Amélioration des simulations MEF en les comparant aux données de mesure réelles
Le défi
Les produits et les processus de fabrication sont conçus et optimisés à l'aide de méthodes de simulation numérique. Une question se pose toutefois : Les résultats de ces simulations sont-ils véritablement précis ? De nombreux facteurs entrent ici en jeu. En effet, les caractéristiques du matériau influencent le comportement du composant à la déformation, ainsi que l'exactitude et la fiabilité des calculs de simulation.
La solution
Les simulations de formage peuvent être vérifiées et optimisées en les validant au moyen de mesures expérimentales. Pour ce faire, l'utilisateur mesure le composant à l'aide du système ARGUS. Les données de mesure peuvent ensuite être comparées numériquement et sur toute la surface du composant avec les calculs MEF correspondants. L'analyse porte alors sur la géométrie réelle du composant, la réduction de l'épaisseur du matériau et les allongements majeurs et mineurs par rapport aux données de simulation.
Ces résultats peuvent être réintégrés dans la paramétrisation de la prochaine simulation. Cette méthode permet donc d'améliorer les calculs ultérieurs et de réduire les coûts de développement des futurs projets.
Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour les industries ? Nous nous ferons un plaisir de vous fournir de plus amples informations ou de vous présenter une démonstration.
#measuringhero
Rejoignez la communauté et obtenez des informations sur des sujets passionnants concernant la métrologie et des conseils et astuces utiles pour vos tâches de mesure.