ZEISS VAST XXT

ZEISS Stylets

Stylets de précision pour des mesures précises

Les ZEISS stylets pour les machines à mesurer tridimensionnelles offrent la solution parfaite pour vos tâches de mesure. Grâce à une large gamme de systèmes de stylets, y compris les stylets sphériques, à disque et en étoile, vous obtiendrez des résultats précis et reproductibles à chaque fois.

  • Des mesures précises et fiables
  • Stylets de qualité exceptionnelle
  • Accès rapide et facile aux stylets

Voici pourquoi les stylets de ZEISS sont si particuliers :

  • Précision : Nos stylets permettent d'effectuer des mesures précises et fournissent des résultats reproductibles avec la plus grande exactitude.
  • Qualité : Grâce aux dernières technologies de production, nos stylets sont particulièrement précis, stables et durables.
  • Exceptionnels : Nos stylets ZEISS M3 XXT permettent d'obtenir une plus grande rigidité globale du système par rapport aux palpeurs de mesure M3 conventionnels.
  • Rapides et simples : Grâce à notre gamme exceptionnelle de stylets standard et à la boutique ZEISS Metrology, vous pouvez obtenir les stylets dont vous avez besoin à tout moment.
  • Variété : Avec nos stylets spéciaux, vous pouvez tout mesurer. Outre les stylets sphériques, vous trouverez dans notre gamme des stylets en étoile, des stylets cylindriques et des stylets en T, ainsi que de nombreux autres stylets.

Qualité ZEISS garantie à chaque utilisation du stylet

La qualité fait la différence : Les stylets sont peut-être petits, mais ils constituent la partie d'une machine à mesurer tridimensionnelle qui touche la pièce à mesurer et effectue des mesures très précises par l'intermédiaire de la pointe du palpeur de mesure correspondant.

Les palpeurs de moindre qualité peuvent avoir une influence significative sur l'exactitude de la mesure, ce qui peut entraîner des erreurs de mesure importantes et donc une augmentation des taux de chutes. La durée de vie des stylets est également influencée de manière significative par la qualité, problème qui peut être évité efficacement avec les stylets ZEISS de haute qualité.

  • Reconnaître la qualité

    Comment reconnaître la meilleure qualité de stylet ? À l'œil nu, c'est difficile, mais au microscope, la différence est souvent évidente. La qualité d'un palpeur de mesure est particulièrement évidente dans la finition de la surface et le design des articulations. Il s'agit notamment d'un facteur décisif pour déterminer la durée pendant laquelle vous pouvez mesurer des résultats précis avec le même stylet. La qualité comprend également la plus grande rigidité possible du stylet, l'exactitude géométrique de l'élément du stylet et la circularité maximale de la sphère du palpeur de mesure. Les contrôles stricts des processus de fabrication ZEISS garantissent une qualité de stylet du plus haut niveau.

  • Technologies de production améliorées

    Les technologies les plus récentes, telles que le soudage et le traitement au laser, ainsi que l'utilisation de matériaux haut de gamme, augmentent considérablement la durée de vie de la qualité des stylets par rapport aux processus de fabrication conventionnels, permettant d'économiser des ressources précieuses et de livrer des produits irréprochables à vos clients. Des résultats de mesure fiables avec une grande répétabilité sont ainsi garantis pour longtemps et les sondes de mesure de haute exactitude sont fournies avec un certificat comme garantie de la précision promise.

ZEISS M3 XXT Styli

C'est ce qui rend le ZEISS M3 XXT Styli si spécial

Saviez-vous qu'avec les stylets ZEISS M3 XXT, on obtient une rigidité globale du système de stylet nettement supérieure à celle des palpeurs de mesure M3 conventionnels ? Cette rigidité est obtenue grâce au diamètre supérieur de 1 mm du corps de base de l'adaptateur XXT, c'est-à-dire la plus grande surface de contact et à l'alliage de titane utilisé. Sans adaptateur correspondant, l'utilisation de stylets M3 dans les systèmes M3 XXT n'est pas recommandée.

Les ZEISS Special Styli rendent tout mesurable

  • Le stylet en étoile

    Le stylet en étoile

    Les stylets en étoile sont constitués de stylets sphériques combinés en forme d'étoile et permettent d'effectuer des mesures dans différentes directions de coordonnées. Alors que le palpage avec des stylets sphériques à partir des surfaces latérales n'est possible que dans une mesure limitée, le stylet en étoile permet de sélectionner le stylet pour un palpage orthogonal à la surface palpée.

