Analyse intelligente des matériaux

Analyse intelligente des matériaux

Détection automatisée des caractéristiques des matériaux grâce à l'intelligence artificielle

Un grand nombre de matériaux doivent être identifiés avec précision dans le cadre d'une analyse. Chaque matériau a ses propres propriétés et impose des exigences particulières à l'analyse des matériaux. Cela peut prendre beaucoup de temps, surtout lorsqu'il s'agit de matériaux complexes qui doivent être analysés en plusieurs étapes. La solution : l'analyse intelligente des matériaux - une analyse des matériaux utilisant l'intelligence artificielle (IA).

Qu'est-ce que l'analyse intelligente des matériaux ?

L'analyse intelligente des matériaux est une méthode permettant de reconnaître et de classer automatiquement les caractéristiques des matériaux et de déterminer leur qualité et leur état. Pour y parvenir, on combine des technologies telles que l'apprentissage automatique, le traitement d'images et la technologie des capteurs optiques. L'analyse intelligente des matériaux peut être utilisée dans de nombreux secteurs, tels que l'électronique, l'aéronautique, la technologie médicale, le génie mécanique et les véhicules à énergie nouvelle. L'analyse est utilisée pour contrôler les propriétés des matériaux et des produits, pour garantir la qualité et la sécurité des matériaux et pour améliorer l'efficacité des processus.

Aperçu des analyses de matériaux possibles

Image d'une analyse granulométrique

Analyse granulométrique

L'analyse granulométrique est utilisée pour analyser la taille et la répartition des grains des matériaux afin d'étudier et d'évaluer la relation directe entre les caractéristiques des matériaux.

Image d'une analyse de porosité.

Analyse de la porosité

Dans une analyse de la porosité, les caractéristiques des matériaux telles que la dureté, la résistance et la déformation de rupture sont évaluées avec précision et de manière entièrement automatique dans l'image grâce à la répartition des pores dans une image microscopique.

Image d'une analyse de particules.

Analyse de particules

L'analyse de particules est une méthode utilisée pour déterminer la taille, la forme, le nombre et la répartition des particules dans un échantillon. Cette analyse est utilisée pour surveiller et contrôler la qualité des produits et des processus.

Image d'une analyse de fonte.

Analyse de la fonte

L'analyse de la fonte est utilisée pour déterminer la composition cristallographique et la structure microscopique de la fonte. Cette analyse peut être utilisée pour caractériser les propriétés des pièces moulées telles que la résistance, la dureté, le retrait et l'abrasion, ainsi que pour contrôler et optimiser la qualité des produits moulés.

Image d'une analyse multiphase.

Analyse multiphase

L'analyse multiphase est un calcul de phase dédié à la répartition dans l'image de l'échantillon. Elle permet de déterminer la répartition et l'interaction de différentes phases dans des matériaux tels que les alliages, les céramiques, les polymères et les composites à matrice métallique.

Image d'une analyse de l'épaisseur d'un revêtement.

Analyse de l'épaisseur d'un revêtement

L'analyse de l'épaisseur d'un revêtement est une méthode permettant de déterminer l'épaisseur d'un revêtement sur une surface. Elle permet de mesurer l'épaisseur et l'homogénéité des revêtements et de s'assurer qu'ils répondent aux exigences spécifiées.

Une interface utilisateur primée pour vos analyses

Grâce à l'IA, les analyses de matériaux peuvent être effectuées plus rapidement, plus efficacement et dans les moindres détails. Laissez-nous vous montrer comment l'intelligence artificielle peut fournir une solution automatisée pour vos besoins en matière d'analyse des matériaux. Avec ZEISS ZEN core, faites passer vos analyses de matériaux à un niveau supérieur et intelligent. Pour rendre le logiciel facilement accessible à chaque utilisateur, ZEISS a développé une interface utilisateur spéciale qui a remporté le prix du design allemand 2022. Découvrez ZEISS ZEN core par vous-même et utilisez l'intelligence artificielle pour améliorer vos processus.

Vos avantages grâce à l'analyse intelligente des matériaux avec le logiciel ZEISS ZEN core AI

  • Travail basé sur des flux de tâches et des normes

    Pour la détermination de la taille des grains, la comparaison des séries directionnelles, l'analyse multiphase et l'épaisseur des couches, y compris la classification des particules de graphite

  • Interface utilisateur intuitive

    Des résultats en quelques clics

  • Intégration de modèles d'IA

    Inclus dans le champ d'application standard du logiciel

  • Analyse de tous les formats d'image courants

    Analyse de tous les formats d'image établis tels que JPEG, TIFF, PNG et de nombreux bio-formats et fournisseurs : IMAGIC IMS, dhs, Leica, Olympus, Nikon, FEI, Hitachi, JEOL, Keyence et bien d'autres encore

Analyses détaillées des matériaux ZEN core

  • Raccord en cuivre soudé avec grains visibles

    Raccord en cuivre soudé avec grains visibles

  • Analyse automatique de la taille des grains d'une image MEB avec histogramme et nombre moyen de grains.

    Analyse automatique de la taille des grains d'une image MEB avec histogramme et nombre moyen de grains.

Qu'est-ce qu'une analyse granulométrique ?

