Maintenance, réparation et révision (MRO)
Augmenter les intervalles d'entretien et de maintenance
Une fois le moteur en service, il fera l'objet d'une inspection et d'une maintenance régulières. Les compagnies aériennes s'efforçant d'espacer les visites de maintenance, la métrologie 3D moderne peut aider les ateliers MRO à prolonger la durée de vie des aubes de compresseur ou à réduire le temps nécessaire à chaque visite d'entretien.
Une aube de compresseur est susceptible de présenter un large éventail de défauts, chacun d'entre eux constituant un défi unique. Ces défauts peuvent se manifester dans différentes zones de l'aube (A, B, C), sur différents côtés de la surface aérodynamique (convexe ou concave) et sur différents types d'arêtes (avant ou arrière). Il s'agit notamment d'une corde sous-dimensionnée, d'une épaisseur réduite et d'une rugosité de la surface de l'aube.
Défauts de dimension
- Corrosion et usure de l'aube.
- Bosses ou entailles sur la surface de l'aube.
- Déformation et fluage importants par rapport à l'état d'origine de l'aube.