  • Le palpeur pivotant

    Le palpeur pivotant

    Les palpeurs de mesure pivotants peuvent être utilisés pour mesurer des alésages ou des surfaces inclinés. L'angle du stylet peut varier jusqu'à 110°. Un support spécial est nécessaire pour tenir le stylet.

  • Le stylet à disque

    Le stylet à disque

    Les stylets à disque sont utilisés, entre autres, pour mesurer des pièces à symétrie de rotation avec des contre-dépouilles ou des évidements et des alésages. Cependant, un fort filtrage de la rugosité de la surface se produit généralement. Le design du stylet à disque sphérique permet d'obtenir une plus grande exactitude par rapport aux stylets à disque.

  • Le stylet à cylindre

    Le stylet à cylindre

    Les stylets cylindriques se mesurent en deux dimensions et sont particulièrement adaptés aux feuilles minces. Les arêtes étroites des pièces peuvent également être mesurées avec succès à l'aide de palpeurs de mesure cylindriques. Toutefois, l'axe du palpeur doit être aligné mécaniquement avec une grande précision sur l'axe de la pièce.

    Il existe également des stylets cylindriques sphériques, qui sont surtout utilisés pour mesurer la tôle et les arêtes de la tôle. Ils ont une extrémité sphérique et peuvent ainsi déterminer la planéité d'une surface, par exemple.

  • Le stylet hémisphérique

    Le stylet hémisphérique

    Les stylets hémisphériques conviennent à la mesure des contre-dépouilles et aux applications qui nécessitent un grand diamètre de sphère de mesure pour un faible poids. Pour renforcer cet effet, le stylet est également disponible avec la forme spéciale de l'hémisphère creux.

  • Le stylet en T

    Le stylet en T

    Les stylets en T sont constitués de deux sphères de mesure opposées, montées à 90° par rapport à la tige. Ces stylets sont particulièrement adaptés à la mesure de contre-dépouilles opposées, telles que les rainures. En outre, le stylet en T peut également être utilisé pour les points de mesure difficiles d'accès (par exemple, sur la face inférieure de la pièce).

  • Le stylet en L

    Le stylet en L

    Avec le stylet en L, la sphère du palpeur de mesure forme un angle de 90° avec la tige du stylet. Grâce à leur forme en L, ces stylets sont particulièrement adaptés à la mesure des contre-dépouilles dans les alésages. En outre, le stylet en L peut également être utilisé pour les points de mesure difficiles d'accès (par exemple, sur la face inférieure de la pièce).

  • Le stylet moleté

    Le stylet moleté

    Ces stylets innovants sont dotés d'un adaptateur surmoulé en plastique léger et facile à prendre en main, avec des nervures, ce qui permet une fixation facile à la main et réduit efficacement les dommages causés par les outils.

  • Le stylet à pointe

    Le stylet à pointe

    Les stylets à pointe, également appelés stylets coniques, sont nécessaires pour deux tâches de mesure. Le stylet est utilisé pour le palpage autocentré de rainures ou de très petits alésages. D'autre part, il est utilisé lorsque des positions précises sur la pièce doivent être approchées avec un palpage par points. Les palpeurs de mesure pointus sont fabriqués de série en carbure massif.

  • Le stylet de haute précision

    Le stylet de haute précision

    Pour certaines applications, des stylets d'une exactitude maximale sont nécessaires. Les stylets standard de qualité 5 et les sphères de qualité 3 ne conviennent pas aux mesures de haute précision en raison de la distribution gaussienne des qualités. Avec ses stylets de haute précision (reconnaissables à l'adaptateur bleu), ZEISS offre des précisions de sphère garanties, avec certificat à l'appui. Par exemple, des stylets avec une circularité certifiée de < 60 nm et des stylets avec une tolérance de diamètre garantie de ± 0,001 mm sont disponibles.

Vous cherchez le stylet idéal ?

Stylets de n'importe quelle longueur à partir de la plus grande gamme de stylets standard au monde

Comment détecter l'usure des stylets.
Comment détecter l'usure des stylets.

Détecter et prévenir l'usure des stylets

Même les stylets de haute qualité sont des consommables qui doivent être contrôlés régulièrement. C'est la seule façon d'éviter les imprécisions de mesure, car l'usure de l'élément du palpeur de mesure et l'écaillage du matériau sont inévitables à long terme. Avec le stylet ZEISS Diamond!Scan, ce processus peut toutefois être considérablement prolongé grâce à son matériau durable.

En cas de doute, les stylets doivent être remplacés régulièrement pour pouvoir mesurer les résultats avec la plus grande exactitude. C'est particulièrement vrai en cas de collision ou si le stylet tombe sur le sol.

