Correction des données CAO pour les outils et les composants imprimés

Votre défi

La fabrication d'outils de production est un processus complexe : même lorsqu'un logiciel de simulation est utilisé, cinq, dix boucles d'itération, voire plus, sont souvent nécessaires pour créer une pièce parfaitement ajustée. La correction des outils nécessite non seulement une connaissance approfondie de la pièce à fabriquer et de ses spécifications, mais les interactions des modifications individuelles doivent également être prises en compte lors de l'adaptation des outils. Il en va de même pour le prototypage rapide : le résultat de l'impression est influencé par un grand nombre de paramètres. Les données CAO des pièces imprimées qui ne sont pas stables sur le plan dimensionnel sont souvent adaptées par essais et erreurs. Il s'agit d'un processus chronophage et coûteux.

Notre solution

Le logiciel ZEISS REVERSE ENGINEERING réduit jusqu'à 50 % les boucles d'itération dans le processus de correction de l'outil. Il suffit d'importer trois ensembles de données, à savoir les données CAO existantes de l'outil et du produit ainsi que les données de mesure réelles du produit, puis de détecter les zones nécessitant une correction et de les optimiser à l'aide du logiciel.

Pour le prototypage rapide, seuls deux ensembles de données sont nécessaires : les données CAO et les données de mesure de votre pièce imprimée. Le logiciel analyse les données et propose des solutions pour une adaptation ciblée des données d'impression, ce qui permet d'obtenir une pièce stable sur le plan dimensionnel.

La correction d'outil est une option disponible pour le logiciel de base REVERSE ENGINEERING.

L'outil idéal en quelques étapes

Découvrez à quel point il est facile de corriger les outils avec notre logiciel. Il suffit de naviguer dans le processus à l'aide des flèches.

  • Scannez une pièce

    Utilisez le système de mesure de votre choix provenant de n'importe quel fabricant pour numériser votre pièce instable sur le plan dimensionnel. Par exemple, vous pouvez utiliser un scanner sans contact, un système CT ou une machine à mesurer tridimensionnelle. Il est également possible d'utiliser des points de mesure existants.

  • ZEISS REVERSE ENGINEERING Correction d'outil

    Importez les ensembles de données CAO et de mesure de la pièce

    Ouvrez ZEISS REVERSE ENGINEERING et importez les données de mesure au
    format STL, PLY ou ASCII en glissant & déposant les fichiers. Les données CAO de la pièce doivent également être fournies.

  • ZEISS REVERSE ENGINEERING Correction d'outil

    Importez les données CAO de l'outil

    Pour corriger un outil, les données CAO de l'outil doivent également être importées. Cette étape n'est pas nécessaire pour les processus de prototypage rapide. En effet, les corrections nécessaires seront effectuées directement dans les données CAO de la pièce.

  • ZEISS REVERSE ENGINEERING Correction d'outil

    Lisez les corrections

    ZEISS REVERSE ENGINEERING analyse les écarts de la pièce échantillon (données réelles) par rapport aux valeurs nominales, en tenant compte des tolérances spécifiées. Sur cette base, le logiciel calcule les nouvelles surfaces CAO de l'outil. Pour ce faire, les écarts sont reproduits sur les données CAO de l'outil et transférés sur les surfaces existantes de l'outil.
    Important à savoir : la correction de l'outil est effectuée étape par étape pour les différentes zones de l'outil en raison de la nature interactive des modifications. Pour les données imprimées en 3D, le logiciel calcule les possibilités d'optimisation sur la base des données de mesure inversées de la pièce imprimée et des tolérances de design.

Notre outil breveté de correction offre la solution

  • ZEISS REVERSE ENGINEERING Correction d'outil Analyse de contre-dépouille

    Analyse de contre-dépouille

    Identifiez et corrigez les contre-dépouilles de vos designs ou de vos outils corrigés directement dans le logiciel.

  • ZEISS REVERSE ENGINEERING Correction d'outil Vue d'ensemble

    Vue d'ensemble

    Contrôlez le retrait et le gauchissement de votre pièce, corrigez les retassures et améliorez les propriétés géométriques.

  • ZEISS REVERSE ENGINEERING Correction d'outil Délai de mise sur le marché plus court

    Délai de mise sur le marché plus court

    Utilisez ZEISS REVERSE ENGINEERING pour réduire vos coûts de développement et lancer la production plus rapidement.

