Les verres pour une conduite plus confortable
Comment les verres ZEISS peuvent-ils rendre la conduite moins stressante et plus sûre.
Bien des personnes aiment vraiment conduire, mais pour la plupart d'entre nous c'est une nécessité nous procurant un haut degré d'indépendance. Or, des études ont montré que de nombreux sujets se sentent peu sûrs d'eux, tendus et stressés en conduisant, notamment dans des conditions de faible luminosité : par temps de pluie, en cas de brouillard ou de brume, à l'aube ou au crépuscule. Une bonne visibilité est absolument indispensable à la sécurité et à la prévention des accidents lorsque nous conduisons. Si la visibilité est mauvaise, nous nous fatiguons plus vite et nous réagissons plus lentement. Mais de quoi les conducteurs ont-ils réellement besoin pour jouir d'une bonne vision ? Quelles exigences les verres destinés à la conduite doivent-ils remplir de nos jours ? ZEISS a examiné minutieusement ces questions.
Que requiert une bonne vision pour conduire ? Quand des problèmes visuels peuvent-ils apparaître ?
1. Des problèmes visuels risquent de se manifester par mauvais temps, à l'aube ou au crépuscule et durant la nuit.
Parfois désigné par le terme de « cécité nocturne », cet état oblige bien des gens à éviter simplement de prendre le volant en présence d'une faible luminosité ou de nuit. Cette incapacité est due au fait que conduire dans l'obscurité, la pénombre ou dans des conditions de faible luminosité comme par temps de pluie, en cas de brouillard ou de neige, sollicite nos yeux d'une manière totalement différente. Nos pupilles sont dilatées, provoquant une vision moins nette qu'avec des pupilles contractées à la lumière du jour. Conséquence typique de cette déficience, les conducteurs ont plus de mal à évaluer les distances, ce qui suscite en eux un sentiment d'insécurité et de stress.
Autrement dit, ils ont besoin de verres pour conduire les aidant à mieux apprécier les distances en présence d'une faible luminosité.
2. Problèmes visuels causés par l'éblouissement.
Au volant, de nombreuses personnes sont extrêmement gênées par l'éblouissement provenant des phares des véhicules venant en sens inverse, des lampadaires ou des reflets. C'est notamment le cas quand nous conduisons au crépuscule ou de nuit et que nos pupilles sont dilatées. Des études de marché et les faits scientifiques indiquent que l'éblouissement perçu au volant est lié à la technologie d'éclairage moderne des voitures, et particulièrement aux sources lumineuses LED et au xénon HID. Il est d'autant plus important d'avoir la protection appropriée contre l'éblouissement pour rendre la conduite plus agréable et plus sûre. ZEISS a étudié la manière dont les conducteurs réagissaient à différents types d'éblouissement et dont les traitements antireflets des verres pouvaient remédier à leurs problèmes.
3. Problèmes visuels dus à des mouvements oculaires fréquents et rapides
Des mesures effectuées par l'institut FKFS1 pour le compte de ZEISS ont indiqué que nous regardons au loin durant 97 % en moyenne du temps total que nous passons à conduire. C'est vraiment un chiffre très élevé ! Nos yeux doivent néanmoins accomplir d'autres tâches : nous ne cessons de les faire naviguer d'une vision de loin sur la route au tableau de bord, puis au rétroviseur intérieur ou aux rétroviseurs latéraux. Cette sollicitation permanente ne pose normalement aucun problème aux jeunes conducteurs, mais à partir de la tranche d'âge de 35–40 ans, nos yeux ne sont plus capables de s'adapter ou d'« accommoder » – comme disent les spécialistes – à différentes distances aussi rapidement qu'ils le pouvaient à un âge moins avancé. Il nous faut des verres spéciaux par ex. des progressifs pour surmonter cet obstacle. Pour se prêter à la conduite, les zones de vision intermédiaire et de loin des verres progressifs doivent être particulièrement grandes pour nous permettre d'accommoder, dès que nos yeux se déplacent entre la route devant et le tableau de bord avec des mouvements minimaux de la tête. ZEISS a analysé minutieusement le comportement de nos yeux durant la conduite.1
Trois souhaits exaucés par une paire de lunettes : verres ZEISS DriveSafe
ZEISS a pris en compte tous les aspects mentionnés ci-dessus dans les nouveaux verres ZEISS DriveSafe pour créer des verres utilisables toute la journée, et optimisés pour la conduite. Ils sont destinés à toutes les personnes désireuses de conduire dans des conditions plus agréables.
Les solutions offertes par les verres ZEISS DriveSafe
Solution 2 : Traitement ZEISS DuraVision® DriveSafe
Dans le cadre de la technologie DriveSafe, ZEISS a utilisé un nouveau traitement de surface qui prend en compte les nombreuses situations différentes dans lequel un conducteur peut se retrouver et être confronté à un éblouissement. Ce traitement présente les mêmes propriétés de résistance et de nettoyage que les traitements DuraVision® Premium, mais est équipée d'un autre type de traitement antireflet. Le traitement DuraVision® DriveSafe de ZEISS reflète de manière partielle les longueurs d'onde dans la zone visible à haute énergie du spectre de la lumière bleue, ce qui inclut la zone de longueur d'onde de 450 nm. Le traitement DuraVision® DriveSafe de ZEISS réduit ainsi la gêne occasionnée par l'éblouissement jusqu'à 64 %2 par rapport aux traitements antireflets premium.
Avec le traitement DuraVision DriveSafe, 64 % de pilotes testeurs en moins ont signalé des problèmes d’éblouissement avec le nouveau traitement, par rapport aux autres traitements AR haut de gamme.2
Solution 3 : Conception des verres ZEISS DriveSafe progressifs
ZEISS propose une conception spéciale pour rendre la conduite plus confortable et plus sûre avec des verres progressifs. Les zones de vision optimisées facilitent l'accommodation lorsque les yeux passent de la route défilant devant eux au tableau de bord, et aux rétroviseurs latéraux ou intérieur. Les mouvements horizontaux de la tête sont minimisés. De plus, la zone de vision de près est conçue pour que vous puissiez porter vos lunettes toute la journée durant, même pour lire.
En bref : Les verres ZEISS DriveSafe s'avèrent la solution idéale pour être portés toute la journée et pas seulement pour conduire, que vous soyez au travail, que vous regardiez la télévision ou que vous vous adonniez à l'un de vos passe-temps.
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Le FKFS Research Institute of Automotive Engineering and Vehicle Engines de Stuttgart est un organisme indépendant associé à l'université de Stuttgart. Fondé en 1930, le FKFS est devenu l'un des plus grands et éminents instituts de recherche dans le domaine de l'ingénierie automobile proposant ses services aux principaux fabricants et équipementiers automobiles.
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Étude interne réalisée sur des porteurs, à savoir 60 employés de ZEISS Vision Care en Allemagne, en 2013 ; étude externe réalisée sur des porteurs, à savoir 70 opticiens et consommateurs en Espagne, en 2014