- Produits
- Systèmes
- Capteurs
- Logiciels
- Accessoires
- Integration
Contrôle qualité pour tous les types de plastiques médicaux
Les plastiques médicaux permettent de délivrer un composé pharmaceutique à son site cible. Ils sont donc essentiels à la santé de l'homme au quotidien et doivent garantir leur fonctionnalité et obtenir l'effet thérapeutique souhaité. Pour assurer une production correcte et respecter diverses normes industrielles, vous devez effectuer un contrôle de la qualité sur de grands volumes, traiter de petites caractéristiques et des géométries non standard, et manipuler correctement des plastiques qui peuvent être transparents, sensibles ou sujets à la flexion.
Également connus sous le nom de produits médicaux combinés, les plastiques médicaux comprennent plusieurs composants, combinent plusieurs produits ou ne peuvent être utilisés qu'avec un médicament ou un dispositif spécifique distinct. ZEISS vous aide donc à effectuer des contrôles rapides sur plusieurs composants simultanément, à entreprendre des inspections multisensorielles de pièces souples et molles, et à réaliser des analyses de formes libres pour obtenir une fonction et une conception optimales des assemblages.
Des exigences croissantes en matière de contrôle qualité
Pièces de base en plastique
Pour les composants de base en plastique tels que le boîtier d'un inhalateur, le défi consiste notamment à assurer la qualité des grandes séries de production et la GD&T.
Plusieurs pièces en plastique pour l'assemblage
Le défi avec de multiples pièces en plastique comme assemblage est de capturer les petites caractéristiques des pièces de forme libre. Dans la plupart des cas, les pièces doivent respecter des tolérances serrées pour garantir leur fonction mécanique tout en étant produites en grandes séries. Par exemple, les seringues, les stylos à insuline ou diverses pièces de contrôle du débit (à usage unique) sont assemblés à partir de différents composants en plastique.
Pièces plastiques complexes avec composants électroniques
Les pompes d'autoperfusion, les tests sanguins et les inhalateurs pour asthme avec écran sont des exemples de pièces en plastique complexes comportant des composants électroniques. Ces produits ont souvent des surfaces sensibles et sont composés de plastiques fins, flexibles ou transparents. En outre, il y a aussi le défi d'un contrôle rapide avec de multiples composants et matériaux.
Défis pour les composants en plastique médical
Processus de fabrication des outils
La fabrication d'outils doit comporter le moins de boucles d'itération possible, tout en garantissant la précision et en minimisant les déchets. En commençant par les plans d'inspection basés sur le PMI et en allant jusqu'à la comparaison des modèles CAO, ce flux de travail doit garantir une gestion sans faille des influences externes telles que les électrodes.
En favorisant une correction beaucoup plus rapide et rentable des outils de haute précision, les solutions ZEISS vous permettent d'optimiser vos opérations en conséquence.
Processus de moulage par injection de précision
La structure du processus de fabrication permet une production très efficace de composants en plastique en grands lots. La conception et les exigences des pièces peuvent toutefois varier considérablement, la capacité de rotation, l'élasticité et la compatibilité avec des matériaux tels que le métal n'étant que quelques-uns des facteurs potentiels.
Il est bien sûr essentiel d'évaluer les propriétés des matières premières au début du processus, à la fois pour détecter les impuretés et pour garantir les performances souhaitées du produit. Grâce à l'utilisation de machines et de systèmes ultramodernes basés sur les technologies optiques et la tomographie assistée par ordinateur, il est désormais possible de fabriquer avec une grande précision de très petites pièces aux géométries complexes - et de les évaluer par des contrôles non destructifs.
ZEISS Insights: Documents techniques
Voyez sur nos exemples d'application comment vous pouvez mesurer efficacement les plastiques médicaux.
Application en action :
pièces en plastique médical, palpage tactile rapide à un seul pointApplication en cours : pièce en plastique médical, palpage rapide et tactile d'un seul point.
Accélérez votre temps de mesure des pièces en plastique médical avec le ZEISS O-INSPECT. En utilisant le levier de pouce d'un inhalateur comme exemple, voyez comment le mode de palpage ZEISS VAST peut vous aider à réduire votre temps de mesure. Économisez jusqu'à 30 % de votre temps pour les mesures à point unique.