Domaines d'utilisation

La correction d'outil ZEISS REVERSE ENGINEERING

ZEISS REVERSE ENGINEERING Correction d'outil Moulage par injection
ZEISS REVERSE ENGINEERING Correction d'outil Moulage par injection

Moulage par injection

Les pièces moulées par injection se rétractent et se déforment pendant les phases de refroidissement et de démoulage. En outre, des retassures visibles peuvent apparaître. Les outils de simulation, les dispositions en matière de design (par exemple la prise en compte des tolérances de retrait dans le développement du moule d'injection) et le bombage sont des mesures employées pour prévenir à l'avance les défauts qui en résultent sur les pièces moulées par injection. Mais le bombage est un défi important. En effet, les défauts géométriques et esthétiques des pièces sont dus à une variété de facteurs d'influence qui dépendent les uns des autres. Même avec de nombreuses années d'expérience, il est difficile de prévoir le comportement exact d'une pièce. Résultat, de nombreuses boucles de correction sont nécessaires jusqu'à ce que l'outil s'adapte parfaitement.

ZEISS REVERSE ENGINEERING apporte une aide précieuse aux processus de moulage par injection, permettant de réduire considérablement les boucles de correction jusqu'à l'outil parfait. Le logiciel ne suggère que les modifications applicables en pratique. Par exemple, le logiciel peut tenir compte du fait que les géométries d'outils corrigées peuvent être érodées ou que les pièces peuvent être démoulées.

ZEISS REVERSE ENGINEERING Outil de correction Correction des pièces imprimées en 3D

Correction des pièces imprimées en 3D

Les processus de prototypage rapide produisent des couches de températures différentes, ce qui entraîne des contraintes dans la pièce. La pièce imprimée est susceptible d'être pliée en sortant de la plaque de support. Le pliage est généralement évité par diverses précautions : le processus d'impression est simulé à l'avance, le matériau d'impression, l'espace d'emballage et la plaque de support sont préchauffés. En outre, un traitement thermique ultérieur est appliqué afin de réduire les contraintes à l'intérieur de la pièce. Bien que ces mesures améliorent le résultat de l'impression, elles ne suffisent souvent pas à produire des pièces dans les tolérances spécifiées.

C'est là que ZEISS REVERSE ENGINEERING intervient pour apporter son soutien et compenser les défauts des pièces : sur la base des données de mesure de la pièce imprimée défectueuse, le logiciel optimise les données CAO de la pièce. La géométrie de l'outil est corrigée en fonction des écarts détectés.

ZEISS REVERSE ENGINEERING Correction d'outils Formage des tôles
ZEISS REVERSE ENGINEERING Correction d'outils Formage des tôles

Formage des tôles

Pour pouvoir fabriquer des produits de qualité constante, il faut des outils d'emboutissage profond solides et fiables. La série pilote révèle souvent que les pièces formées présentent des erreurs de forme et de position. Simuler l'emboutissage profond permet de réduire considérablement les coûts de développement des outils d'emboutissage profond. Néanmoins et malgré les simulations, il faut souvent plusieurs tentatives aux spécialistes du formage pour que l'outil s'adapte. ZEISS REVERSE ENGINEERING permet de réduire les erreurs de forme et de position de vos pièces embouties.

Tout ce dont vous avez besoin

ZEISS REVERSE ENGINEERING
Option produit de correction de l'outil

Importation CAO
- STEP, IGES, SAT

Importation de maillages/points

- STL, G3D, PLY, OBJ, CSV, TXT

Alignement

Fonctions d'alignement avancées
- Meilleure adaptation/Adaptation à la surface
- Manuellement/Automatiquement

Traitement des maillages

Fonctions avancées de traitement de maillages
- Inversion des points

Création automatique de surfaces basées sur le maillage (Autosurfacing)

Modélisation de surfaces de forme libre de haute précision

Esquisse 2D
- Géométries
- Contraintes
- Dimensions

Fonctions avancées de CAO/surface
- Surfaces de levage
- Surfaces d'échange

Meilleure adaptation/Création manuelle d'éléments géométriques 2D et 3D

Écart nominal/mesuré

Fonctions d'analyse avancées
- Identification des contre-dépouilles
- Vérification de la démoulabilité forcée
- Analyse de l'angle de dépouille (CAO & STL)

Création de rapports

Exportation CAO

ZEISS REVERSE ENGINEERING en action

  • Correction accélérée de l'outil avec ZEISS REVERSE ENGINEERING

    Les moules de haute précision sont la condition sine qua non pour obtenir des pièces moulées par injection de haute qualité. Horst Scholz GmbH & Co. KG a pu réduire son processus de correction d'outil d'au moins cinq boucles de correction à deux grâce à ZEISS REVERSE ENGINEERING. Résultat, les produits entrent dans la production en série beaucoup plus rapidement.

  • Notre solution pour l'ensemble du processus de correction des outils

    En prenant l'exemple d'une soupape de purge de réservoir, nous expliquons ici comment obtenir le plus rapidement possible l'outil parfait, en passant de la capture du composant avec le scanner CT pour générer les données réelles à la correction du modèle CAO dans ZEISS REVERSE ENGINEERING. Pour en savoir plus sur le processus, cliquez ici.