ZEISS AEROSPACE SOLUTIONS

Blisk

Conçus pour la performance

Un disque à pales, également appelé « blisk » ou rotor à pales intégrées (IBR), est un composant constitué de pales usinées dans un disque de rotor pour former une seule pièce. Ces disques sont principalement utilisés dans les compresseurs à haute pression et, de plus en plus, dans les compresseurs à basse pression, y compris les pales de ventilateur. Des conceptions plus récentes d'assiettes interface à aubes du rotor comprennent ce que l'on appelle les « blums », à savoir une combinaison de plusieurs disques à pales sur un tambour à plusieurs étages. La mesure des rotors à aubes est très compliquée en raison de leurs tailles et formes exotiques et des techniques d'usinage spéciales, y compris des combinaisons uniques pour obtenir les caractéristiques souhaitées. Cependant, les solutions ZEISS peuvent répondre à toutes ces exigences.

Les solutions ZEISS blisk passent toutes les passerelles de la qualité

Les processus de fabrication des blisks nécessitent des investissements importants et prennent beaucoup de temps, alors que la vitesse souhaitée pour la mesure doit être aussi courte que possible. Ce concours de circonstances met la pression sur les fabricants pour qu'ils produisent rapidement des produits blisk de haute qualité afin de répondre à la demande toujours croissante du marché aéronautique. Les clients choisissent de plus en plus les solutions ZEISS pour obtenir des résultats rapides, fiables et reproductibles en quelques minutes plutôt qu'en quelques heures.

Cliquez sur toutes les étapes du processus

  • Disque à pales en laiton ou forgé

    Le blisk est d'abord un matériau brut, un moyeu forgé, ou parfois des surfaces aérodynamiques individuelles.

    Le défi
    L'intégrité de la matière première n'est pas seulement importante, elle est essentielle pour le produit final. Le matériau, la composition et la pureté doivent être vérifiés. Lorsqu'il s'agit de pièces forgées, il est essentiel de mesurer la forme du matériau pour s'assurer qu'il est conforme aux spécifications requises.

    Notre solution

    • Les solutions de microscopie industrielle ZEISS complètent parfaitement la production de matières premières et l'inspection de la composition métallurgique.
    • ZEISS ScanBox offre une mesure plein champ et une inspection des pièces forgées.
  • Usinage d'assiettes interface et de moyeux

    La création de l'interface et des caractéristiques d'allègement du poids pour le blisk du compresseur est une activité de haute exactitude.

    Le défi
    En raison de leur accessibilité limitée, la mesure précise et rapide des alésages de précision et des rainures d'allègement peut s'avérer difficile.

    Notre solution

    • Pour les exigences de haute exactitude, la gamme ZEISS PRISMO est parfaite. En outre, le plateau tournant intégré réduit considérablement les temps de cycle de mesure.
    • Pour l'état de surface, les capteurs ZEISS ROTOS peuvent déterminer avec précision la rugosité.
  • Soudage par friction linéaire

    L'ajout d'aubes de rotor préforgées au corps du moyeu à disque par frottement mécanique est une technique courante qui répond à des exigences de qualité spécifiques.

    Le défi
    En raison de la nature inhérente du processus de soudage, un excès de matériau se trouve à la position entre le pied d'aube de la surface aérodynamique et la connexion au disque, ce qui nécessite un usinage supplémentaire.

    Notre solution

    • ATOS ScanBox assure un mélange et une transition sans faille entre la surface aérodynamique et la surface annulaire sur le blisk pour mesurer les données en 3D et transmettre les données à des processus d'usinage adaptatifs tiers.
  • Usinage de surfaces aérodynamiques

    Qu'il s'agisse d'un usinage complet à partir d'un matériau de base ou d'un mélange de surfaces aérodynamiques linéaires soudées par friction, l'usinage des surfaces aérodynamiques prend du temps et a un impact significatif sur les performances du moteur.

    Le défi

    L'optimisation des processus de mesure est essentielle pour répondre aux exigences de l'évolution des géométries des surfaces aérodynamiques, qui sont de plus en plus complexes, avec des arêtes plus vives et des torsions plus prononcées. Compte tenu de l'espace limité dans les usines et de la nécessité d'atteindre des taux de production élevés, il est de plus en plus important d'obtenir des temps de mesure plus courts.

    Notre solution

    • Les machines de métrologie ZEISS offrent des solutions rapides, précises, sans contact, tactiles et compactes, de la mesure tactile à la capture de données 3D.
  • Validation finale

    Le respect des normes fixées par les autorités réglementaires et les fabricants d'équipements d'origine (OEM), telles que AS9102 ou AS13003, est non seulement essentiel, mais aussi rigoureux et complet.

    Le défi
    Des exigences de validation étendues sur un blisk avec des solutions complémentaires sont nécessaires pour répondre à toutes les exigences.

    Notre solution

    • Les solutions tactiles, sans contact et microscopiques de haute exactitude remplissent des milliers de caractéristiques nécessaires à la validation.
    • ZEISS Quality Suite aide à compiler les résultats de manière efficace.
    •  Des logiciels spécifiques tels que ZEISS INSPECT Airfoil qualifient efficacement chaque caractéristique des dessins de pièces ou d'autres normes.

Contrôle qualité tout au long du cycle de vie du blisk

Maintenance, réparation et révision (MRO)

Faciliter les processus d'inspection

Tout dommage aux aubes du rotor des blisks ou des rotors à aubes intégrées (blisk) nécessite une dépose complète du moteur afin que le rotor puisse être remplacé ou que de nouvelles aubes puissent être soudées. De plus, la maintenance standard ne peut pas être effectuée sur la ligne de vol et doit être réalisée dans une installation spécialisée. Compte tenu du processus coûteux et à forte intensité de main-d'œuvre, les fabricants de blisks ont besoin de systèmes d'inspection et de logiciels offrant une vitesse plus rapide et une technologie intuitive afin d'augmenter la durée de vie des blisks et de réduire les temps d'arrêt causés par les travaux de réparation.

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