Rétro-ingénierie de modèles, de pièces et d'outils
Le défi
Dans certains cas, il est nécessaire de mesurer les géométries 3D d'un modèle physique, d'une pièce ou d'un outil pour créer les données CAO correspondantes.
Dans le secteur automobile, par exemple, les designers conçoivent la forme extérieure d'une nouvelle voiture sous forme de modèle physique à l'aide de pâte à modeler. Ces modèles doivent être convertis en données numériques, afin que le designer puisse poursuivre son travail dans un programme de CAO.
Un autre défi consiste à réusiner ou à réparer des pièces et des outils anciens ou défectueux pour lesquels il n'existe aucun dessin de conception ou ensemble de données CAO. Ce processus est basé sur une conception CAO. Par conséquent, les données géométriques de ces pièces ou formes sont également requises.
La solution
ATOS a la solution : le système permet de réaliser une mesure plein champ rapide et d'acquérir la géométrie d'objets réels. Les données de mesure obtenues permettent de créer des données CAO de ces objets par polygonisation et reconstruction de surface (rétro-ingénierie).
Une fois l'objet et sa géométrie mesurés, l'ingénieur peut traiter les géométries 3D dans le pack logiciel de CAO sous forme de modèle CAO.