Les verres de lunettes ZEISS seront disponibles avec une protection UV totale à partir de 2018
Protéger ses yeux des rayons ultraviolets est capital pour une vision saine. À l'avenir, les verres organiques transparents ZEISS offriront une protection UV totale grâce à la technologie ZEISS UVProtect, qui couvre également la plage de 380 à 400 nanomètres.
De nombreux porteurs de lunettes ont conscience que les rayons UV peuvent sérieusement endommager leurs yeux mais bien souvent, ils ne prennent pas les mesures qui s'imposent pour les protéger. Les raisons de ce comportement sont diverses : beaucoup de porteurs de lunettes pensent que la protection UV est uniquement nécessaire en plein soleil. Et même dans ce cas, nombre d'entre eux ne portent pas leurs lunettes de soleil en permanence. Certains en possèdent et ne les portent jamais. En outre, les rayons UV sont présents partout – toute la journée, et même à l'ombre ou par temps couvert.
AALEN/Allemagne | 30/07/2018 | ZEISS Vision Care
C'est pourquoi ZEISS a décidé d'aller encore plus loin et d'équiper à l'avenir tous les verres de lunettes organiques ZEISS, transparents et teintés, du même niveau de protection UV élevé, jusqu'à une longueur d'onde de 400 nm – un niveau supérieur à celui exigé par les normes en vigueur pour les verres correcteurs. Pour les lunettes de soleil, 400 nm sont déjà la norme, mais pour les verres transparents, le niveau requis est limité à 380 nm.
Le niveau maximum de protection UV défini par les normes industrielles actuelles pour les verres de lunettes transparents est de 380 nanomètres. Cela signifie que, jusqu'à présent, la plupart des verres ne protègent pas entièrement les yeux des rayons UV, qui possèdent une énergie élevée et restent actifs jusqu'à une longueur d'onde de 400 nm dans la bande spectrale, présentant un risque pour la santé oculaire. Les rayons UV endommagent les yeux et peuvent accélérer leur vieillissement ; ils peuvent opacifier le cristallin et brûler la cornée (photokératite) ou entraîner un cancer de la peau au niveau des paupières. C'est pourquoi une protection UV totale est si importante.
Environ 40% des rayons UV qui atteignent la Terre sont compris entre 380 et 400 nanomètres. Ces rayons à ondes longues pénètrent plus profondément dans les tissus et peuvent constituer un facteur de risque du cancer. Cinq à dix pour cent des cancers de la peau affectent les paupières, qui sont soumises aux rayons UV en permanence. Des verres à protection UV totale peuvent aider à réduire ce risque. Les rayons UV jouent un rôle clé dans le développement de différentes pathologies oculaires telles que la cataracte, une opacification du cristallin qui peut entraîner une cécité si elle n'est pas traitée. Avant qu'une cataracte soit diagnostiquée, les rayons UV peuvent altérer progressivement la vue, y compris la perception des contrastes et des couleurs.
Pour mieux protéger ses yeux et leur contour, le porteur de lunettes a besoin de verres absorbant les UV avec une longueur d'onde comprise entre 380 et 400 nm. Cela vaut également pour les verres de lunettes transparents. La protection UV n'est pas une teinture, mais le résultat d'un traitement spécifique des verres organiques.
Les verres organiques ZEISS UVProtect offrent une meilleure protection aux yeux, aux paupières et au contour des yeux.
ZEISS UVProtect couvre également la bande située entre 380 et 400 nm. À partir d’avril, tous les verres organiques courants de la marque ZEISS seront disponibles avec une protection UV totale*. Les verres de lunettes organiques transparents ZEISS offriront une protection UV jusqu'à 400 nm, comme le fait une crème solaire protégeant la peau des signes de vieillissement causés par les rayons UV. Les concepteurs de ZEISS sont parvenus à modifier le matériau actuellement employé pour la fabrication des verres organiques de telle sorte qu'il absorbe tout le spectre UV pertinent sans limiter la vision du porteur.
« La protection UV est importante pour une vision saine », déclare Sven Hermann, directeur général du marketing et directeur général des ventes de ZEISS Vision Care. « ZEISS est en train d'étendre la protection UV aux verres transparents. En tant que fabricant de verres, ZEISS se doit – comme tout professionnel de la vue – d'informer activement ses clients sur la protection UV et les risques de santé liés aux UV. Il est important d'expliquer aux porteurs de lunettes que les rayons UV ne sont pas uniquement présents quand le soleil brille, mais tout le temps – toute la journée, et même par temps couvert. La teinte d'un verre est sans rapport avec son niveau de protection UV. Ce qui importe, c'est que le matériau des verres absorbe les rayons UV. C'est pourquoi les porteurs de lunettes devraient vraiment tenir compte des informations sur la qualité fournies par le fabricant. Nous devons attirer davantage l'attention sur le fait qu'une lumière solaire vive et éblouissante peut endommager les yeux et que les lunettes de soleil sont importantes pour tous. »
*ZEISS UVProtect est disponible pour tous les verres organiques ZEISS, à l'exception de verres spéciaux tels que ceux pour l'aphakie ou les bifocaux.
UVProtect est une marque déposée de Carl Zeiss Vision GmbH.
ZEISS Vision Care