données de haute précision en temps rapide. Dotée d'un système cinématique à 8 axes, l'ATOS ScanBox Series 7 permet une grande flexibilité dans le positionnement de l'ATOS 5 grâce à ses 8 degrés de liberté. L'ATOS 5 dispose d'une puissante source de lumière intégrée qui capture des données de haute précision avec 0,2 seconde par mesure et 100 images par seconde. Grâce à ses capteurs de caméra et à sa technologie de projection à la pointe de l'industrie, l'ATOS 5 nécessite moins de mesures individuelles et accélère ainsi l'ensemble de la procédure de mesure.

Les solutions ATOS fournissent

  • Pour la fabrication

    • Une inspection automatisée et indépendante de l'opérateur
    • Des mesures de qualité métrologique à haute résolution et à haut débit
  • Pour la MRO

    • Une inspection NDT (et sans contact)
    • La construction d'un jumeau numérique pour une maintenance plus intelligente
  • Pour la Recherche & Développement

    • La validation du design
    • La rapidité d'exécution des évaluations

La solution de test de confiance, qui transforme les données en informations rentables

  • Aubes du rotor ZEISS
Matériel et logiciel ARAMIS

Matériel et logiciel ARAMIS

 

ARAMIS est la mise à niveau de ZEISS des jauges de déformation et capteurs de déplacement. Il s'agit d'un capteur optique 3D stéréoscopique capable de mesurer des contraintes et des déplacements en 3D. La suite logicielle de ZEISS peut analyser rapidement les données de test pour valider facilement les simulations structurelles, offrant un processus plus rapide avec moins d'itérations de test. Les résultats permettent aux utilisateurs de revoir et d'améliorer les paramètres de simulation, ainsi que d'optimiser les processus de design actuels et futurs. Ils peuvent donc réduire le nombre d'essais coûteux et, par conséquent, accélérer le développement des produits. En même temps, les résultats donnent des indications sur les risques de sécurité, la durabilité des pièces, ainsi que les processus de fluage et de vieillissement, ce qui augmente non seulement la sécurité, mais aussi la durée de vie des produits.

Les solutions ARAMIS fournissent

  • Des systèmes flexibles

    Des capacités physiques pour capturer des géométries complexes

  • Une inspection en temps réel

    Une mesure instantanée des déformations et des contraintes

  • Des données plus rapides et plus pertinentes

    La saisie rapide des données surpasse les capteurs de contact standard

  • Une configuration optimisée

    Une configuration accélérée des essais grâce à un logiciel complet

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour les industries ? Nous nous ferons un plaisir de vous fournir de plus amples informations ou de vous présenter une démonstration.

#measuringhero

Rejoignez la communauté et obtenez des informations sur des sujets passionnants concernant la métrologie et des conseils et astuces utiles pour vos tâches de mesure.

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous. Nos experts vous répondront.

Chargement du formulaire en cours...

/ 4
Étape suivante :
  • Demande d'intérêt
  • Données personnelles
  • Détails de l'entreprise

Pour obtenir plus d'informations sur le traitement des données chez ZEISS, veuillez consulter notre politique de confidentialité.