Poser un jalon dans le contrôle qualité du prototypage rapide

L'impressionnante coopération entre Porsche, Mahle, Trumpf et ZEISS permet de produire un piston haute performance « imprimé » et de franchir ainsi une étape importante dans le prototypage rapide.

Le prototypage rapide offre un potentiel énorme pour l'optimisation et la création de nouveaux composants. Chez Porsche, la technologie de prototypage rapide est déjà utilisée dans plusieurs domaines. À l'heure actuelle, un projet commun entre Porsche, Mahle et Trumpf, en coopération avec ZEISS, a réussi pour la première fois à imprimer en 3D des composants d'entraînement soumis à de fortes contraintes, en utilisant des processus génératifs pour fabriquer des pistons pour le moteur haute performance du modèle 911 haut de gamme de Porsche : la GT2 RS. Toute l'équipe dirigée par Frank Ickinger, chef de projet chez Porsche, est plus que satisfaite : « Nous pouvons envisager une augmentation des performances allant jusqu'à 30 chevaux avec le moteur biturbo de 700 chevaux, et ce avec des niveaux d'efficacité plus élevés. » Le projet de piston haute performance « imprimé » est un succès total. Une étape importante dans l'histoire du prototypage rapide.

De la poudre aux composants haute performance

Pionniers du prototypage rapide

Le contrôle qualité est essentiel à toutes les étapes du processus de fabrication, de la poudre au composant fini. Pour répondre aux exigences spécifiques de ce type de fabrication, ZEISS a développé un processus complet de contrôle qualité. L'objectif du projet, outre la fabrication des prototypes de pistons et donc l'amélioration de l'efficacité des composants, est de développer un processus de prototypage rapide capable de répondre aux normes de qualité les plus élevées tout en restant léger et rentable afin de rendre possible la production en série.

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