Sports + loisirs

Mieux voir aux sports d'hiver

De nombreux fans de ski et de snowboard, avec ou sans correction de leur vue, « dévalent les pentes sans visibilité ».

16 octobre 2019
  • Mieux voir aux sports d'hiver

Comme chacun le sait, si vous avez une mauvaise vue et que la lumière du soleil est forte, vous devez porter des lunettes. C'est encore plus important pour tous les adeptes des sports d'hiver, qu'il s'agisse de ski alpin, de ski de fond ou de snowboard, car de bons verres de lunettes sont essentiels pour s'assurer de profiter au maximum de ses vacances à la neige. De nombreuses personnes pratiquant les sports d'hiver ne prennent pas le temps de demander conseil à leur opticien pour étudier quels verres de lunettes leurs conviendraient le mieux. Un grand nombre d'entre elles ne réalisent pas que de bons verres de lunettes pour les sports d'hiver n'améliorent pas seulement la sécurité, le plaisir et les sensations produites par les paysages spectaculaires - ils font aussi une grande différence en ce qui concerne la santé de vos yeux.

La plupart des gens ont du mal à attendre les sports d'hiver et nombreux sont ceux qui sont déjà sur les glaciers enneigés lorsque la saison commence. Les sports d'hiver sont un grand plaisir et une façon fantastique de profiter de la nature. Certains aiment glisser sur les étendues blanches, alors que d'autres préfèrent dévaler les pistes à toute allure. Et bien sûr, tout le monde aime le plaisir de l'après-ski. Mais, même si les sports d'hiver peuvent être merveilleux, ils comportent aussi leurs risques. La majorité des gens en sont conscients, ce qui d’autant plus surprenant de croiser autant de skieurs et de snowboarders avec une mauvaise vue, soit parce qu’ils portent des lunettes ou des lentilles de contact qui ne sont plus adaptées, soit parce qu’ils n'en portent pas du tout. Même les personnes ayant une bonne vue devraient s'assurer que leurs lunettes de soleil ou leur masque de ski protègent suffisamment leurs yeux.

Les lunettes de sport ne vous aident pas seulement à mieux voir ; elles protègent aussi vos yeux contre le vent, le froid, les corps étrangers et les rayons UV dangereux. Comme les skis et le snowboard, elles doivent faire partie intégrante de votre équipement aux sports d'hiver. Selon des études, de nombreux accidents de ski sont provoqués par une mauvaise vision. La solution idéale est de porter des lunettes de sport individualisées avec un bon filtre UV, ou des lentilles de contact associées à des masques de ski avec une protection élevée contre les UV. Après tout, le soleil d'hiver peut être meurtrier, et la neige et l'altitude dans les montagnes intensifient la radiation. Le réfléchissement sur la neige peut augmenter les effets du rayonnement du soleil de 90 %. Ceci peut provoquer une ophtalmie des neiges et l'adaptation de l'obscurité à la lumière peut devenir plus difficile, diminuant ainsi considérablement les capacités visuelles. Les effets de la pratique des sports d'hiver sans protection visuelle optimale peuvent être douloureux. Le risque d'accident est naturellement augmenté, mais également le risque de spasmes des paupières, de larmoiement important et de conjonctivite.

Légères, solides, personnalisées

De bonnes lunettes pour les sports d'hiver doivent répondre aux critères suivants :

  • Résistance élevée aux chocs et aux rayures
  • Poids minimal (les verres organiques sont l'idéal)
  • Plaquettes dans les zones critiques
  • Adaptation à l'anatomie pour un port confortable
  • Diminution minimum du champ de vision

  Les montures galbées  dotés de verres adaptés, comme les verres ZEISS Unifocal Sport, sont idéales pour les sports d'hiver. Elles protègent les yeux du vent et du soleil et sont très tendance dans le domaine du sport. La nouvelle technologie ZEISS Unifocal Sport permet à ces verres très galbés d'offrir une vision nette dans toutes les directions, une prouesse irréalisable jusque-là. Lors des tentatives précédentes avec cette technologie, les bords de l'image étaient souvent flous. Avec ZEISS Unifocal Sport, il n'y a plus de problème. L'autre avantage de ces verres ZEISS Unifocal Sport innovants: ils existent aussi bien en verres unifocaux que progressifs et sont adaptés à votre vue.

