Solution ZEISS pour la propreté technique : ZEISS EVO.

INNIO Group est une entreprise basée à Jenbach (Autriche) qui développe et fabrique des systèmes innovants pour la production et la compression d'énergie. Parce que les gros moteurs produits par l'entreprise sont de plus en plus puissants et que les différents composants sont soumis à des contraintes de plus en plus élevées, le groupe INNIO a introduit il y a 10 ans des normes techniques de propreté. Pour déterminer la source des particules de saleté résiduelles critiques, l'entreprise utilise depuis 2015 le microscope électronique à balayage ZEISS EVO.

Trouver l'aiguille dans la botte de foin.

Le groupe INNIO analyse la composition chimique des particules de saleté résiduelles à l'aide d'une solution ZEISS.

Christian Troger est responsable de la qualité des opérations chez INNIO, à Jenbach.

Le groupe INNIO analyse la composition chimique des particules de saleté résiduelles à l'aide d'une solution ZEISS.

Même la présence d'une minuscule particule de saleté métallique dans nos puissants moteurs peut causer d'énormes dégâts, souligne Christian Troger, responsable de la qualité des opérations chez INNIO, à Jenbach. Si, par exemple, une particule métallique de la taille d'un grain de sable se trouvait à l'intérieur du palier de la voie de raccordement, le film d'huile dans le palier pourrait se rompre. Une lubrification insuffisante augmente la friction entre le vilebrequin et le palier de bielle, ce qui peut entraîner des dommages importants.

INNIO établit des normes dans son secteur d'activité.

À ce jour, plus de 25 000 moteurs du groupe INNIO ont été livrés dans une centaine de pays.

Le groupe INNIO établit des normes à l'échelle de l'industrie en termes de performance et de fiabilité des moteurs. Les groupes électrogènes Jenbacher et les systèmes de production d'électricité et de chaleur de la gamme de performance de 250 KW à 10,4 MW peuvent fonctionner avec de nombreux types de sources d'énergie, tels que le gaz de décharge, le gaz d'égout, le biométhane ou l'hydrogène, soutenant ainsi les clients dans leur transition vers le net zéro.

Mais plus le rendement et la densité de puissance des moteurs sont élevés, plus les pressions maximales et les charges sur les roulements sont importantes. La réponse des ingénieurs ? Des roulements plus durs et des intervalles de lubrification plus réduits. Cette solution augmente toutefois le risque de déchirure du film d'huile, causée par des particules dites tueuses.

Christian Troger, Responsable de la qualité des opérations chez INNIO, à Jenbach

Même la présente d'une minuscule particule de saleté métallique dans nos puissants moteurs peut causer d'énormes dégâts.

Christian Troger Responsable de la qualité des opérations chez INNIO, à Jenbach
Un indispensable : la propreté technique

Et pour pouvoir analyser la saleté résiduelle sur les composants, un laboratoire a été mis en place avec un équipement de plusieurs tonnes spécialement conçu pour le rinçage des composants.

Un indispensable : la propreté technique

Inspiré par les expériences de l'industrie automobile et suivant la directive VDA 19, le groupe INNIO a déjà défini ses premières normes de propreté technique en 2012. L'ensemble du processus a comporté environ 800 étapes de projet. Environ 3 millions d'euros ont été investis dans des mesures et des solutions telles que des sas d'étanchéité, des enveloppes et des dispositifs de rinçage et de détermination des particules de saleté résiduelles.

Le microscope électronique à balayage ZEISS EVO joue un rôle clé dans la découverte et l'élimination des sources de contamination potentielles

Johannes Bachmann travaille chez INNIO, à Jenbach et est expert en analyse des matériaux. Il reçoit un filtre à tester.

Le microscope électronique à balayage ZEISS EVO joue un rôle clé dans la découverte et l'élimination des sources de contamination potentielles. Ce microscope fonctionne avec le logiciel ZEISS Smart Particle Investigator pour l'analyse et la classification des particules. Le logiciel, qui répond aux normes ISO et VDA en vigueur en matière de propreté technique, réunit en une seule application tous les aspects nécessaires au fonctionnement du MEB, au traitement des images et à l'analyse élémentaire.

Des particules dangereuses ont été trouvées

Le système effectue les analyses de particules automatiquement, il peut fonctionner en continu et sans supervision humaine.

Et comme le système effectue les analyses de particules automatiquement, il peut fonctionner en continu et sans supervision humaine, ce qui allège considérablement la charge de travail de Johannes Bachmann, expert en analyse des matériaux chez INNIO, à Jenbach : s'il doit examiner un filtre, les résultats de l'analyse sont prêts au bout d'une heure ou deux.

Martin Mühlbacher, Vice-président des opérations et Directeur de site.

La propreté technique est très importante dans notre production, c'est pourquoi nous effectuons des tests sur le ZEISS EVO Mat 25, afin de répondre à 100 % aux spécifications techniques.

Martin Mühlbacher Vice-président des opérations et Directeur de site.
Trouver l'aiguille dans la botte de foin

Messieurs Bachmann et Troger sont d'accord : « Avec le ZEISS EVO MA 25, nous trouvons l'aiguille dans la botte de foin. »

Analyse chimique de la particule par le MEB.

Outre la structure et la morphologie, M. Bachmann peut également voir de quels éléments chimiques les particules sont composées en effectuant une analyse EDX (spectroscopie X à dispersion d'énergie) sur l'écran relié au microscope. Comme Monsieur Bachmann sait exactement avec quels matériaux l'entreprise travaille, il peut rapidement déterminer l'origine d'une particule potentiellement dangereuse.
 

Normes de propreté technique

Avec la solution ZEISS, plus que quelques filtres par semaine doivent être examinés en routine au lieu des 20 filtres auparavant.

Il y a dix ans, lorsque le groupe INNIO a introduit pour la première fois des normes de propreté technique et redéfini ses processus, Monsieur Bachmann analysait au moins 20 filtres par jour. Désormais, seuls quelques filtres par semaine doivent être examinés en routine. Mais même si les processus du groupe INNIO fonctionnent si bien aujourd'hui, personne dans l'entreprise ne peut ni ne veut se passer de microscope à balayage électronique. Messieurs Bachmann et Troger sont d'accord : « Dans le pire des cas, nous savons que nous ne trouverions l'aiguille dans la botte de foin qu'avec le ZEISS EVO MA 25. »
 

Trouver l'aiguille dans la botte de foin

Propreté technique : Le groupe INNIO analyse la composition chimique des particules de saleté résiduelles à l'aide d'une solution ZEISS.

Faits

Faits et chiffres sur l'amélioration de l'efficacité.

  • > 3 semaines

    Auparavant, les analyses étaient effectuées par des prestataires de services externes, ce qui prenait trois semaines ou plus.

  • ≤ 2h

    Désormais, les résultats sont disponibles après une ou deux heures seulement.

  • ≥ 20

    Dans le passé, 20 filtres devaient être examinés par semaine. Aujourd'hui, grâce à la solution ZEISS, ce nombre a été réduit à quelques uns.


Partager cette page

En savoir plus sur la propreté technique

Produits associés

Solutions de propreté technique ZEISS

Les solutions de propreté technique ZEISS vous aident à analyser et à inspecter les particules critiques afin d'identifier les causes de la contamination.

Téléchargements

Lire l'article complet ici.

  • ZEISS IQS, Mic and TCA, Success Story, INNIO Group, EN, PDF

    16 MB