Inspection automatisée des modules de cockpit

SAS Autosystemtechnik GmbH produit des modules de cockpit et couvre toutes les étapes du processus, de l'assemblage au recyclage, en passant par l'expédition et l'installation. Sur le site de production de Meerane, les cockpits sont assemblés en moins de deux heures et expédiés directement aux principaux constructeurs automobiles. SAS utilise la machine à mesurer tridimensionnelle sans contact ATOS ScanBox pour effectuer la revue premier article et le contrôle qualité en série des cockpits assemblés et ce, directement dans la production.

Inspection automatisée SAS

Notre client nous a demandé de saisir les données des modules spécifiquement pour la production des nouveaux cockpits VW ID.3 et pour garantir le respect des normes de qualité. « En cours d'exploitation, nous soustrayons des cockpits au hasard sur la ligne de production principale pour vérifier qu'ils ne présentent pas de défauts matériels. Nous procédons ensuite à un audit du produit et scannons le composant. Une fois ce processus achevé, nous réintroduisons le cockpit dans le processus de production », explique Uwe Schulz, ingénieur en métrologie chez SAS Autosystemtechnik GmbH. Au cours du processus de production normal, nous ne disposons que de 20 minutes pour cette inspection. En règle générale, nous effectuons au moins cinq mesures par équipe, soit au moins 15 mesures par jour, en plus des procédures de mesure en ligne ou en série. Les revues premier article arrivent en tête.

Le mode Kiosk simplifie le contrôle qualité lors de la production en série

Les modules de cockpit VW ID.3 sont inspectés automatiquement en moins de 20 minutes dans ATOS ScanBox. La métrologie traditionnelle n'aurait pas été en mesure de respecter ce délai, ce qui aurait entraîné d'énormes retards dans les opérations de production.

Le mode Kiosk simplifie le contrôle qualité lors de la production en série

Dans un premier temps, Uwe Schulz prépare pour ses employés un plan de mesure qu'ils utiliseront dans le mode Kiosk, à savoir une interface utilisateur spéciale pour une utilisation simplifiée de l'ATOS ScanBox. « Le mode Kiosk est tellement intuitif que même des collègues sans connaissances préalables peuvent facilement effectuer des mesures d'analyse », explique Uwe Schulz. Le logiciel prend en charge l'ensemble du contrôle du processus et exécute automatiquement les procédures de mesure et d'inspection. Il minimise considérablement l'influence de l'opérateur et constitue donc une solution fiable qui répond aux exigences les plus strictes en matière de précision et de qualité des données. « Autre avantage majeur, nous avons lié le mode Kiosk à l'audit de nos produits. Il couvre l'ensemble du processus de création de rapports. Les défauts ou les pièces manquantes identifiés sont décrits dans l'un des champs de saisie pour ensuite devenir partie intégrante du rapport de mesure.

Des données de mesure détaillées pour faciliter les analyses et les évaluations

Les pièces mesurées sont visualisées dans le logiciel ZEISS INSPECT Optical 3D. Les écarts et les défauts matériaux peuvent être identifiés en un claquement de doigt, ce qui facilite la mise en œuvre immédiate de mesures correctives. » (Texte alternatif par défaut : « Les pièces mesurées sont visualisées dans le logiciel ZEISS INSPECT Optical 3D. Les écarts et les défauts matériaux peuvent être identifiés en un claquement de doigt, ce qui facilite la mise en œuvre immédiate de mesures correctives.

Des données de mesure détaillées pour faciliter les analyses et les évaluations

Après avoir saisi les données des cockpits assemblés, Uwe Schulz vérifie leurs surfaces par rapport à leurs données CAO. Les pièces mesurées sont visualisées et évaluées dans une cartographie d'écart couleur où l'opérateur peut identifier les écarts et les défauts des matériaux en un coup d'œil. Si des composants, tels que la boîte à gants, sont déformés ou si les espaces de montage des coutures décoratives de l'airbag passager ne correspondent pas à la CAO, SAS prend des mesures correctives immédiates jusqu'à ce que le composant réponde à la norme prédéfinie. « Nous sommes désormais en mesure de capturer toutes les caractéristiques d'inspection et les dimensions fonctionnelles de nos composants. Le fait de pouvoir combiner nos processus avec le logiciel ZEISS INSPECT préinstallé et sa facilité d'utilisation simplifie grandement notre routine quotidienne », résume Uwe Schulz.

À propos de SAS Interior Modules

SAS Interior Modules est un partenaire hautement spécialisé issu de l'industrie automobile internationale. Dans le domaine des modules intérieurs et frontaux ainsi que dans le secteur des sièges, SAS développe et assemble des pièces complexes et innovantes « just-in-sequence » dans plus de 20 usines. Filiale du leader mondial Faurecia, SAS occupe une position mondiale. Avec des sites en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Chine, SAS garantit à ses clients des livraisons fiables et de la plus haute qualité grâce à des concepts de production de pointe et à des processus logistiques efficaces. Le siège social est situé à Karlsruhe, en Allemagne.


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