Conseil d'expert

Vous pouvez facilement vérifier vos stylets vous-même en les examinant à l'aide d'un microscope et d'une source de lumière puissante (>1000 lumens) et remplacer les stylets si nécessaire. Pour ce faire, nous recommandons de vérifier avec un grossissement de 10 à 40x les sphères de stylet d'un diamètre de 2 à 8 mm. Pour mesurer des éléments de palpeur inférieurs à 1 mm, un grossissement de 40 à 80 fois est nécessaire pour bien détecter l'usure du matériau.

Comment détecter et éliminer l'accumulation de matériau sur les pointes des palpeurs.
Comment détecter et éliminer l'accumulation de matériau sur les pointes des palpeurs.

Détecter et éliminer l'accumulation de matériau sur la pointe du palpeur

En fonction du matériau de la pièce et de la pointe du palpeur, l'accumulation de matériau sur la pointe du palpeur de mesure est inévitable. Les stylets doivent donc être vérifiés et nettoyés régulièrement afin de réduire l'accumulation de matière et d'éviter les imprécisions de mesure. L'accumulation de matière devient un problème plus important avec les surfaces de pièces souples telles que l'aluminium. Le stylet ZEISS Diamond!Scan est ici le choix idéal, car l'accumulation de matériau sur les stylets est réduite au minimum grâce aux sphères de diamant.

Comme pour l'usure du stylet, nous vous recommandons de regarder au microscope pour détecter rapidement l'accumulation de matière.

Conseil d'expert

Nettoyez vos stylets avec une pression minimale en utilisant les lingettes nettoyantes ZEISS. Elles conviennent également au nettoyage des plaques hémisphériques et des boules d'étalonnage. En cas de contamination tenace, un court trempage dans une solution de nettoyage appropriée (puis un séchage avec des chiffons en microfibres ZEISS) peut apporter un soulagement. Également pratique pour les stylets : notre kit de nettoyage pour MMT.

En outre, pour éviter toute autre contamination du stylet, assurez-vous que la surface de la pièce, les rails de guidage et les fixations de la pièce sont propres avant le début de chaque processus de mesure.

En savoir plus sur les stylets avec #measuringhero

Les stylets ne sont pas seulement composés de plusieurs composants, mais font eux-mêmes partie d'un système de stylet complet. En combinaison avec les MMT et les éléments de montage, les extensions, les supports ou les inserts de serrage, les stylets fournissent des résultats de mesure d'une exactitude et d'une répétabilité maximales avec la qualité fiable de ZEISS. Découvrez le rôle des stylets et les étapes de la production de stylets avec notre #measuringhero !

Questions fréquemment posées sur les stylets

  • Si une mesure présente de fortes fluctuations, dans 90 % des cas, le système de stylet présente un problème. Pour y remédier, il convient de vérifier la reproductibilité du système de stylet et de l'optimiser si nécessaire.

    D'autres facteurs peuvent également avoir une influence sur l'exactitude de vos mesures avec les stylets :

    • Influences environnementales, en particulier la température
    • Fixation
    • Programme de mesure
    • Machine
  • Vous pouvez vérifier la reproductibilité de votre système de stylet en trois étapes. Répétez les étapes 2 et 3 à plusieurs reprises et comparez la répétabilité des résultats dans un outil d'évaluation (par exemple, Excel ou PiWeb) :

    • Étalonnage du système de stylet
    • Mesurez la bille d'étalonnage avec le stylet de référence et mettez la position de la bille à zéro
    • Mesurez la bille avec tous les stylets du système de stylet et vérifier les écarts
  • L'exactitude standard de la bille du palpeur est de niveau 5. Pour les mesures de forme avec une plus grande exactitude, des billes de meilleure circularité sont nécessaires pour minimiser les erreurs de mesure. Il convient toutefois de noter que les billes de niveau 3 ne sont pas nécessairement meilleures que les billes de niveau 5, car le niveau des billes de palpeur est déterminé dans le cadre d'un processus par lots. Ainsi, si la sélection d'un lot de fabrication particulier est dans la tolérance, on suppose que toutes les billes sont dans cette catégorie. La distribution de l'exactitude des billes correspond donc à une distribution gaussienne. C'est pourquoi les billes de moindre exactitude peuvent également être vendues dans la catégorie 3.

    Si vous avez besoin d'un stylet présentant une circularité très précise, vous devriez utiliser un stylet avec un certificat. Ce n'est qu'ainsi que vous pouvez être sûr que la circularité spécifiée est maintenue et répond à vos exigences.

