Santé + prévention

Exercices de relaxation des yeux

Jour après jour, nos yeux sont fortement sollicités. En faisant quelques exercices simples avec vos yeux, vous pouvez les détendre et reposer votre vue

16 octobre 2021
Exercices de relaxation des yeux

Le style de vie moderne exige beaucoup de nos yeux. Si vous travaillez sur ordinateur, par exemple, ils doivent s'adapter à différents contrastes et niveaux de luminosité jusqu'à 30 000 fois par jour. En ce qui concerne la conduite d'un véhicule ou les activités sportives, les chiffres sont similaires. Il n'est pas étonnant que nos yeux en souffrent et commencent à pleurer, à piquer et à rougir. Ceci est souvent accompagné de tensions au niveau du cou et de maux de tête. Cette situation peut néanmoins être évitée. Quelques exercices simples de relaxation des yeux peuvent vous remettre sur le chemin de la vision sans douleur.

Aujourd'hui, plus d'un actif sur deux est assis devant un écran d'ordinateur. Des études scientifiques montrent que regarder l'écran en permanence affecte la vision. Percevoir les contrastes, distinguer les couleurs et alterner entre les courtes et longues distances devient de plus en plus difficile. Faire travailler constamment votre vue de près peut même restreindre votre champ de vision.

Quelques exercices de relaxation des yeux peuvent suffire à éviter cela. Ils ne prennent que quelques minutes, peuvent être effectués partout et à tout moment et vous aident également à mieux vous concentrer lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. Pourquoi ne pas essayer ? Voici une vue d'ensemble des meilleures façons de détendre vos yeux :

Exercices de relaxation des yeux

Les paumes de mains devant les yeux
Assurez-vous d'être assis confortablement, posez vos bras sur une surface plate, fermez les yeux et placez les paumes de vos mains sur vos yeux. L'obscurité doit être totale. Maintenant, inspirez et expirez lentement et de façon consciente pendant une ou deux minutes. Après avoir fait cela, retirez doucement vos mains et rouvrez les yeux.

Exercice des quatre directions
Asseyez-vous confortablement sur une chaise et tenez votre tête droite. Puis, regardez aussi loin que vous pouvez dans les quatre directions pendant deux ou trois secondes chacune: en haut, en bas, à gauche et à droite. Répétez trois fois. Important: seuls vos yeux doivent bouger, votre tête reste immobile.

Massage de l'orbite
Un massage en douceur est très relaxant pour les yeux. En utilisant l'extrémité de vos pouces, massez la zone au-dessous de vos sourcils, du haut de votre nez vers le bord de la paupière, en effectuant des mouvements circulaires.

Exercice de relaxation des yeux
Tenez-vous droit et tendez un bras devant vous, au niveau de votre nez, le pouce dirigé vers le haut. Maintenant, choisissez cinq objets: le bout de votre nez, votre bras tendu, votre pouce et deux autres objets dans la pièce, situés plus loin. Regardez chaque objet tour à tour, en arrêtant votre regard sur chacun des objets pendant quelques mouvements de respiration. Enfin, avec les deux yeux, laissez votre regard errer du bout de votre nez à votre bras, votre pouce et les deux objets, en finissant par regarder au loin.

Exercice d'accommodation
Tenez votre index droit au niveau de l'œil, à une demi-longueur de bras environ de votre œil. Tenez votre index gauche à environ 15 centimètres derrière le droit. A un rythme régulier, regardez vos doigts l'un après l'autre. Faites cela pendant une minute.

Exercice du papillon (pour prévenir la sécheresse des yeux)
Regardez devant vous avec la tête droite et détendez vos muscles faciaux et votre mâchoire inférieure. Ensuite, ouvrez et fermez les deux paupières jusqu'à 20 fois. Gardez vos muscles détendus pendant tout l'exercice; vos paupières doivent bouger doucement et sans effort, comme les ailes d'un papillon.

Prenez garde aux offres suspectes

De nombreuses sociétés et agences proposent des formations professionnelles pour les yeux, assurant leur promotion par des séminaires et des livres et vous offrant une vie sans lunettes. Toutefois, une chose est claire: il n'existe actuellement aucune preuve scientifique convaincante que ces méthodes sont efficaces. Des études montrent une augmentation minimale de l'acuité visuelle, insuffisante pour vous permettre de conduire un véhicule sans lunettes. Il est beaucoup plus important d'avoir des verres correcteurs adaptés à vos besoins spécifiques et de soumettre régulièrement vos yeux à des tests de la vision chez votre ophtalmologiste et de demander conseil à votre opticien.


Partager cet article