Hansgrohe et ses collaborateurs vivent et aiment l'eau - mais seulement si elle sort aux bons endroits. Toutes les douchettes à main et robinets de haute qualité qui sortent d'une usine Hansgrohe ne sont pas seulement testés pour détecter les fuites. Ils ont fait l'objet d'un processus complet de contrôle qualité afin de répondre aux normes de haute qualité de l'entreprise allemande et de ses employés. De nombreuses pièces sont testées à la fois par inspection de surface et par CT.
Contenu tiers bloqué
Le lecteur vidéo est bloqué en raison de vos préférences en matière de suivi. Pour modifier les paramètres et lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessous afin d’accepter l’utilisation des technologies de suivi.
Attention : notre logiciel s'appelle désormais ZEISS INSPECT. Cette vidéo contient des informations sur GOM Metrology, une société spécialisée dans la métrologie sans contact, qui fait désormais partie de ZEISS Industrial Quality Solutions.
Hansgrohe établit des normes de qualité élevées grâce à la métrologie de ZEISS
Une promenade dans l'« Aquademie » de Schiltach, un musée de l'eau, de la salle de bains et du design, révèle rapidement que la qualité et l'innovation sont traditionnellement des priorités absolues pour le fabricant de douches et de robinets. Peu de gens savent que Hansgrohe a inventé la première douchette à main avec plusieurs types de jets et la première barre murale destinée à recevoir une douchette à main.
L'entreprise de la Forêt-Noire est synonyme de produits sanitaires de la plus haute qualité. « La qualité pour Hansgrohe, c'est être au-dessus de la moyenne mondiale », souligne Philipp Alender, responsable de la métrologie au sein du contrôle qualité.
Pour répondre à ses propres exigences de qualité, Hansgrohe utilise la métrologie sans contact et les logiciels d'application de ZEISS dans son processus de production. Les outils, qui sont fabriqués en interne, les échantillons initiaux et les pièces produites sont contrôlés, soit par métrologie sans contact, soit par métrologie tactile. La mesure des pièces pendant la production joue un rôle majeur dans le contrôle qualité de Hansgrohe. Pour ce faire, un système de projection de franges sans contact est utilisé pour le scan 3D. La vitesse de la métrologie sans contact permet de réagir rapidement et efficacement aux changements. Les différentes pièces d'un produit, par exemple une douchette à main, sont inspectées individuellement avant d'être assemblées. Les pièces sont mesurées à l'état brut ou après galvanisation.
Une pièce est numérisée avec le système de métrologie sans contact et le nuage de points qui en résulte est analysé à l'aide du logiciel d'évaluation ZEISS INSPECT Optical 3D. La comparaison de surface permet de vérifier si la pièce est déformée et doit être corrigée ou si elle présente des défauts extérieurs, par exemple. Les pièces sont évaluées selon le dessin technique afin de vérifier, entre autres, la cotation ISO. Par exemple, les contrôles de position sont utilisés pour analyser si les trous percés sont dans la bonne position, c'est-à-dire à l'intérieur de la tolérance.
Après l'inspection visuelle et l'assemblage, les douchettes à main assemblées passent au banc d'essai de Hansgrohe pour subir d'autres tests de fonctionnalité. Par exemple : essais de jet d'eau.
Si des problèmes persistent, par exemple si la pièce fuit ou si le jet d'eau est irrégulier, Hansgrohe utilise une méthode d'essai non-destructif pour inspecter l'ensemble de la pièce en interne. La technique CT est utilisée pour détecter les défauts internes. Hansgrohe travaille avec un prestataire de services qui effectue les mesures CT et génère les données.
Contrôle de l'étanchéité avec ZEISS INSPECT X-Ray
Ensuite, l'équipe de Hansgrohe évalue elle-même les ensembles de données dans ZEISS INSPECT X-Ray. C'est là que l'étanchéité, si essentielle, est vérifiée. « Après tout, l'eau ne doit pas s'écouler d'un endroit où elle n'a pas vraiment sa place. Car cela pourrait entraîner des dégâts des eaux. Nous voulons éviter cela à tout prix et le logiciel d'analyse CT ZEISS INSPECT X-Ray est très bien adapté à cet effet, précisément pour l'analyse des défauts à l'intérieur de la pièce », déclare Claudia Belezni de la gestion de la qualité chez Hansgrohe. À l'aide du logiciel, une attention particulière est donc accordée au fait que les sources de sortie de l'eau sont complètement pulvérisées et correctement positionnées. Les pièces peuvent également être contrôlées pour détecter des soufflures, d'autres défauts internes, des erreurs d'assemblage ou même des défaillances matérielles.
Cependant, les deux solutions logicielles ne sont pas seulement utilisées chez Hansgrohe pendant la production, pour la correction des outils et l'échantillonnage initial, mais aussi dans le domaine de la recherche et du développement. « Nous mesurons les pièces pour voir, par exemple, si les fibres des pièces renforcées par des fibres de verre vont dans la bonne direction et sont présentes de manière uniforme », explique Claudia Belezni. Ce domaine d'application est encore assez nouveau pour l'équipe qualité de Hansgrohe. Cependant, l'entreprise voit déjà un grand potentiel dans les nouvelles possibilités offertes par la technologie CT.
Après tout, l'eau ne doit pas s'écouler d'un endroit où elle n'a pas vraiment sa place. Car cela pourrait entraîner des dégâts des eaux. Nous voulons éviter cela à tout prix et le logiciel d'analyse CT ZEISS INSPECT X-Ray est très bien adapté à cet effet, précisément pour l'analyse des défauts à l'intérieur de la pièce.
Un seul point de contact pour les deux solutions logicielles
Lorsqu'elle a commencé à travailler avec ZEISS INSPECT X-Ray, l'équipe de Hansgrohe s'est réjouie de pouvoir accéder à de nombreux eLearnings et cours de formation. Ceux-ci peuvent être intégrés de manière flexible dans leur routine de travail quotidienne. Les flux de tâches internes sont devenus encore plus faciles puisque les fonctions de ZEISS INSPECT Optical 3D et de ZEISS INSPECT X-Ray sont très similaires. En outre, ils disposent désormais d'un point de touche unique pour les solutions logicielles et le ZEISS Quality Training Center : la ZEISS Quality Suite .
Fondé en 1901 en Forêt-Noire, le groupe Hansgrohe produit des robinets, des douchettes à main et des systèmes de douche de haute qualité sous les marques AXOR et hansgrohe. L'entreprise leader dans le secteur de la salle de bains et de la cuisine est connue pour ses nombreuses innovations, notamment la première douchette à main avec différents types de jets et le premier robinet de cuisine extractible.