ZEISS prend le large avec le skippeur Thimoté Polet pour la Transat Jacques Vabre.
.
ZEISS sera le partenaire principal du skippeur Thimoté Polet pour la Transat Jacques Vabre 2023. Son bateau portera le nom et les couleurs de ZEISS pour cette grande course au large reliant Le Havre à Fort de France. Un projet mélant performance, innovation et responsabilités environnementales et sociétales.
France | le 5 avril 2023 | ZEISS Vision Care
ZEISS France soutient Thimoté Polet, skippeur prometteur de 22 ans, pour l’édition 2023 de la Transat Jacques Vabre. Aussi appelée La Route du Café, c’est l’une des plus grandes courses au large, elle relie Le Havre (Normandie) à Fort de France (Martinique) et a la particularité d’être la plus longue course transatlantique en double. Pierrick Letouzé sera le co-skippeur du bateau. Le départ de l’édition 2023 sera donné le dimanche 29 octobre. Thimoté et Pierrick prendront part à la catégorie très compétitive des Class40 : bateaux monocoques de 40 pieds.
Thimoté Polet et ZEISS : des valeurs communes pour un projet commun :
- La performance : malgré son jeune âge, Thimoté a déjà de nombreux succès à son actif, il est champion d’Europe de match racing 2021 et 4ème mondial 2022. Vainqueur de la Rolex Fastnet 2019, il a également déjà participé à 20 ans à la Transat Jacques Vabre en 2021. Fort de ces succès, son objectif pour cette édition 2023 est de se hisser dans les premières places du classement.
- Le respect de l’environnement : Thimoté a été lauréat du prix Paris 2024 pour son projet à impact positif. Profondément ancré dans le concret, il travaille sur un schéma d’économie circulaire et des matériaux écologiquement innovants. D’ailleurs, la société WeeeCycling, spécialisée dans le recyclage des matériaux sera le sponsor secondaire du projet.
- L’aspect sociétal est également primordial pour lui, pour promouvoir le nautisme et ses valeurs notamment auprès des jeunes et des entreprises.
Pour Nicolas Sériès, Président de ZEISS France : « En soutenant Thimoté Polet dans son projet, nous soutenons la jeunesse, les sportifs de haut niveau qui se dépassent pour accomplir leurs rêves et réaliser leurs ambitions ce qui est au cœur de l’ADN de ZEISS.
Ce partenariat s’inscrit aussi dans la poursuite du développement de la notoriété de ZEISS en France auprès d'un public passionné et engagé et vient compléter un dispositif de communication déjà très fort. Il rejoint d’ailleurs les valeurs du rugby que nous soutenons à travers le Tournoi des 6 Nations : la détermination, la cohésion d'équipe et le respect ! Nous nous retrouvons également dans la précision, qui fait la force du groupe ZEISS et qui est essentielle en voile de haut niveau pour aboutir à la performance. »
Pour Thimoté Polet, skippeur du bateau : « Je suis fier et honoré de faire équipe avec ZEISS, un leader mondial de l'optique de précision. Leur engagement en faveur de l'innovation, de la qualité et de la durabilité est en parfait accord avec les valeurs du nautisme, où le moindre détail a un impact sur notre environnement. Je suis convaincu que leur soutien sera déterminant pour relever ce défi de taille. »
Le meilleur de l’optique à bord !
ZEISS fournira le meilleur de ses produits et services à l’équipage avec notamment ses jumelles, des lunettes équipées de verres polarisants dédiés à la voile ou encore ses services de métrologie. Le film d’annonce de ce partenariat est par exemple tourné avec des objectifs ZEISS.
L’occasion également pour ZEISS de continuer à sensibiliser le public sur l’importance d’une bonne santé visuelle. ZEISS disposera d’ailleurs d’un stand au village départ de la course, il y présentera toute son offre de produits et services à destination du grand public et des professionnels. Le village ouvrira ses portes le 20 octobre et attend plus de 500 000 visiteurs.
Les collaborateurs, clients et partenaires de toutes les divisions de ZEISS en France seront également impliqués et pourront participer au projet via des événements dédiés, des interventions de Thimoté Polet ou encore le stand ZEISS du village départ de la transat.
Un défi déjà bien lancé.
En cours de finalisation en Bretagne (où le groupe ZEISS est bien implanté avec le siège de sa division Vision Care et son site de production de verres de lunettes), le bateau ZEISS-Weeecycling sera mis à l’eau fin avril et a déjà un programme chargé avec entre autres :
- 18 mai - Armen Race à La Trinité-sur-Mer
- 2 au 11 juin - Normandy Channel Race à Caen.
- 2 au 5 juillet - La Trinité-Cowes
- 18 au 28 Juillet - Rolex Fastnet (Cowes-Cherbourg)
- 21 au 25 septembre - 40' Malouines à Saint Malo
- 20 au 29 octobre - Village de la Transat Jacques Vabre au Havre
- 29 octobre - Transat Jacques Vabre (Le Havre-Fort de France)
ZEISS est fier de soutenir Thimoté Polet dans ce projet ambitieux et responsable.
De nouvelles communications sont à venir très prochainement avec notamment la révélation du design du bateau et sa mise à l’eau !
ZEISS Vision Care