Identification rapide des défauts de matériau liés au formage lors des essais d'outils

Le défi

Au-delà du contrôle de la forme et de la cohérence dimensionnelle d'une pièce, il convient de s'assurer, lors de l'essai de l'outil, qu'aucun défaut de matériau n'apparaît dans la pièce en question pendant le formage. Au cours du processus de formage, il peut se produire un allongement excessif sur certaines parties du matériau ou une réduction de son épaisseur. Dans ce cas, la pièce produite est considérablement fragilisée et risque de se briser. Ces défauts de matériau ne sont pas visibles à l'œil nu.

L'outil doit être révisé lors des essais pour que l'allongement et l'épaisseur du matériau de la pièce restent dans les limites de tolérance. Ce résultat peut être obtenu en configurant les paramètres de la machine ou en optimisant la géométrie de l'outil, par exemple.

La solution

Pour savoir si une pièce présente des défauts de matériau, le comportement du matériau au formage doit être examiné. Le système ARGUS permet de réaliser cet examen spécifique. À l'aide d'une caméra de mesure adaptée, les changements de forme qui se produisent sur l'ensemble de la surface peuvent être numérisés en 3D sur la base seulement de quelques images de mesure de la pièce. À partir de ces données 3D, les valeurs d'allongement de toute la surface de la pièce sont calculées.

Un diagramme limite de formage (DLF) est généré si les résultats sont mis en relation avec la courbe limite de formage (CLF). Le DLF révèle les zones du composant pour lesquelles les paramètres de la machine, tels que la lubrification, la pression de contact et le positionnement de la pièce, doivent être ajustés. Il indique également si la géométrie de l'outil doit être réusinée et les emplacements correspondants.

Les avantages

  • Identification rapide

    des défauts de matériau invisibles

  • Épaisseur suffisante du matériau

    après le processus d'optimisation

  • Gain de temps considérable

    par rapport aux analyses de formage conventionnelles

  • Solutions ZEISS pour chaque étape du processus

Solutions ZEISS pour chaque étape du processus

Les machines à mesurer tridimensionnelles ATOS, ARAMIS et ARGUS sont utilisés à toutes les étapes du processus de formage des métaux. Découvrez comment les systèmes ZEISS optimisent les différents processus de formage pour garantir la qualité et la sécurité du processus.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour les industries ? Nous nous ferons un plaisir de vous fournir de plus amples informations ou de vous présenter une démonstration.

#measuringhero

Rejoignez la communauté et obtenez des informations sur des sujets passionnants concernant la métrologie et des conseils et astuces utiles pour vos tâches de mesure.

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous. Nos experts vous répondront.

Chargement du formulaire en cours...

/ 4
Étape suivante :
  • Demande d'intérêt
  • Données personnelles
  • Détails de l'entreprise

Pour obtenir plus d'informations sur le traitement des données chez ZEISS, veuillez consulter notre politique de confidentialité.