Déficience rouge-vert, daltonisme rouge-vert et daltonisme total
Quels sont les différents types de daltonisme et de déficiences associées aux couleurs ? Et comment les reconnaître ?
La vie est remplie d'une vaste gamme de couleurs - mais tout le monde ne perçoit pas les couleurs au même degré : le daltonisme et la déficience rouge-vert sont des handicaps visuels associés à la couleur très répandus. Et souvent, les personnes touchées ne le remarquent même pas. Cependant, il existe un test de daltonisme et de déficience rouge-vert qui donne des résultats rapidement. Mais quels sont les types de daltonisme et de déficiences associées à la couleur qui existent ? Et comment les diagnostiquer ?
Déficiences de couleur, daltonisme et déficience rouge-vert
Toutes les formes de daltonisme ne sont pas identiques. Sur la base de la cause et des symptômes, une distinction est faite entre les déficiences de couleur, le daltonisme partiel et le daltonisme total. Une personne peut avoir des déficiences de perception des couleurs innées ou les développer au cours de sa vie. Par exemple : de nombreuses difficultés à identifier les couleurs sont le résultat d'une maladie oculaire comme la dégénérescence maculaire. La prise prolongée de certains médicaments ou des maladies affectant le nerf optique peuvent également entraîner des problèmes de perception des couleurs. Cela comprend l'atrophie optique, c'est-à-dire la mort des cellules photoréceptrices du nerf optique. Cela a différentes causes, y compris une inflammation du nerf optique, une hypertension intracrânienne ou un empoisonnement à l'alcool. L'opacification du cristallin avec l'âge et les changements cérébraux peuvent également limiter notre capacité à percevoir les couleurs.
Les personnes souffrant de difficultés de perception des couleurs héréditaires ne remarquent souvent qu'après de nombreuses années. Il peut s'agir d'une conversation fortuite avec quelqu'un qui perçoit les couleurs normalement (« ça me paraît plus bleu... »),ou lors de l'exécution d'une tâche qui nécessite une catégorisation précise des couleurs avant que la personne ayant la déficience de couleur ne se rende compte qu'elle ne perçoit pas le monde de la même manière que les autres. De nombreuses professions exigent une parfaite perception des couleurs et n'acceptent pas les personnes daltoniennes ou ayant des déficiences de perception des couleurs. Ces professions comprennent les policiers, les peintres, les laqueurs, les opérateurs de CAO, les dentistes, les électriciens et les assistants de laboratoire chimique. Une vision parfaite des couleurs est également indispensable dans de nombreux métiers artistiques/de conception et dans l'industrie de la mode. Pour cette raison, de nombreuses professions exigent que les candidats passent un test de daltonisme, comme dans l'industrie du transport. Les futurs pilotes doivent également prouver qu'ils ne sont pas daltoniens, tout comme ceux qui demandent un permis de bateau à moteur.
Causes du daltonisme et des déficiences de perception des couleurs
La rétine de l'œil humain se compose de deux sortes de cellules photosensibles : les cônes et les bâtonnets. Les bâtonnets nous aident principalement à voir les contrastes lumineux et sombres, alors que les cônes sont responsables de la vision des couleurs. Les personnes ayant une vision normale ont trois types de cônes différents, dont chacun est responsable d'une certaine gamme de couleurs : cônes L pour le rouge, cônes S pour le bleu et cônes M pour le vert. L, S et M font référence à la zone du spectre de couleur couverte par les cônes particuliers : L représente les longueurs d'onde « longues », S les longueurs d'onde courtes « short » et M les longueurs d'onde moyennes « medium ». La longueur d'onde de la lumière entrant dans l'œil stimule les pigments de couleur dans les cônes, déclenchant ainsi différentes sensations de couleur dans le cerveau. Si un type de cônes ne fonctionne pas correctement ou ne fonctionne pas du tout, cela limite la capacité de la personne à percevoir les couleurs, provoquant une altération de la couleur ou un daltonisme. Les cônes ne sont également actifs qu'à un certain niveau de luminosité. Quand il fait nuit, seuls les bâtonnets responsables des contrastes luminosité-obscurité sont actifs. C'est pourquoi tout se ressemble dans l'obscurité.
Déficiences de couleur, par ex. déficience rouge-vert
Les personnes ayant une déficience de couleur perçoivent seulement certaines couleurs car une partie de leurs récepteurs - les cônes - ne fonctionnent pas correctement. Il existe différents types de déficiences de couleur. Le plus courant est la déficience rouge-vert, que les gens appellent souvent (incorrectement) comme daltonisme rouge-vert ou daltonisme tout court. Il affecte 9 % des hommes mais seulement 1 % des femmes. Il existe deux types de déficience de couleur rouge-vert : une difficulté à percevoir le vert (deutéranomalie) et une difficulté à percevoir le rouge (protanomalie). Une personne souffrant de deutéranomalie éprouve des difficultés à percevoir le vert car les cellules sensorielles nécessaires - les cônes associés à la couleur verte - sont défectueuses. Le vert apparaît plus plat ou moins vif par rapport aux personnes ayant une vision des couleurs normale, et souvent une personne ne remarque pas jusqu'à ce qu'elle soit confrontée à une situation où elle ne remarque pas la différence entre les différentes teintes de vert. En fonction de la sévérité, les personnes affectées ont du mal à distinguer entre le rouge et le vert et souvent entre le bleu et le violet ainsi que le rose et le gris - en particulier en cas de faible luminosité. Les symptômes d'une déficience de couleur rouge sont similaires : les cônes rouges ne fonctionnent pas correctement, ces personnes ont souvent du mal à percevoir correctement la couleur rouge et à la distinguer du vert. Il n'y a aucun traitement pour l'une ou l'autre forme de déficience rouge-vert.