  • Un stylet, comme tout autre outil, est sujet à une usure naturelle. Les dommages, tels que l'abrasion, les rayures ou l'écaillage, ou la contamination, telle que l'application de matériaux, d'huile ou de peinture, affectent de manière significative la précision de mesure. Comme ce n'est généralement pas visible à l'œil nu, les stylets doivent être examinés au microscope pour vérifier qu'ils ne sont pas endommagés ou contaminés. La fréquence de cette inspection dépend de l'application du stylet ou des paramètres environnementaux.

    Nous recommandons d'obtenir une vue d'ensemble à l'aide d'une sorte de carte d'outils, comme il en existe également pour les machines de production, et de déterminer un cycle d'inspection à partir de celle-ci.

  • La durée d'utilisation des stylets dépend entièrement du type d'application. L'usure se produit à l'endroit où la bille du palpeur touche la pièce à mesurer. Si le même point est toujours utilisé, par exemple lors de la mesure d'un plan, les stylets auront une durée de vie plus courte que pour la mesure de cercles, par exemple, ce qui s'explique par le fait que tout l'équateur de la sphère est utilisé. D'autres facteurs influent sur la durée de vie des stylets, notamment la distance de mesure, la vitesse, la force de palpage, l'environnement de mesure et le matériau mesuré.

    Nous vous recommandons de créer une carte de qualité pour chaque stylet et de l'utiliser pour tester les stylets régulièrement. Vous obtiendrez ainsi une durée de vie moyenne fiable des différents stylets au fil du temps.

  • En cas de collision, le système de stylet doit être vérifié sur un anneau. Comme il s'agit d'appareils de mesure de haute précision, il ne faut pas prendre de risques. Une attention particulière doit être portée aux stylets ou aux extensions dont la tige est en fibre de carbone, car il est possible que des fibres individuelles aient été déchirées, ce qui ne peut être détecté que sur l'anneau lui-même. Les stylets dotés d'une tige en carbure ou en céramique peuvent encore être utilisés après une collision si la bille est encore sur la tige.

    Attention : il faut être extrêmement prudent avec les billes à queue d'aronde ! Contrairement au cas des billes collées ou soudées dans une tige, les billes ne tombent pas nécessairement dans un assemblage mortaisé. Elles peuvent rester libres sur les tourillons et entraîner des erreurs de mesure. Malheureusement, cela passe souvent inaperçu, c'est pourquoi vous devez vérifier les billes à queue d'aronde immédiatement après une collision.

  • S'il y a un contact entre la pièce et la tige du stylet au lieu de la bille de palpage, il y a un contact avec la tige. Étant donné qu'un contact avec la tige déclenche également un signal au niveau du palpeur, mais qu'il n'est pas défini, le contact avec la tige entraîne des mesures erronées qui passent souvent inaperçues. Lorsque l'on mesure avec de petites billes de palpage, dont la tige est généralement fine, il y a un risque que la tige se plie pendant le palpage. Si les fixations utilisées, telles que les cornières ou les cubes, sont de mauvaise qualité ou ont été réglées de manière imprécise, il peut également y avoir contact avec la tige.

  • Vous devez tenir compte des points suivants lors de la planification de votre système de stylet.

    Le système de stylet doit

    • être aussi rigide que possible
    • avoir le moins de points de connexion possible
    • peser le moins possible
    • avoir une dilatation thermique aussi faible que possible

    Veillez également à utiliser des composants de haute qualité, car la qualité du système de stylet influe à 100 % sur l'exactitude de vos résultats de mesure.

Télécharger plus d'informations



Les stylets ZEISS ont déjà écrit ces histoires couronnées de succès

MMT ZEISS PRISMO
07.08.2024

Aéronautique : mission accomplie

Découvrez la métrologie aéronautique dans le laboratoire de mesure Starrag.

Avec ZEISS INSPECT, Festo définit des normes de qualité mondiales
21.02.2024

Révéler les secrets d'une pièce

L'inspection par rayons X dans la technologie de l'automatisation chez Festo

le groupe INNIO analyse la composition chimique des particules de saleté résiduelles à l'aide d'une solution ZEISS.
07.02.2024

Solution ZEISS pour la propreté technique : ZEISS EVO

le groupe INNIO analyse la composition chimique des particules de saleté résiduelles à l'aide d'une solution ZEISS.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et services ? Nous nous ferons un plaisir de vous fournir de plus amples informations ou de vous présenter une démonstration.

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous. Nos experts vous répondront.

Chargement du formulaire en cours...

/ 4
Étape suivante :
  • Demande d'intérêt
  • Données personnelles
  • Détails de l'entreprise

Pour obtenir plus d'informations sur le traitement des données chez ZEISS, veuillez consulter notre politique de confidentialité.