Une précision qui sauve des vies

whr Hossinger Kunststofftechnik fabrique des générateurs CPAP pour les bébés prématurés.

Pour le contrôle qualité, l'entreprise s'appuie sur l'appareil de mesure multi-capteurs ZEISS O-INSPECT.

Les générateurs CPAP produits par whr Hossinger Kunststofftechnik et utilisés pour fournir aux nouveau-nés une alimentation en air fiable doivent être scellés aussi hermétiquement que possible et les composants doivent être extrêmement précis. Depuis que l'entreprise familiale, située dans le nord de la Bavière (Allemagne), a introduit la dernière génération de la machine à machine à mesurer tridimensionnelle multi-capteurs ZEISS O-INSPECT, elle a augmenté la précision de ses mesures internes tout en raccourcissant ses temps de mesure.

Les capteurs tactiles, sans contact et de lumière blanche doublent la précision et réduisent le temps de mesure.

Des diamètres de pointe de stylet minuscules pour des structures filigranes

Des diamètres de pointe de stylet minuscules pour des structures filigranes

Le défi : obtenir des composants précis pour un système global étanche à l'air

Voici le principe du générateur CPAP : de l'air enrichi en oxygène est amené au bébé par un tube et administré avec une légère surpression. whr Hossinger combine les différents composants du générateur CPAP en utilisant un système de connexion au lieu d'un adhésif. Or, un générateur n'est étanche que si les différents composants ont été fabriqués avec une précision absolue. Le défi : des épaisseurs de paroi de seulement trois dixièmes de millimètre, des tolérances de quelques centièmes de millimètre, des composants de forme complexe et différentes couleurs de produits rendaient le contrôle qualité difficile, long et parfois coûteux avec la machine de mesure 3D sans contact dont disposait cette entreprise de taille moyenne.

Christian Bindl, superviseur de la gestion de la qualité

Christian Bindl, superviseur de la gestion de la qualité

La solution : regrouper trois principes de mesure dans une seule machine

Afin de réduire le nombre de mesures confiées à des prestataires externes et de garantir néanmoins un niveau de qualité élevé, l'entreprise a introduit en 2014 la machine à mesurer tridimensionnelle multi-capteurs ZEISS O-INSPECT. Elle combine trois principes de mesure en une seule machine. Cependant, le volume de la machine à mesurer était encore trop faible pour les grandes pièces fabriquées chez whr Hossinger. L'entreprise a donc saisi l'occasion de jouer son rôle de client pilote de ZEISS en mettant sur le marché la dernière génération de machines à mesurer tridimensionnelles multi-capteurs. L'une de ses principales caractéristiques est un volume de mesure plus important de 500 x 400 x 300 mm.

Capteurs de contact, sans contact, à lumière blanche : l'interaction de ces trois méthodes de mesure est imbattable car elle nous permet d'être très efficaces.

Christian Bindl Superviseur de la gestion de la qualité
Le capteur optimal pour chaque tâche de mesure

Le capteur optimal pour chaque tâche de mesure

Avantage : précision doublée, temps de mesure réduit

L'utilisation de la machine à mesurer multi-capteurs s'est avérée payante pour whr Hossinger : « Capteurs de contact, sans contact, à lumière blanche : l'interaction de ces trois méthodes de mesure est imbattable car elle nous permet d'être très efficaces », déclare Christian Bindl, responsable de la gestion de la qualité. Non seulement l'entreprise sous-traite moins de mesures, mais avec le ZEISS O-INSPECT, Christian Bindl et son collègue peuvent désormais effectuer une multitude de tâches de mesure avec un degré élevé d'exactitude et de répétabilité. Sans cela, il faudrait trois machines à mesurer différentes. Le responsable de la qualité affirme que « nous avons doublé la précision par rapport à notre ancienne machine à mesurer tridimensionnelle. De plus, sans le capteur de lumière blanche, nos mesures prendraient beaucoup plus de temps. » Selon M. Bindl, ZEISS O-INSPECT a donné aux métrologues « de l'espace pour respirer. »

À propos de whr Hossinger

La société whr Hossinger Kunststofftechnik GmbH, dont le siège se trouve à Roding (Allemagne), emploie 60 personnes et développe, conçoit et fabrique des systèmes plastiques techniques pour la technique médicale et l'industrie automobile, notamment. L'entreprise familiale a été fondée en 1925 et couvre aujourd'hui l'ensemble de la chaîne de processus du moulage par injection plastique. Cela comprend la conception et l'ingénierie, la fabrication d'outils, la fabrication de pièces en plastique ainsi que l'assemblage et l'emballage spécifique au client, la livraison et les stratégies logistiques. En tant qu'employeur, whr Hossinger se distingue par des modèles de temps de travail personnalisés. Il n'y a par exemple pas d'équipes fixes dans la zone de montage. Cela permet à l'entreprise, située dans le district économiquement prospère de Cham en Bavière, d'attirer des travailleurs qui, autrement, auraient du mal à concilier travail et famille.


Partager cette page