Vérification virtuelle efficace du sous-assemblage

Le défi

Dans un assemblage, les composants individuels produits sont analysés et regroupés pour former des assemblages ou le produit fini complet. Dans le secteur automobile, par exemple, des montages de support complexes, tels que le gabarit et le cubage, sont souvent utilisés à cette fin.

L'analyse qui se déroule pendant l'assemblage vérifie généralement :

  1. La façon dont les différents composants de la production s'assemblent. L'analyse indique si leur assemblage peut être effectué sans difficulté.
  2. Le degré d'adéquation d'un composant individuel issu de la production (réelle) avec le modèle CAO (nominal) de l'assemblage. À nouveau, l'analyse indique si le processus de production est sous contrôle ou si des composants provenant de différentes sources peuvent être assemblées.
  3. Lors des analyses d'assemblage classiques, les composants individuels sont maintenus dans la position requise à l'aide de montures, puis mesurés. Les montures utilisées dans le secteur automobile, tels que le gabarit et le cubage, nécessitent de l'expérience et des connaissances spécialisées. Ce sont également des dispositifs onéreux.

La solution

Grâce au système ATOS, ces montages physiques ne sont plus nécessaires, l'utilisateur numérisant tous les composants de l'assemblage séparément et entièrement en 3D. À l'aide du logiciel GOM Inspect, les modèles générés à partir de ces mesures peuvent être automatiquement placés dans la position requise dans un système de coordonnées global. Ils peuvent ensuite être virtuellement alignés. L'assemblage virtuel peut ainsi être effectué,

puis analysé de plusieurs façons. Les questions importantes qui se posent à ce sujet sont les suivantes :

  • Les dimensions fonctionnelles des composants sont-elles correctes ?
  • Le jeu et l'affleurement de l'assemblage sont-ils corrects ?
  • L'image sans contact de l'assemblage répond-elle aux exigences ?

L'utilisateur peut comparer chaque composant produit avec d'autres composants réels et avec le modèle CAO. Cette comparaison garantit que les composants peuvent être assemblés sans avoir à les réusiner. Elle garantit également que chaque composant peut être échangé dans l'assemblage. Des composants fabriqués sur d'autres sites de production ou des composants provenant de différents fournisseurs peuvent donc aussi être assemblées.

Les avantages

  • Évaluation de l'assemblage

    sans références physiques telles que le gabarit, le cubage ou la maquette

  • Identification rapide et facile

    d'un ajustement incorrect

  • Interchangeabilité des composants

    dans les assemblages

  • Manipulation simple

    et faibles exigences de configuration

  • Solutions ZEISS pour chaque étape du processus

Solutions ZEISS pour chaque étape du processus

Les machines à mesurer tridimensionnelles ATOS, ARAMIS et ARGUS sont utilisés à toutes les étapes du processus de formage des métaux. Découvrez comment les systèmes ZEISS optimisent les différents processus de formage pour garantir la qualité et la sécurité du processus.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour les industries ? Nous nous ferons un plaisir de vous fournir de plus amples informations ou de vous présenter une démonstration.

#measuringhero

Rejoignez la communauté et obtenez des informations sur des sujets passionnants concernant la métrologie et des conseils et astuces utiles pour vos tâches de mesure.

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous. Nos experts vous répondront.

Chargement du formulaire en cours...

/ 4
Étape suivante :
  • Demande d'intérêt
  • Données personnelles
  • Détails de l'entreprise

Pour obtenir plus d'informations sur le traitement des données chez ZEISS, veuillez consulter notre politique de confidentialité.