Rapidité et fiabilité pour le fraisage d'outils basées sur une ébauche coulée numérisée
Le défi
Les outils de formage volumineux sont fabriqués à partir d'ébauches coulées. La production CNC de ce type d'outil peut être réalisée beaucoup plus rapidement si l'ébauche coulée, à partir de laquelle l'outil doit être fraisé, a été numérisée.
La solution
Pour ce faire, l'utilisateur mesure l'ébauche à l'aide d'un système ATOS. Il obtient ainsi un modèle 3D de l'ébauche. Il peut alors comparer la géométrie de l'ébauche avec le modèle CAO et identifier les éventuels écarts de dimensions. L'utilisateur détermine ensuite la surépaisseur d'usinage dans les données de mesure et les transfère comme paramètres à la fraiseuse. Les données de mesure permettent également d'aligner rapidement et de manière optimale l'ébauche sur la fraiseuse. Au terme du fraisage, l'utilisateur mesure le résultat du fraisage et le compare aux données nominales afin d'effectuer les rectifications nécessaires.
Une ébauche coulée présente souvent des contours parasites, tels que les queues de coulée. Ces défauts peuvent être détectés à un stade précoce dans le modèle 3D du contour de l'ébauche. Ces informations permettent de contrôler la fraise afin d'éviter toute collision avec l'ébauche pendant le fraisage.
Conclusion : le scan 3D d'une ébauche coulée permet de déterminer les trajectoires de fraisage optimales, d'éviter le « fraisage en l'air » chronophage et d'empêcher la rupture de l'outil d'usinage.