![Test d'intégrité des aubes fans Test d'intégrité des aubes fans]({"xsmall":"https://www.zeiss.fr/content/dam/iqs/r/industries/success-stories/aramis/zeiss_aramis-vibration-analysis_header.jpg/_jcr_content/renditions/original.image_file.100.56.27,17,1832,1033.file/zeiss_aramis-vibration-analysis_header.jpg","small":"https://www.zeiss.fr/content/dam/iqs/r/industries/success-stories/aramis/zeiss_aramis-vibration-analysis_header.jpg/_jcr_content/renditions/original.image_file.360.203.27,17,1832,1033.file/zeiss_aramis-vibration-analysis_header.jpg","medium":"https://www.zeiss.fr/content/dam/iqs/r/industries/success-stories/aramis/zeiss_aramis-vibration-analysis_header.jpg/_jcr_content/renditions/original.image_file.768.432.27,17,1832,1033.file/zeiss_aramis-vibration-analysis_header.jpg","large":"https://www.zeiss.fr/content/dam/iqs/r/industries/success-stories/aramis/zeiss_aramis-vibration-analysis_header.jpg/_jcr_content/renditions/original.image_file.1024.576.27,17,1832,1033.file/zeiss_aramis-vibration-analysis_header.jpg","xlarge":"https://www.zeiss.fr/content/dam/iqs/r/industries/success-stories/aramis/zeiss_aramis-vibration-analysis_header.jpg/_jcr_content/renditions/original.image_file.1280.720.27,17,1832,1033.file/zeiss_aramis-vibration-analysis_header.jpg","xxlarge":"https://www.zeiss.fr/content/dam/iqs/r/industries/success-stories/aramis/zeiss_aramis-vibration-analysis_header.jpg/_jcr_content/renditions/original.image_file.1440.810.27,17,1832,1033.file/zeiss_aramis-vibration-analysis_header.jpg","max":"https://www.zeiss.fr/content/dam/iqs/r/industries/success-stories/aramis/zeiss_aramis-vibration-analysis_header.jpg/_jcr_content/renditions/original.image_file.1805.1015.27,17,1832,1033.file/zeiss_aramis-vibration-analysis_header.jpg"})
Les opérations de maintenance, de réparation et de révision des avions (MRO) garantissent que ces derniers sont toujours sûrs de voler pendant toute leur durée de vie. La réparation et la révision des moteurs font partie intégrante de tout programme de maintenance aéronautique.
En particulier, les aubes fans des turbines de propulsion des avions modernes doivent résister à des conditions de fonctionnement extrêmes pendant leur durée de vie. Pour garantir le niveau de sécurité le plus élevé possible, l'intégrité des aubes fans est vérifiée en permanence. En outre, les aubes fans sont exposées à la foudre, à la glace et aux coups d'oiseaux. Les incidents de ce type déclenchent l'inspection dite longue durée, au cours de laquelle les aubes fans défectueuses doivent être identifiées et remplacées. Cette procédure est coûteuse et prend du temps car elle implique le démontage complet de la turbine. Pendant la durée de l'inspection, une turbine de remplacement coûteuse permet de maintenir l'avion en état de marche. Il est évident que les compagnies aériennes souhaitent réduire au minimum le temps d'immobilisation de leurs turboréacteurs.
Une inspection rapide de chaque aube fan sans avoir à démonter l'ensemble de la turbine permettrait d'économiser beaucoup de temps et d'argent. Imaginez que le technicien de maintenance puisse effectuer une mesure sur chaque aube fan et obtenir une réponse rapide sur l'état du composant : peut-il voler en toute sécurité ou non ?
Objectif / Vision : ARAMIS détecte les fissures dans les aubes fans lors des contrôles d'entretien
C'est ici qu'entre en scène le capteur de testing 3D ARAMIS de ZEISS. Grâce à la technologie de suivi des points d'ARAMIS, la réaction des aubes fans aux essais d'impact de marteau peut être évaluée et utilisée pour le calcul des ODS (Operating Deflection Shapes) de chaque aube fan. La comparaison des formes de déviation mesurées en fonctionnement avec les formes de mode simulées ou l'état réel des mesures antérieures de l'aube fan permet de tirer des conclusions sur l'intégrité du composant. Si l'on observe un décalage entre la forme des modes mesurée et simulée ou un changement complet des résonances caractéristiques (par exemple, au cours de la durée de vie), il se peut qu'il y ait une fissure quelque part dans l'aube du rotor et qu'elle doive être remplacée.
ZEISS a réalisé une étude sur une seule aube fan pour prouver la faisabilité générale du concept. Examinons de plus près les étapes du processus.
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