Bosch relie le laboratoire de mesure à la production

Depuis 2020, les données de mesure des machines de mesure sont transférées à l'atelier où les écrous de direction sont produits chez Bosch à Schwaebisch Gmuend à l'aide de ZEISS PiWeb, un logiciel de création de rapports et de statistiques. Cette méthode a permis d'accroître la transparence des données et d'aider les opérateurs de machines à optimiser le processus de production. Le facteur décisif de cette optimisation est le fait que le logiciel propose une valeur de correction pour chaque caractéristique de mesure pertinente pour le processus.

Les opérateurs de machines Bosch optimisent la production grâce aux valeurs de correction de ZEISS PiWeb

Daniel Hübscher, du service de développement technologique, met à l'épreuve tous les programmes de mesure

Les opérateurs de machines Bosch optimisent la production grâce aux valeurs de correction de ZEISS PiWeb

Les planificateurs de production de Bosch, Andreas Tisljar et Sebastian Schniepp, travaillaient depuis longtemps sur cette idée, à savoir faciliter l'utilisation des données de mesure par les 35 opérateurs de machines qui travaillent à la production d'écrous de direction à Schwaebisch Gmuend. En effet, si les opérateurs de machines voulaient identifier une tendance dans la production, ils devaient auparavant sortir les derniers protocoles d'un dossier et les comparer page par page. « C'est impossible à faire dans le cours normal des affaires », explique M. Tisljar.

Compte tenu des tolérances à respecter, qui sont entre-temps « de la taille d'un virus Ebola », comme aime à le décrire Daniel Huebscher, du département de développement technologique de Bosch, la stabilité des processus à Schwaebisch Gmuend dépendait fortement de l'expérience de chaque employé et du fait qu'il ait eu une bonne ou une mauvaise journée.

L'avantage de ZEISS PiWeb

Les protocoles de mesure peuvent être consultés directement sur le centre d'usinage

L'avantage de ZEISS PiWeb

Ils ont donc cherché une solution qui permettrait aux ouvriers de disposer à la fois d'une analyse et d'une représentation graphique des valeurs mesurées. « Ce que nous voulions ne pouvait être réalisé qu'avec ZEISS PiWeb », déclare M. Schniepp. Pour convaincre la direction d'investir dans le logiciel, les planificateurs de la production ont prévu que l'utilisation des machines de mesure pourrait être augmentée d'au moins 1 %. Il s'est avéré que « nous étions beaucoup trop modestes », poursuit M. Schniepp. Bien qu'aucun projet distinct n'ait été lancé pour recueillir des chiffres concrets, « nous constatons une plus grande utilisation des machines et moins de chutes », souligne M. Tisljar. « La production est plus silencieuse et le processus de production est devenu plus stable, en particulier avec des opérateurs de machines inexpérimentés », ajoute M. Schniepp.

Valeurs de correction pour une boucle fermée

Valeurs de correction pour une boucle fermée

Ceci est également dû au fait que ZEISS PiWeb calcule les valeurs de correction. Ces valeurs indiquent dans quelle mesure le traitement de la pièce doit être corrigé pour atteindre la valeur cible. « En fournissant ces valeurs de correction, nous évitons aux opérateurs de machines d'avoir à calculer ces valeurs et nous réduisons les sources d'erreur », souligne le planificateur de la production. C'est notamment le cas lorsque plusieurs étapes de traitement sont pertinentes pour une caractéristique de mesure.

Les opérateurs de machines de Schwaebisch Gmuend reçoivent ces valeurs de correction en chargeant le rapport correspondant dans les machines avec lesquelles ils travaillent. Ils décident eux-mêmes, sur la base de leur expérience, si ces valeurs sont transférées 1:1 ou non. Et comme les erreurs peuvent survenir rapidement lors du transfert manuel des données dans les commandes des machines, il est prévu à l'avenir d'afficher les valeurs de correction directement sur l'écran des centres de traitement. Mais même dans ce cas, ce sont les opérateurs de la machine qui décideront des valeurs à prendre en charge. « Ils sont responsables du résultat du traitement et doivent conserver cette responsabilité », soulignent messieurs Schniepp et Tisljar.

L'énorme potentiel que représente le développement d'un circuit fermé a déjà fait parler de lui chez Bosch à Schwaebisch Gmuend. « Nous avons reçu des collègues de la production de rails d'engrenage, ils sont enthousiastes et veulent faire la même chose », déclarent avec enthousiasme messieurs Schniepp, Huebscher et Tisljar.

Sebastian Schniepp et Daniel Hübscher ont également convaincu des collègues d'autres départements d'utiliser la solution en boucle fermée avec ZEISS PiWeb

Sebastian Schniepp et Daniel Hübscher ont également convaincu des collègues d'autres départements d'utiliser la solution en boucle fermée avec ZEISS PiWeb

Depuis l'instauration de ZEISS PiWeb, la production est plus silencieuse et le processus de production est devenu plus stable, en particulier avec des opérateurs de machines inexpérimentés.

Sebastian Schniepp Planificateur de production chez Robert Bosch Autotmotive Steering GmbH
ZEISS PiWeb
ZEISS PiWeb

À propos de ZEISS PiWeb

ZEISS PiWeb est un logiciel de création de rapports qui traduit les données de mesure collectées de manière compliquée en résultats significatifs. Les données de mesure peuvent être visualisées sous forme de diagrammes et d'analyses statistiques, ainsi qu'en montrant les écarts colorés par rapport aux modèles CAO. Un autre avantage : les données de mesure provenant de différents composants et appareils de mesure peuvent être facilement et rapidement résumées dans un seul document. En outre, ZEISS PiWeb calcule les valeurs de correction qui aident les opérateurs de machines à atteindre les valeurs nominales requises. La possibilité de créer des rapports spécifiques à l'entreprise permet de suivre le processus de production de manière optimale. ZEISS PiWeb est extensible. Il permet aux entreprises qui utilisent les versions de ZEISS PiWeb prises en charge par la base de données d'organiser efficacement le flux d'informations provenant des processus de l'industrie 4.0, et donc de franchir une étape dans leurs efforts de numérisation.

À propos de Robert Bosch Automotive Steering GmbH

Robert Bosch Automotive Steering GmbH est l'un des principaux fabricants mondiaux de systèmes de conduite. Le site de Schwaebisch Gmuend, en Allemagne, comprend l'usine et le siège du secteur d'activité Automotive Steering. Environ 4 000 personnes y travaillent. L'entreprise fabrique des composants automobiles pour les voitures et les véhicules commerciaux. Outre le système de direction électrique Servolectric (types EPSapa et EPSdp) pour les automobiles, l'usine de Schwaebisch Gmuend produit également RB-Servocom®, qui est un système hydroélectrique compact à billes pour les camions et les autobus.


Partager cette page