GROB

Pionnier de l'e-mobilité

La technologie de fabrication de GROB est utilisée par plus de deux tiers de tous les fabricants de voitures électriques. L'entreprise familiale bavaroise doit ce rôle de leader du marché principalement grâce à ses normes de qualité rigoureuses. C'est pourquoi GROB s'appuie depuis de nombreuses années sur la gamme complète de ZEISS.

Comment devenir un pionnier de l'électromobilité ?

« Chez GROB, nous avons reconnu il y a plusieurs années que l'avenir appartenait aux entraînements électriques », explique Martin Negele.

Comment devenir un pionnier de l'électromobilité ?

Martin Negele, responsable du contrôle qualité dans cette entreprise de longue date basée à Mindelheim, a la réponse : « Chez GROB, nous avons reconnu il y a plusieurs années que l'avenir appartenait aux entraînements électriques. À l'époque, le sujet était encore controversé, mais nous nous sommes lancés. Aujourd'hui, nous détenons 67 % des parts de marché pour la seule technologie des stators. Si vous regardez un train à entraînement électrique, il est très probable que notre technologie de fabrication en soit à l'origine. »

GROB doit son rôle de leader principalement parce que l'entreprise s'efforce d'obtenir une qualité sans compromis.

GROB doit son rôle de leader principalement parce que l'entreprise s'efforce d'obtenir une qualité sans compromis. Pour ce faire, l'entreprise s'appuie sur la gamme complète de ZEISS : « Nous combinons les métrologies microscopiques, tactiles et sans contact pour obtenir des résultats optimaux », explique Martin Negele. Cela signifie que même la production d'une pièce exigeante telle qu'un stator peut être entièrement couverte et ce, avec un maximum de certitude et de productivité.

Nous combinons les métrologies microscopiques, tactiles et sans contact pour obtenir des résultats optimaux.

Martin Negele Chef du contrôle qualité chez GROB
Stator

Stator : à structure simple, fabrication complexe

Le moteur d'une voiture électrique est d'une simplicité impressionnante : un électroaimant rotatif (rotor) tourne dans le champ magnétique d'un aimant permanent stationnaire (stator). Le stator se compose uniquement d'un carter en tôle d'acier, d'un noyau laminé et de bobines d'induction en cuivre revêtu, bien qu'aujourd'hui on utilise de plus en plus souvent des hairpins au lieu de bobines de fil enroulé.

Georg Knoll, superviseur des processus de soudage chez GROB

« Aussi avantageuses que soient les hairpins en tant que produit fini, leur fabrication est exigeante, notamment en ce qui concerne le pliage et le soudage », explique Georg Knoll, superviseur des processus de soudage chez GROB et responsable du laboratoire d'essai de l'atelier. « C'est pourquoi nous devons constamment contrôler les marchandises entrantes jusqu'à la pièce assemblée finie. » En effet, des défauts non détectés peuvent entraîner une perte de performance ou un dysfonctionnement, voire, dans le pire des cas, un endommagement fatal de l'ensemble de l'entraînement.

Aussi avantageuses que soient les hairpins en tant que produit fini, leur fabrication est exigeante, notamment en ce qui concerne le pliage et le soudage.

Georg Knoll Superviseur des processus de soudage chez GROB et responsable du laboratoire d'essai de l'atelier
Les essais de bout en bout nécessitent une combinaison de technologies

Les essais de bout en bout nécessitent une combinaison de technologies

Dans un premier temps, après l'essai de traction, une section transversale du fil de cuivre pour les hairpins est analysée au microscope afin de vérifier l'état des revêtements isolants. Une fois les hairpins assemblées dans le noyau stratifié, les extrémités soudées des hairpins sont inspectées à l'aide d'un scanner CT. Le stator assemblé et soudé est ensuite inspecté tactilement et visuellement pour s'assurer que les dimensions correspondent et pour exclure les défauts de surface.

Mesure microscopique du joint soudé avec le ZEISS Axio Imager entièrement motorisé.

Mesure microscopique du joint soudé avec le ZEISS Axio Imager entièrement motorisé.

« À quelques exceptions près, nous nous appuyons systématiquement sur les solutions de ZEISS », explique Martin Negele. « Ceci s'explique par différentes raisons : Tout d'abord, pratiquement aucun autre fournisseur n'offre à ses clients industriels un niveau aussi élevé de service et de compréhension des applications. Et aucun autre fournisseur n'offre une gamme aussi complète qui nous permette de couvrir l'ensemble d'un processus tel que la production d'un stator à partir d'une seule source. »

Contrôle qualité tactile sur la ZEISS PRISMO verity.

Contrôle qualité tactile sur la ZEISS PRISMO verity.

Les solutions de ZEISS rendent le contrôle qualité 30 % plus productif

En ce qui concerne les machines à mesurer tridimensionnelles, GROB s'appuie sur ZEISS PRISMO, l'une des plus précises de son genre. ZEISS ScanBox fonctionne comme une machine de mesure 3D sans contact automatisée qui permet simultanément d'obtenir une grande sécurité du processus et un débit élevé. GROB s'appuie également sur la technologie éprouvée de ZEISS pour la microscopie avec le ZEISS Axio Imager, un système de microscope ouvert pour la recherche automatisée sur les matériaux.

ZEISS ScanBox

Martin Negele souligne : « L'écosystème uniforme nous épargne des efforts de formation et facilite l'utilisation des différentes solutions par nos employés. Il rend la planification de la charge de travail plus souple et plus efficace. Résultat, notre productivité a augmenté de 30 %. » Et Georg Knoll d'ajouter : « Et lorsque nos clients voient notre équipement de haute qualité de ZEISS, il n'y a aucune discussion sur les revendications de qualité ou les valeurs de mesure. Ils savent que nous utilisons des solutions de pointe. »

Toujours une longueur d'avance en termes de qualité

Toujours une longueur d'avance en termes de qualité

GROB est également un client pilote pour les nouvelles technologies de qualité de ZEISS. « Nous tenons à garder une longueur d'avance sur nos clients, qui opèrent déjà à un niveau extraordinairement élevé, en matière de qualité », déclare Martin Negele. « C'est particulièrement important pour les technologies nouvelles et émergentes telles que les moteurs électriques ou les batteries. Avec ZEISS comme partenaire, nous avons la certitude d'être toujours en mesure de jouer côte à côte avec les leaders. »

Pionnier de l'e-mobilité.

Entraînement électrique : GROB et ZEISS rendent la fabrication efficace et sans faille

Faits

Faits et chiffres sur l'amélioration de l'efficacité.

  • 1x ZEISS

    1x écosystème ZEISS : l'écosystème standardisé de ZEISS permet d'économiser des efforts et de garantir une meilleure productivité.

  • + 30 %

    La norme ZEISS utilisée permet d'augmenter la productivité de 30 %.

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