Volkswagen accélère le contrôle qualité de la production de moteurs grâce à ZEISS DuraMax.
Équipement de surveillance, jauges à bouchon et jauges à coulisse : dans l'usine de moteurs de Volkswagen Sachsen GmbH à Chemnitz, en Allemagne, ces outils dédiés aux mesures manuelles élaborées appartiennent au passé. Désormais, les petites et robustes machines à mesurer tridimensionnelles de ZEISS sont utilisées pour l'inspection qualité dans la production. Elles peuvent être adaptées de manière flexible aux nouveaux produits et aux nouvelles générations, ce qui permet de réaliser des économies considérables. En même temps, les machines de mesure fournissent rapidement des résultats précis et détaillés.
Le défi : mesurer la flexibilité en atelier
L'usine effectue des mesures aléatoires pendant la production afin de garantir la qualité des pièces du moteur. Jusqu'à présent, il n'existait pas de machine à mesurer tridimensionnelle suffisamment petite et robuste pour contrôler la forme et les dimensions des pièces directement à côté des machines. Les opérateurs utilisaient des équipements de surveillance et d'autres outils portatifs, ce qui signifiait qu'il fallait remplacer ou convertir les instruments de mesure à chaque nouvelle génération ou variation de produit. En outre, le processus prenait du temps et était sujet à des erreurs car les résultats dépendaient de l'expérience et des performances de l'utilisateur.
Le défi consistait à trouver une solution de remplacement flexible pour les jauges, qui pourrait également être utilisée directement dans un environnement de production.
Solution : une machine à mesurer tridimensionnelle petite et robuste
Désormais, des machines à mesurer tridimensionnelles ZEISS DuraMax flexibles et programmables sont utilisées pour effectuer les mesures aléatoires en cours de fabrication, ce qui permet à Volkswagen Sachsen de prendre en charge la production de toutes les pièces clés du moteur.
Cependant, ce n'est qu'avec le lancement de la petite et robuste DuraMax que l'usine de moteurs de Chemnitz a pu introduire la technologie de mesure des coordonnées directement dans les postes de mesure de l'atelier. Le système a un encombrement d'environ un mètre carré. En outre, ZEISS DuraMax fonctionne à des températures comprises entre 18 et 35 degrés Celsius, est insensible à la saleté et ne nécessite rien d'autre qu'une prise de courant.
Une machine à mesurer comme DuraMax répond parfaitement à nos exigences.
Avantage : des mesures plus rapides et plus précises
Voici le plus grand avantage que DuraMax apporte à l'usine de moteurs de Chemnitz : au lieu de plusieurs outils différents, une seule machine de mesure est nécessaire, qui peut être ajustée en fonction des besoins pour une nouvelle pièce ou une nouvelle génération de moteurs en quelques étapes seulement.
En outre, les résultats de mesures sont plus détaillés, plus précis et plus fiables qu'auparavant et peuvent être mieux comparés aux résultats du laboratoire de mesure. L'usine de moteurs de Chemnitz utilise maintenant 14 machines DuraMax dans ses installations de production. « Cela nous a permis de réduire nos coûts », déclare M. Kurth.