Revue premier article : métrologie pour les pièces en plastique
ZEISS PLASTICS SOLUTIONS

Revue premier article : métrologie pour les pièces en plastique

Des processus de mesure accélérés, des résultats fiables et des rapports compréhensibles

Passer rapidement de l'échantillon initial au produit de série

La revue premier article des pièces en plastique est souvent réalisée sous la pression du temps : le service de fabrication des moules attend un retour rapide de l'équipe de métrologie pour savoir si des corrections doivent être apportées au moule. Dans le même temps, la direction s'attend à ce que la production en série commence bientôt. À cela s'ajoutent des exigences élevées en matière de documentation et un volume de mesures en constante augmentation, y compris des tests de requalification annuels et un grand nombre de variantes de produits.

Les systèmes de mesure et les logiciels de ZEISS vous aident à rationaliser vos processus de mesure pour la revue premier article, à produire des résultats de mesure clairs et à générer des rapports de mesure compréhensibles.

Une qualité fiable sur toute la ligne

Inspection des défauts et des structures internes

Inspection des défauts et des structures internes

Recherche d'erreurs

Les inspections de composants à l'aide d'un microscope sans contact ou d'un système CT à rayons X fournissent des informations sur la qualité des pièces en plastique fabriquées par prototypage rapide ou moulées par injection. Vous pouvez ainsi déterminer de manière ciblée l'influence des paramètres du processus et obtenir plus rapidement le résultat souhaité pour l'impression ou le moulage par injection.

Analyse des formes et des dimensions

Analyse des formes et des dimensions

Générer et évaluer des données de surface

L'analyse des formes et des dimensions avec des rapports de mesure et d'essai complets (ISTR) assure la conformité avec les exigences fonctionnelles et sans contact et garantit un montage sans contrainte d'une pièce en plastique. La revue premier article peut être effectuée sur la base d'un plan de mesure (analyse MMT), d'un modèle CAO ou d'un ensemble de données PMI avec des fonctions telles que la cotation ISO. Le logiciel ZEISS comprend des fonctions intelligentes pour une inspection facile de la cotation ISO.

Domaines d'application

Les systèmes de mesure ZEISS vous soutiennent dans votre démarche

  • Inspection visuelle pour détecter les défauts visibles sur la surface et les structures internes
  • Inspection des géométries, p. ex. des distances, des rayons, des diamètres, des angles
  • Analyse des défauts
  • Inspection de l'épaisseur du matériau
  • Retassures, gauchissement et rétrécissement (local/global)
  • Compensation du rétrécissement
  • Comparaison des cavités
  • Cotation ISO, GPS

Avantages

Passage efficace à la production en série

Les résultats de mesure compréhensibles vous permettent de déterminer rapidement les valeurs de correction pour la géométrie de l'outil, comme les retassures ou le gauchissement et le rétrécissement, ainsi que pour les paramètres de la machine et du processus, comme la pression de maintien, le contrôle de la température et le temps de remplissage.

Des fonctions logicielles facilitent les inspections détaillées : représentation de défaut de surface, silhouette et grappe.

5 outils intelligents pour l'inspection des pièces en plastique

Des fonctions logicielles puissantes

Enregistrement du webinaire

Cette vidéo vous donne un aperçu détaillé des sujets suivants : assemblage numérique, bridage virtuel de pièces en plastiques (mesure sans fixation), cotation ISO, importation PMI et analyse des tendances pour les moules à un ou plusieurs composants.

Désormais, nous gagnons beaucoup de temps en programmant nos programmes de mesure hors ligne. Nous n'avions pas cette possibilité avec nos précédents appareils de mesure.

Mathias Schlegel Chef d'équipe métrologie chez KRAMSKI