Perception des couleurs réduite
Si une personne souffre d'une trichromie anormale, une déficience de la perception des couleurs, alors tous les cônes nécessaires sont présents. Cependant, leur sensibilité est extrêmement limitée, c'est pourquoi les couleurs apparaissent moins intenses et les personnes affectées les confondent souvent. Par exemple : une capacité limitée à percevoir le rouge peut signifier qu'une personne ayant une trichromie anormale ne remarque les feux rouges que beaucoup plus tard que les autres conducteurs.
Achromatopsie partielle, par ex. daltonisme rouge-vert
Si une personne souffre d'une achromatopsie partielle, une partie des cellules sensorielles nécessaires pour percevoir les couleurs est inexistante ou défectueuse. La dichromatie fait référence à quelqu'un qui a seulement deux types de cônes fonctionnels, et la monochromatie fait référence à une personne qui n'en a qu'un. Les personnes touchées peuvent percevoir certaines couleurs, mais pas tout le spectre. Avec le daltonisme vert (deutéranopie), par exemple, il n'y a pas de cônes fonctionnels pour la couleur verte ; les personnes atteintes de tritanopie, une déficience de couleur bleue, manquent des cônes pour la couleur bleue. Une personne atteinte de protanopie manque de cônes rouges fonctionnels. Le résultat : ils ne peuvent percevoir qu'un spectre de couleurs très limité. Les personnes touchées ne peuvent pas du tout distinguer entre le rouge et le vert. Ils ne perçoivent pas les feux de circulation ou les feux de freinage rouges des véhicules devant eux sur la route - ou ne le font que trop tardivement. Il n'y a aucun traitement pour l'achromatopsie partielle.
Achromatopsie totale
Le daltonisme total (achromatopsie ou achromasie) fait généralement référence au daltonisme héréditaire, où la personne perçoit uniquement des écailles grises au lieu des couleurs. Le taux d'incidence de l'achromatopsie est identique chez les hommes et les femmes. Les personnes touchées ont une acuité visuelle considérablement réduite et sont extrêmement sensibles à la lumière (photophobie). Aucun des trois types de cônes utilisés pour la perception des couleurs n'est fonctionnel chez les personnes complètement daltoniennes. Ils peuvent seulement voir en utilisant les bâtonnets de leurs yeux, c'est-à-dire les cellules sensorielles responsables de la vision dans l'obscurité. Pour cette raison, les personnes atteintes d'achromasie perçoivent environ 500 différents gradients lumineux-sombre. Le daltonisme complet est habituellement héréditaire, mais peut aussi résulter d'une achromatopsie cérébrale secondaire à un accident vasculaire cérébral, d'une lésion cérébrale traumatique ou d'autres formes de lésions cérébrales.
Que peuvent faire les personnes affectées ?
Diagnostic du daltonisme et de la déficience de couleur
Les tests de vision des couleurs suivants sont utilisés pour déterminer si une personne est daltonienne ou présente une déficience de couleur.
Test d'Ishihara (plaques pseudoisochromatiques)
Les plaques de couleur Ishihara sont utilisées pour diagnostiquer une déficience de couleur rouge-vert ou une déficience de couleur bleu-jaune (tritanomalie). Chaque plaque circulaire est couverte de points colorés qui forment un nombre particulier en fonction de la capacité de la personne à voir les couleurs. Par exemple : quand on montre la même plaque, les personnes avec une vision normale voient 74, tandis que celles souffrant d'une déficience de couleur rouge-vert en voient 21 à la place, ce qui permet de diagnostiquer de façon fiable la déficience de couleur particulière d'une personne.
Anomaloscope de Nagel
L'anomaloscope est utilisé pour diagnostiquer une daltonisme rouge-vert ou le daltonisme. Le patient est invité à mélanger la lumière rouge et verte pour obtenir une certaine teinte de jaune (jaune de sodium). Cela permet de diagnostiquer avec précision le type particulier de déficience de couleur. Par exemple : les personnes ayant une déficience de couleur verte ont tendance à ajouter trop de vert.
Test de Farnsworth
Le test de Farnsworth permet de diagnostiquer les déficiences de couleur rouge-vert et bleu-jaune. Les patients sont invités à trier les carreaux avec différentes teintes. Selon le type de déficience, la personne testée a tendance à produire un modèle typique et des conclusions peuvent ainsi être tirées concernant le type particulier de déficience de couleur.