Éoliennes

Les différentes pièces des éoliennes sont normalement produites à différents endroits et souvent assemblées pour la première fois sur le site de montage en haute mer. Il est nécessaire de contrôler indépendamment les connexions et les surfaces de montage des tours et des fondations avant le montage. En effet, les problèmes survenant sur le site rendent le montage en mer beaucoup plus difficile. Afin de garantir une installation en douceur des éoliennes offshore, le système de mesure sans contact TRITOP est utilisé pour contrôler et vérifier la surface de montage et les boulons.

  • Fondations en béton ancrées en mer
  • Positionnement des boulons de fixation dans la fondation en béton et préparation de la mesure.
  • Fondations en béton ancrées en mer

    Fondations en béton ancrées en mer

  • Positionnement des boulons de fixation dans la fondation en béton et préparation de la mesure.

    Positionnement des boulons de fixation dans la fondation en béton et préparation de la mesure.

Inspection des boulons de fixation dans les fondations offshore

Pour l'installation des éoliennes offshore, des fondations spéciales en béton sont construites sur la terre ferme. Elles ont une hauteur de plus de 20 mètres et une plateforme supérieure d'un diamètre d'environ 10 mètres. Une fois achevées, les fondations sont remorquées jusqu'à leur destination au large et ancrées au fond marin, le bord supérieur de la plateforme se trouvant de 2 à 4 mètres au-dessus de la surface de la mer. Les éoliennes étant très hautes, leurs tours doivent donc être composées de plusieurs segments. Ces pièces qui forment la tour doivent également être transportées jusqu'à leur destination offshore, puis construites directement sur le site à l'aide d'une grue flottante spéciale. Pour le montage du segment le plus bas de la tour, 120 boulons en acier positionnés en deux cercles sont encastrés dans la fondation en béton.

Les fondations et les composants de la tour étant produits à différents endroits, il n'est pas toujours possible de mettre en place un dispositif d'essai à terre. Si les boulons de fixation de la fondation ne correspondent pas à la série de trous du segment inférieur de la tour, des modifications fastidieuses doivent être effectuées sur place. Le montage de la tour en haute mer est extrêmement difficile, sans parler des modifications supplémentaires sur place. La grue flottante étant très coûteuse, une telle situation entraîne des coûts supplémentaires extrêmement élevés et un important décalage dans le temps.
Pour éviter de tels problèmes, le système de mesure sans contact TRITOP peut être utilisé pour inspecter et vérifier les boulons directement après l'achèvement de la fondation à terre ainsi qu'après l'ancrage en haute mer, leur écart de position étant contrôlé avec l'exactitude requise de 1/10 de millimètre.

Les conditions difficiles telles que l'espace et la distance de mesure limités sur les fondations en béton, le vent fort ou l'absence d'alimentation électrique ne posent aucun problème au système mobile et compact TRITOP. Les boulons de montage mal positionnés ou inclinés dans la fondation peuvent être identifiés rapidement et avec l'exactitude requise, de sorte que la position des boulons peut être corrigée avant de commencer le processus de montage de la tour.

  • Mesure de 120 boulons de montage

    Mesure de 120 boulons de montage avec le système TRITOP en haute mer.

Mesure avec le système photogrammétrique TRITOP

Pour la mesure, des repères de mesure et deux barres d'échelle sont placés directement sur la fondation. Simultanément, des adaptateurs personnalisés sont appliqués pour la mesure des boulons concernant les cylindres, les trous, les sphères et les lignes de bordure. La caméra photogrammétrique du système TRITOP est ensuite utilisée pour prendre des photos de la zone de mesure sous différents angles de vue.

Pendant la séquence de mesure, les images sont automatiquement transférées vers un ordinateur portable. Sur la base de toutes les images 2D capturées, les coordonnées 3D des marqueurs de jauge peuvent être directement calculées au moyen de l'ajustement des blocs de faisceaux (ABF). Deux barres d'échelle certifiées garantissent l'exactitude du résultat de la mesure, évitant ainsi les erreurs dues à l'assemblage des images. Immédiatement après le transfert de l'image, les coordonnées 3D des 120 boulons de montage sont calculées en quelques minutes dans le logiciel TRITOP sur la base du modèle de points unique des adaptateurs. Lorsque le projet est évalué sur place, il est possible de vérifier immédiatement s'il est réussi ou si des données sont manquantes.

En fonction de la définition des adaptateurs, des points individuels ou l'axe d'un boulon de montage peuvent être calculés pour déterminer la position ou la direction de chaque boulon de montage. Le logiciel TRITOP permet à l'utilisateur de créer des rapports de mesure ainsi que d'exporter les données de mesure dans des tableaux. Les modèles de rapport peuvent être personnalisés en fonction des différentes tâches de mesure.

  • Rapports de mesure dans TRITOP

    Rapports de mesure dans le logiciel ZEISS INSPECT avec position des boulons de montage et détails de cotation ISO.

Le système TRITOP est très mobile et flexible. Une seule personne suffit pour transporter l'ensemble de l'équipement, composé d'une valise pour l'appareil photo, d'un ordinateur portable et d'une valise pour l'échelle. La procédure de mesure ne nécessite également qu'un seul opérateur. La préparation de la mesure prend moins de 30 minutes et la mesure elle-même environ 10 minutes. En comptant le transport en bateau jusqu'à la plateforme suivante, il faut donc compter environ une heure pour chaque fondation

Facilement transportable, le système de mesure TRITOP permet de mesurer et de vérifier avec précision les boulons et les surfaces de montage. Cette méthode permet d'identifier et d'éliminer avant le montage les problèmes éventuels causés par des boulons de montage mal positionnés ou inclinés. Grâce à l'équipement de mesure léger et à la procédure de mesure simple, une seule personne suffit pour réaliser l'inspection de plus de 120 boulons de montage par plateforme. L'évaluation des données sur place garantit que toutes les caractéristiques sont saisies de manière complète et correcte.

L'utilisation de la métrologie sans contact pour l'inspection des surfaces de montage garantit une installation sans heurts des éoliennes offshore, ce qui permet d'éviter des coûts supplémentaires élevés et de gagner du temps.


Partager cette page