Masques de ski avec verres Carl Zeiss Vision : La sécurité avant tout

Masques de ski avec verres Carl Zeiss Vision : La sécurité avant tout

L'optique de précision Carl Zeiss Vision existe aussi pour les masques de ski. Comme pour les verres ZEISS classiques, nous avons travaillé assidûment pour garantir la qualité et la durabilité de ces produits. Les visières des masques de ski doivent être assez solides pour résister aux chocs des sports d'hiver tout en offrant une protection optimale pour les yeux :

  • Matériaux de qualité supérieure: Visières en polycarbonate pour la résistance aux chocs.
  • Grâce à leur revêtement de protection en résine, vos masques de ski équipés d’optiques Carl Zeiss Vision ne vous décevront pas, même dans des conditions difficiles.
  • Avec une protection de 100 % contre les UV A et les UV B, vos yeux sont préservés le plus possible des dangers et des dommages potentiels causés par un rayonnement solaire intense.
  • Les visières Carl Zeiss Vision pour les lunettes de ski ont été développées pour garantir l'acuité visuelle et permettre aux skieurs de voir clairement les risques rencontrés lorsqu'ils pratiquent le ski ou le snowboard, tels que les arbres, les pierres et les reliefs dans le paysage.
  • Neige, pluie, glace qui fond, lumière éblouissante et réflexion : quelques challenges auxquels doivent faire face les masques de ski. La solution : la protection CleanCoat antisalissante et hydrophobe.
  • Les verres miroirs ne sont pas seulement une mode. Ils réduisent aussi les effets de la lumière éblouissante et filtrent les rayons dangereux du soleil, en particulier à des altitudes élevées et lorsque l'ensoleillement est fort. Plus le miroir est épais, plus la protection est élevée.

Rechercher des verres Optics by Carl Zeiss Vision par exemple dans le moteur de recherche Google pour les distributeurs comme GIROSmith Optics ou SPY Optic.

Ces lunettes de soleil peuvent aussi être équipées de la technologie antireflet, capitale pour les sports d'hiver: les filtres polarisants diminuent l'éblouissement accru causé par la neige et les rayons du soleil. Ceci est extrêmement important pour les activités comme le ski de fond, car la personne qui les porte peut voir plus nettement les bosses et les irrégularités du terrain. En complément de la solution classique de polarisation, ZEISS propose également la solution de qualité SkyPol® pour une distinction des couleurs et des contrastes. Un bon traitement antireflet est également recommandé.

Bonnes nouvelles pour les personnes pratiquant le snowboard et le ski alpin : les porteurs de lunettes peuvent maintenant porter des masques de ski étanches par-dessus leurs lunettes. La combinaison fonctionne avec la plupart des montures.

Mieux encore, vous pouvez demander à votre opticien d'adapter un type de clip sur les verres destinés à s'ajuster de manière parfaite derrière vos masques de ski.

Verres à teinte variable adaptables

Les verres à teinte variable représentent une alternative pour ceux qui préfèrent la facilité lorsqu'ils pratiquent des sports d'hiver sans avoir à renoncer à la détente et au confort. Leur traitement photosensible offre une protection optimale des yeux et les verres sont adaptés aux changements rapides des conditions de luminosité. Ils sont activés par les rayons UV et s'assombrissent dès qu'ils entrent en contact avec la lumière du soleil. Lorsque le soleil a disparu, les verres redeviennent clairs. Les verres à teinte variable s'adaptent en permanence aux changements des conditions de luminosité à l'extérieur et vos yeux reçoivent ainsi toujours la bonne quantité de lumière. Ils existent en différentes couleurs (marron et gris) et, bien sûr, ils bloquent toujours 100 % des rayons UVA et UVB.

Prenez garde aux offres avantageuses

Les lunettes de soleil et de sport bon marché sont un danger absolu pour les personnes avec une mauvaise vision et elles ne sont pas recommandées non plus à celles qui voient bien. Non seulement les verres offrent une protection anti-UV insuffisante, mais ils sont souvent très sombres, exigeant une dilatation plus importante des pupilles. Les rayons UV abîment par conséquent encore plus les yeux.


Partager cet article