L'analyse granulométrique consiste à déterminer le plus simplement possible la taille des grains et leur répartition globale. Il peut être difficile pour les utilisateurs de déterminer la répartition granulométrique de manière précise et fiable pour les petites tailles de particules ou les échantillons présentant une large répartition granulométrique. C'est pourquoi plus les limites et les grains sont reconnaissables, plus l'analyse est facile. Pour obtenir les meilleurs résultats, même dans des conditions difficiles et avec des échantillons complexes, l'analyse intelligente des matériaux peut être la solution. Une analyse granulométrique avec l'IA nécessite moins de retouches interactives qu'une analyse manuelle, lesquelles prennent beaucoup plus de temps et doivent souvent être retravaillées. Grâce à l'apprentissage profond, l'IA du logiciel ZEISS ZEN core peut être entraînée spécifiquement pour vos exigences en matière d'analyse granulométrique, ce qui vous permet d'obtenir des résultats fiables dans les plus brefs délais, adaptés de manière optimale à vos processus.

Inspection de routine d'un échantillon d'aluminium-silicium fabriqué de manière additive
Inspection de routine d'un échantillon d'aluminium-silicium fabriqué de manière additive
Inspection de routine d'un échantillon d'aluminium-silicium fabriqué de manière additive

Qu'est-ce qui rend l'analyse multiphase/de la porosité si particulière ?

La particularité de l'analyse multiphase est qu'elle permet de déterminer la répartition des phases des matériaux comportant plusieurs phases. Une phase décrit une structure prononcée et visible d'un matériau, permettant de déterminer la répartition et l'interaction des différentes phases dans le matériau et de reconnaître les effets sur les caractéristiques du matériau. L'analyse multiphase est une méthode éprouvée, en particulier lorsqu'il s'agit de contrôler la qualité des matériaux et de continuer à les développer et à les améliorer. Elle permet également de mieux comprendre les propriétés et les performances des matériaux, ce qui est important pour le développement de nouveaux produits et processus dans de nombreuses industries.

Les propriétés des matériaux, telles que la dureté, la résistance et la déformation à la rupture, sont influencées par la répartition et l'orientation des phases. Une analyse précise et entièrement automatique des structures de l'échantillon en fonction de la taille, de la forme ou de l'orientation peut être visualisée à l'aide de l'analyse multiphase. Il est ainsi possible d'obtenir et d'afficher des informations sur la porosité des matériaux fabriqués de manière additive ou sur la répartition en pourcentage des inclusions et des vides. L'intelligence artificielle de ZEISS ZEN core permet d'effectuer une segmentation précise des phases avec de très petites différences.

  • Caractérisation de la poudre d'aluminium AlSi10Mg à l'aide de l'IA
    Caractérisation de la poudre d'aluminium AlSi10Mg à l'aide de l'IA
    Caractérisation de la poudre d'aluminium AlSi10Mg à l'aide de l'IA

    Qu'est-ce que l'analyse des particules et à quoi sert-elle ?

    L'analyse des particules fait référence à la mesure et à la caractérisation des particules dans un matériau ou un fluide spécifique. Les particules peuvent être de tailles et de formes différentes et peuvent être constituées de divers matériaux tels que des solides, des liquides ou des gaz.

    L'analyse des particules est utilisée dans de nombreux domaines tels que la chimie, la science des matériaux, la biologie et la science environnementale afin d'améliorer la compréhension du comportement et des caractéristiques des particules.

    ZEN core vous assiste dans votre analyse grâce à des outils d'apprentissage automatique et à une classification des particules par objet assistée par l'IA, vous évitant ainsi de fastidieuses retouches manuelles.

Analyse automatique de la fonte
Analyse automatique de la fonte
Analyse automatique de la fonte

Comment fonctionne l'analyse de la fonte ?

La fonte est souvent utilisée dans la fabrication de produits de précision, par exemple dans la production de composants de sécurité dans le génie mécanique. La taille, la forme et la répartition du graphite ainsi que le rapport ferrite-perlite sont analysés. Les particules de graphite sphéroïdales et lamellaires dans la fonte dépendent des paramètres du processus et de la composition du matériau. Elles se présentent sous différentes formes et répartitions et peuvent donc avoir une influence majeure sur les propriétés mécaniques du matériau. Vous pouvez analyser la forme et la taille de ces particules avec ZEISS ZEN core dans le cadre d'une analyse des matériaux simple et basée sur un flux de tâches.

  • Batterie Li-ion : mesure de l'épaisseur de la feuille conductrice en cuivre d'une anode
    Batterie Li-ion : mesure de l'épaisseur de la feuille conductrice en cuivre d'une anode
    Batterie Li-ion : mesure de l'épaisseur de la feuille conductrice en cuivre d'une anode

    Les couches les plus petites sont-elles reconnaissables et mesurables ?

    Généralement, une section transversale d'un échantillon est analysée à l'aide de la segmentation ou d'un réseau neuronal (apprentissage profond). Le logiciel ZEISS ZEN core peut évaluer des informations visibles par l'œil humain. Les moindres différences de couleur, de forme et de taille peuvent être distinguées grâce à une analyse intelligente des matériaux utilisant des algorithmes issus du kit d'outils ZEN pour l'intelligence artificielle. Cela permet une détermination reproductible et semi-automatique de l'épaisseur des couches en quelques étapes, qui peuvent également être interactives si nécessaire.

Questions sur ZEN core

Vous avez des questions ou vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez nos experts ZEISS ZEN core !

Tester ZEN core

Inscrivez-vous et testez ZEN core gratuitement sans aucune obligation contractuelle. Apprenez à connaître nos outils d'analyse d'images et d'apprentissage automatique en 60 jours maximum.

Chargement du formulaire en cours...

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le traitement des données chez ZEISS, veuillez lire notre avis de confidentialité des données.