Vérification virtuelle efficace du sous-assemblage

Le défi

Une partie importante de l'analyse d'assemblage consiste à vérifier que les composants individuels peuvent être assemblés en sous-assemblages. Dans l'industrie automobile, un gabarit d'assemblage est utilisé à cet effet. Il permet de vérifier que les configurations de connexion de ces composants permettent l'assemblage ou que des forces de plaquage trop élevées seront nécessaires pour placer les points de soudure ou de collage.

L'approche conventionnelle de la vérification du sous-assemblage est la suivante : les composants sont maintenus ensemble pour former des sous-assemblages dans le gabarit d'assemblage, puis mesurés à l'aide de gabarits standard. Ces gabarits d'assemblage sont des dispositifs coûteux dont l'utilisation nécessite des connaissances spécialisées.

La solution

Le système ATOS rend inutiles ces analyses d'assemblage physique, puisque l'assemblage est effectué virtuellement. Dans un premier temps, l'utilisateur mesure entièrement en 3D chaque composant du sous-assemblage. Même les pièces non rigides qui doivent être serrées pour obtenir une mesure significative peuvent être amenées dans une position correcte et forcée grâce au bridage virtuel.

L'utilisateur peut ensuite aligner les données de mesure des différentes pièces en fonction du système de points de référence (RPS) dans ZEISS INSPECT. Chaque composant est ainsi défini. L'utilisateur peut alors analyser dans quelle mesure les composants peuvent être assemblés sans avoir recours à des forces de serrage ou de plaquage. Dans l'assemblage visualisé, l'utilisateur voit immédiatement si les données de mesure des composants se superposent virtuellement ou si les composants sont trop éloignés les uns des autres et ne peuvent plus être assemblés.

Une solution initiale au problème peut alors être simulée dans le logiciel. L'utilisateur modifie ensuite l'alignement des composants afin qu'ils puissent être assemblés au niveau de la zone critique. Le logiciel indique immédiatement si les changements d'alignement entraînent d'autres problèmes dans l'assemblage et à quel endroit. L'utilisateur est ainsi en mesure de prendre des décisions éclairées sur les zones où il convient d'appliquer des corrections.

Les avantages

  • Analyses d'assemblage

    sans utiliser de gabarit d'assemblage en référence physique

  • Vérification efficace des sous-assemblages

    et de chaque composant critique (configurations de connexion et surface des composants)

  • Identification rapide et facile

    des zones critiques lors de l'assemblage

  • Base d'informations fiable

    pour toute correction

  • Manipulation simple

    et faibles exigences de configuration

  • Solutions ZEISS pour chaque étape du processus

Solutions ZEISS pour chaque étape du processus

Les machines à mesurer tridimensionnelles ATOS, ARAMIS et ARGUS sont utilisés à toutes les étapes du processus de formage des métaux. Découvrez comment les systèmes ZEISS optimisent les différents processus de formage pour garantir la qualité et la sécurité du processus.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et services ? Nous serons ravis de vous offrir plus de détails ou une démonstration en direct, que ce soit à distance ou en personne.

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous. Nos experts vous répondront.

Chargement du formulaire en cours...

/ 4
Étape suivante :
  • Demande d'intérêt
  • Données personnelles
  • Détails de l'entreprise

Pour obtenir plus d'informations sur le traitement des données chez ZEISS, veuillez consulter notre politique de confidentialité.