Amélioration de la fiabilité et de la qualité des résultats des mesures

Robert Bosch GmbH teste des géométries complexes directement dans la production, ce qui permet d'obtenir une qualité et une fiabilité accrues.

Un appareil de navigation indique la voie à suivre tandis que les sièges chauffants assurent le confort : l'électronique dans les voitures n'est plus un luxe pur. Pour que la consommation de carburant diminue néanmoins, les générateurs d'électricité doivent devenir plus efficaces. Les griffes de serrage de l'usine Robert Bosch GmbH de Stuttgart en sont la garantie. L'entreprise s'appuie désormais sur la machine à mesurer tridimensionnelle DuraMax de ZEISS pour garantir un contrôle qualité optimal de la production.

Contrôle qualité optimal dans la production d'électricité grâce à la machine à mesurer tridimensionnelle ZEISS

Le défi : des géométries complexes

Le défi : des géométries complexes

En termes simples, une griffe de serrage est un morceau de métal de la taille d'un poing avec six ou huit dents crochues pointant vers le haut et un trou au milieu. C'est un composant clé des alternateurs, c'est-à-dire des générateurs, qui alimentent pratiquement tous les véhicules motorisés. Malheureusement, il n'y a guère de surface droite, guère de dent symétrique, rarement d'arête perpendiculaire. Un défi pour l'inspection de la qualité : jusqu'à 10 jauges différentes étaient utilisées dans le passé. Les mesures aléatoires prenaient du temps et étaient sujettes à des erreurs. Le problème le plus important est apparu avec la dernière génération de griffes de serrage développée par Bosch, qui fournit jusqu'à 30 % de puissance en plus : les pièces sont façonnées de telle sorte que de nombreuses caractéristiques ne peuvent même pas être inspectées à l'aide d'un équipement de mesure manuel.

La solution : une métrologie directement implantée sur le lieu de travail

La solution : une métrologie directement implantée sur le lieu de travail

Désormais, deux machines à mesurer DuraMax de ZEISS garantissent une qualité maximale. « Sans ces machines à mesurer tridimensionnelles, nous n'aurions même pas pu mesurer la nouvelle griffe de serrage », souligne Uwe Kasten, responsable du développement de la méthodologie métrologique chez Bosch. « Lorsque cette machine à mesurer a été présentée au salon Control Show 2008, nous avons su qu'elle correspondait exactement à ce que nous recherchions. » Une machine robuste pour une utilisation en atelier, suffisamment précise pour les tolérances requises et économique. Après avoir comparé différents fournisseurs et effectué de nombreuses mesures d'essai, Bosch a investi dans deux machines ZEISS DuraMax en novembre 2008 : l'une pour la production de griffes de serrage et l'autre pour la fabrication d'outils destinés à l'inspection initiale des outils de poinçonnage et de formage.

Sans ces machines à mesurer tridimensionnelles, nous n'aurions même pas pu mesurer la nouvelle griffe de serrage.

Uwe Kasten Développement d'une méthodologie de métrologie chez Bosch
L'avantage : une qualité et une fiabilité accrues

L'avantage : une qualité et une fiabilité accrues

La production n'est pas encore complètement passée à l'inspection en série avec la machine à mesurer tridimensionnelle. Cependant, le potentiel de la métrologie de l'atelier est déjà évident : les résultats de mesure sont disponibles en six minutes seulement, au lieu d'une demi-journée. Avec une modification minime du support, les employés peuvent inspecter de manière fiable chacun des 37 types de griffes de serrage, même les plus récents. En outre, l'influence de l'opérateur a été pratiquement éliminée et les employés ne sont même pas nécessaires pour le processus de mesure, c'est-à-dire qu'ils ont du temps à consacrer à d'autres tâches. Uwe Kasten est plus que satisfait. Il serait heureux d'étendre le partenariat avec ZEISS à l'avenir, par exemple en organisant une journée des utilisateurs du logiciel ZEISS CALYPSO qui couvrirait tous les sites de la société Robert Bosch GmbH.

À propos de Robert Bosch GmbH

L'usine Robert Bosch GmbH de Stuttgart produit 16,5 millions de griffes de serrage par an. Elles sont livrées à toutes les usines de générateurs Bosch dans le monde, où elles sont intégrées dans les alternateurs. L'usine de Stuttgart fabrique des griffes de serrage depuis plus de quarante ans. Les autres domaines de production d'alternateurs se sont progressivement déplacés à l'étranger : Angleterre, Espagne, Brésil, Afrique du Sud et Inde. Seuls les griffes de serrage sont encore fabriquées à Stuttgart, la technologie de poinçonnage sophistiquée et la fabrication d'outils associée ne pouvant pas être transférées vers d'autres sites.


Partager cette page