Contrôle qualité d'une pièce usinée par une tête VAST ZEISS
Contrôle qualité d'une pièce usinée par une tête VAST ZEISS
Success Story

Comment le contrôle qualité ZEISS répond aux exigences de l'usinage ?

Dans un contexte où les cahiers des charges des industriels deviennent de plus en plus complexes et techniques, les usineurs doivent redoubler de précision et de rigueur dans leur production. C’est le cas de Rhône Mécanique, une entreprise située dans la région Rhône-Alpes et spécialisée dans l’usinage de pièces de haute précision pour des clients industriels du secteur médical, de l’énergie, de la défense ou de l’agricole.

Face à la montée en complexité des spécifications techniques, Rhône Mécanique a investi dans des solutions de mesure avancées pour garantir la conformité et la répétabilité du contrôle des pièces produites. Grâce à deux machines de mesure tridimensionnelles (ZEISS SPECTRUM et ZEISS ACCURA) et au logiciel ZEISS CALYPSO, l’entreprise est désormais capable d’atteindre une précision au micron près sur des gros volumes, répondant ainsi aux exigences les plus strictes.
 

Les défis de précision rencontrés par Rhône Mécanique dans le domaine de l'usinage

 

L’usinage de pièces industrielles implique un besoin de contrôle de haute précision, que cela concerne :

  • La co-conception,
  • Le prototypage,
  • L’industrialisation de la pièce,
  • La production en série.

Les étapes où peuvent surgir des incertitudes de mesure sont multiples, notamment lorsque vous travaillez du métal.

En parallèle, les industriels fournissent aux usineurs des cahiers des charges de plus en plus techniques et complexes afin d’obtenir un degré de précision maximal de leurs pièces usinées, tout secteur confondu. Le contrôle qualité est donc indispensable dans le processus pour réduire à la fois le gaspillage de matières premières mais aussi les dépassements de coûts de réusinage liés aux erreurs. Rhône Mécanique ne déroge pas à la règle, l’entreprise de 27 salariés a donc décidé en 2021 de s’équiper de solutions de mesure dimensionnelle ZEISS et d’intégrer un laboratoire de contrôle au cœur de leur usine de Vaux-en-Velin (69).
 

La complémentarité des solutions de mesures SPECTRUM, ACCURA et CALYPSO pour une meilleure précision et une facilité de prise en main logicielle

Les raisons qui ont motivé Rhône Mécanique à s’équiper de solutions de métrologie ZEISS sont :

  • Pouvoir répondre à un plus large panel de demandes clients grâce au contrôle qualité de pièces usinées très variées
  • Collaborer avec une marque experte qui propose des machines de mesure tridimensionnelle aux fonctionnalités complètes et complémentaires, pour le secteur de l’usinage
  • La simplicité de la prise en main du logiciel ZEISS CALYPSO et de ses nombreuses fonctionnalités : programmation accélérée, stratégie de palpage, collaboration interne

En l’espace de 4 ans, l’usineur lyonnais a investi dans trois MMT ZEISS et un logiciel :

Suite à ces investissements, ZEISS a accompagné le client dans la création d’un laboratoire de métrologie sur-mesure directement implanté au cœur de l’usine Rhône Mécanique. Celui-ci répond aux normes et exigences des machines en termes de vibrations et température de l’environnement. ZEISS vous offre un support adapté, propre à chaque problématique de contrôle.

 

Mickael Masson, Manager Qualité et Contrôle, Rhône Mécanique, FR

ZEISS s’est distingué des autres solutions de par son logiciel CALYPSO qui nous permet de programmer rapidement le contrôle des nouvelles pièces et de faire des stratégies de palpage en quelques clics, c’est vraiment simple d’utilisation.

Mickael Masson Manager Qualité et Contrôle chez Rhône Mécanique

Les bénéfices dans le contrôle des pièces

Depuis la mise en service du laboratoire de métrologie, les bénéfices observés par l’équipe de contrôle et la direction sont concluants :

  • Une grande précision des résultats de contrôle et une répétabilité accrue. Les machines peuvent mesurer une pièce indéfiniment et restituer des résultats au micron près, ce qui constitue un avantage concurrentiel dans le domaine de l’usinage.
  • La capacité de faire du scanning de forme gauche extraite directement d’un fichier CAO pour comparer du profil de formes scannées mais aussi du scanning en contour inconnu, sans fichier CAO.
  • Une optimisation du temps de travail grâce au dégagement de temps pour l’équipe métrologie, du lancement de la mesure en libre-service et du contrôle en temps masqué.