Nombreuses sont les causes à l’origine du larmoiement
L'une des raisons les plus fréquentes est la conjonctivite. Il s'agit d'une irritation ou d'une infection de la conjonctive (la partie blanche de l'œil). Si tel est le cas, le larmoiement est accompagné d’une coloration rouge évidente de l’œil. Les professionnels de santé établissent une distinction entre les conjonctivites de type infectieux et non-infectieux. Un virus ou une bactérie est à l'origine de la conjonctivite infectieuse. Les conjonctivites non-infectieuses sont, quant à elles, causées par des allergies, une irritation due à une lumière très vive, des particules étrangères ou des substances chimiques. Dans les deux cas, il convient de consulter un ophtalmologiste sans délai et de lui décrire vos symptômes. Comme il s'agit d'une maladie contagieuse, vous obtiendrez un rendez-vous rapidement.
Les antibiotiques aident à combattre les infections bactériennes. Dans les autres cas, il suffit généralement d’éviter les déclencheurs de la maladie. Autre conseil : utilisez des mouchoirs pour sécher vos yeux larmoyants. Il est également recommandé de se laver les mains régulièrement afin de prévenir la transmission de l'infection. De plus, les personnes qui ont été contaminées doivent éviter de porter des lentilles de contact et privilégier le port de lunettes.
Un problème de vue mal traité peut également être à l'origine de ce larmoiement. En effet, l'œil est amené à travailler davantage pour voir correctement. Des verres de lunettes individualisés et performants, comme les verres progressifs Individual® 2 de Zeiss, peuvent être d’une aide non négligeable.
Parfois, la composition du liquide lacrymal peut s’avérer de qualité moindre et être de fait à l’origine du larmoiement. Outre une grande quantité d'eau, nos larmes contiennent également des protéines et une couche de lipides protectrice qui flotte sur la couche supérieure du film lacrymal. Une composition inhabituelle entraîne une mauvaise adhérence du film lacrymal sur la surface de l'œil, qui s'écoule alors vers le bas. Si tel est le cas, votre ophtalmologiste peut vous prescrire des gouttes à cet effet.
Des blessures sur la surface de la cornée, causées par des particules étrangères ou des éraflures, peuvent également faire pleurer les yeux : par réflexe, le corps produit une quantité bien plus importante de larmes. Certaines personnes peuvent, en outre, avoir une paupière mal positionnée. Les spécialistes parlent dans ce cas d'entropion (paupière retournée vers l'intérieur) ou d'ectropion (paupière retournée vers l'extérieur). En fonction de la gravité du problème, une opération peut être envisagée pour y remédier.