Stecher

Les appareils de mesure d'occasion remis à neuf de ZEISS convainquent Stecher Automation à tous points de vue

Dans ses cellules autonomes d'usinage des métaux, Stecher Automation intègre des machines à mesurer tridimensionnelles ZEISS d'occasion en plus des nouvelles. Les systèmes ZEISS Originals remis à neuf ne sont pas moins précis que les équipements neufs, et présentent même des avantages en termes de coût et de disponibilité. Pour le groupe Stecher, qui s'approvisionne auprès de ZEISS pour l'ensemble de son écosystème métrologique, il s'agit d'une opportunité supplémentaire bienvenue d'obtenir une qualité ZEISS certifiée.

Avec pour principe directeur « l'automatisation par les tourneurs pour les tourneurs », Stecher Automation offre une technologie et des services d'automatisation de haute qualité allant jusqu'à des cellules de fabrication et de mesure complètes. En 2019, la société est formée à partir de la société mère Stecher GmbH, une entreprise familiale de taille moyenne spécialisée dans l'usinage des métaux. Depuis de nombreuses années, ZEISS fournit les machines à mesurer tridimensionnelles que le groupe Stecher utilise pour assurer la qualité de sa production. Il s'agit notamment de plusieurs ZEISS Originals, c'est-à-dire d'équipements d'occasion rachetés par ZEISS ou récupérés dans des salons et des ZEISS Quality Excellence Centers. Ces équipements sont remis à neuf, mis aux normes technologiques les plus récentes et certifiés.

ZEISS Duramax

L'équipement d'occasion de ZEISS convainc pleinement

Le groupe Stecher n'a jamais regretté sa décision d'investir dans ZEISS Originals, souligne Carsten Einhart, responsable du contrôle qualité chez Stecher GmbH : « Lors de l'étalonnage ou de l'utilisation de ces machines, nous ne voyons aucune différence par rapport à notre nouvel équipement, et nous pouvons donc absolument envisager d'utiliser ZEISS Originals à l'avenir sans aucune restriction. »

Sur un total de dix machines ZEISS DuraMax utilisées pour l'inspection en série, plus de la moitié sont des appareils issus du programme ZEISS Originals. Il s'agit d'appareils de mesure ZEISS remis à neuf selon un processus standardisé : Les experts de ZEISS inspectent chaque appareil et remplacent les composants présentant des défauts fonctionnels ou esthétiques et ne répondant pas aux normes strictes des pièces d'origine ZEISS. Il s'agit, par exemple, des moteurs d'entraînement, des échelles et des pièces d'usure. Outre le matériel, le logiciel est également mis à jour afin que, par exemple, le système de contrôle ou les capteurs répondent à la norme actuelle du fabricant. À la fin du processus, le système de mesure est testé conformément aux spécifications de nouvel équipement ZEISS. Une fois ces tests effectués, le système est certifié et assorti d'une garantie du fabricant de 12 mois et d'une disponibilité des pièces de rechange pouvant aller jusqu'à dix ans, selon le type de machine.

Je ne pourrais pas vous dire exactement quels appareils sont d'occasion ou nouveaux dans notre entreprise, je pense que cela en dit long.

Carsten Einhart Responsable du contrôle qualité chez Stecher GmbH
Groupe Stecher

Au sein du groupe Stecher, la décision en faveur des systèmes d'occasion de ZEISS a été prise avant tout pour des raisons de calendrier : « Au début de l'année, notre carnet de commandes était déjà plein jusqu'à la fin de l'année. Nous avons connu une phase de croissance conséquente. C'est pourquoi nous avons rapidement eu besoin d'équipements de mesure supplémentaires. Comme nous ne voulions pas nous passer de la qualité ZEISS en raison des exigences élevées de nos clients, nous avons opté pour les équipements ZEISS Originals, qui pouvaient être livrés plus rapidement », explique Simon Stecher, directeur général adjoint de Stecher Automation. Pour Carsten Einhart, les systèmes d'occasion constituaient le choix optimal : « Je ne pourrais pas vous dire exactement quels appareils sont d'occasion ou nouveaux dans notre entreprise, je pense que cela en dit long. Tous les appareils de mesure de notre entreprise satisfont à leurs exigences en matière d'exactitude lors des inspections annuelles du service après-vente, qu'il s'agisse d'appareils neufs ou de ZEISS Originals. »

Valeur ajoutée grâce à une solution système composée de la métrologie et du logiciel ZEISS

Valeur ajoutée grâce à une solution système composée de la métrologie et du logiciel ZEISS

Le groupe Stecher utilise différents appareils de mesure ZEISS depuis 2014. « À l'origine, nous utilisions des appareils de différents fournisseurs, mais nous avons décidé d'équiper complètement notre écosystème de mesure dans la cellule de mesure ainsi que dans la production avec des produits ZEISS », explique Carsten Einhart. « Tout d'abord, en tant que leader du marché, ZEISS présente tout bonnement la plus grande exactitude, ce dont nous avons effectivement souvent besoin avec nos produits, et deuxièmement, l'utilisation d'appareils de mesure d'un seul fabricant réduit énormément l'effort de formation interne pour nous. ». Simon ajoute : « Le logiciel ZEISS nous aide également dans nos projets d'automatisation, en évitant les chutes et en répondant aux demandes des clients concernés. Il s'agit simplement d'un système global bien équilibré. »

ZEISS est toujours là en tant que partenaire, avec des conseils sur les équipements neufs et remis à neuf

Ce qui est également convaincant, c'est que ZEISS est toujours là en tant que partenaire, avec des conseils sur les équipements neufs et remis à neuf. « Si vous avez besoin de quelque chose, vous obtenez une aide compétente de la part de ZEISS », déclare Simon Stecher. « En même temps, nous sommes rapidement arrivés à un point où nous n'avons plus du tout besoin d'aide et où tout fonctionne parfaitement. C'est ce qu'il y a de mieux. » C'est pourquoi ZEISS continue d'être défini comme un partenaire de métrologie industrielle du groupe Stecher, y compris ZEISS Originals : « Après notre excellente expérience avec eux, je n'hésiterais pas à acheter d'autres systèmes de seconde main chez ZEISS », souligne Simon Stecher.


Partager cette page