Planification de l'inspection sur un modèle CAO pour des inspections performantes

Le défi

L'ingénieur en mesures effectue souvent la planification de l'inspection lors de la production du premier composant d'essai. À cette fin, il mesure les caractéristiques d'inspection d'un composant, telles que les distances, les angles ou les tolérances de cotation ISO. Ces caractéristiques d'inspection sont ensuite généralement transférées d'un dessin de conception en 2D à un plan de mesure, ce plan de mesure constituant la base de l'inspection. Selon le nombre de caractéristiques d'inspection saisies, ce processus peut nécessiter beaucoup de temps et s'avère sujet aux erreurs en conséquence de la manipulation manuelle.

La solution

Cette situation peut être évitée grâce au système ATOS. En effet, ATOS permet de planifier l'inspection dès la phase de conception. Le concepteur fournit directement les données CAO du modèle avec les caractéristiques d'inspection nécessaires. La mesure 3D peut également être planifiée directement sur l'ensemble de données CAO à l'aide d'un plan de mesure normalisé ou de caractéristiques d'inspection PMI. Résultat, l'utilisation des dessins de conception en 2D devient redondante dans la planification des inspections.

L'utilisateur importe l'ensemble de données CAO, y compris les caractéristiques d'inspection, dans le logiciel ATOS. Lorsque le premier composant d'essai est produit, le technicien peut mesurer la pièce et procéder immédiatement à l'inspection en activant un simple bouton.

Conclusion : cette méthode permet de planifier l'inspection bien avant la fabrication du premier composant. Tous les paramètres mesurés qui pourraient être utilisés dans l'intégralité du processus sont déjà définis dans l'ensemble de données CAO. Il s'agit désormais d'une condition requise pour l'industrie 4.0.

Les avantages

  • Plans de mesure standardisés

    à un stade précoce pour toutes les étapes ultérieures du processus

  • Une simple commande permet d'obtenir immédiatement les résultats d'inspection

    dès la production du premier composant d'essai

  • Intégration des données PMI

    dans le modèle de CAO pour supprimer les dessins de conception en 2D lors de l'utilisation de l'ensemble de données

  • Solutions ZEISS pour chaque étape du processus

Solutions ZEISS pour chaque étape du processus

Les machines à mesurer tridimensionnelles ATOS, ARAMIS et ARGUS sont utilisés à toutes les étapes du processus de formage des métaux. Découvrez comment les systèmes ZEISS optimisent les différents processus de formage pour garantir la qualité et la sécurité du processus.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour les industries ? Nous nous ferons un plaisir de vous fournir de plus amples informations ou de vous présenter une démonstration.

#measuringhero

Rejoignez la communauté et obtenez des informations sur des sujets passionnants concernant la métrologie et des conseils et astuces utiles pour vos tâches de mesure.

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous. Nos experts vous répondront.

Chargement du formulaire en cours...

/ 4
Étape suivante :
  • Demande d'intérêt
  • Données personnelles
  • Détails de l'entreprise

Pour obtenir plus d'informations sur le traitement des données chez ZEISS, veuillez consulter notre politique de confidentialité.